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Les actualités Éducation inclusive sélectionnées par l’INSHEA

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Ces deux professionnelles témoignent de leurs expériences en réponse à l'appel de retours d'expériences sur l'école inclusive, l'évolution du métier, etc., lancé par Vers une école inclusive dans son édito d'avril 2021, « L’école inclusive s’essouffle-t-elle ? ».
En savoir plus (Vers une école inclusive)


New individual education plan (IEP) templates have been launched in Italy as part of a decree defining support measures for learners with special educational needs (SEN).
As part of the decree, four IEP templates have been produced, for pre-primary, primary, lower- and upper-secondary education. They outline the support measures in place for an individual learner, including the need for teaching assistants and other professional staff, personal hygiene requirements and transport services. They also clarify the best teaching strategies for the learner, and how to evaluate the learner’s development and the success of the support measures.
The templates aim to help educational professionals create learning environments that include all learners. They will be introduced gradually over the next year, and schools and teaching staff will receive training and mentoring related to the templates.
The decree and its related documents, including the IEP templates, are available on the Italian Education Ministry website (in Italian). 
En savoir plus (Agence européenne pour l’éducation adaptée et inclusive)


Le deuxième comité de suivi de la stratégie de mobilisation et de soutien des proches aidants 2020-2022 s’est tenu le 5 mai pour faire le bilan des avancées et de la mise en œuvre de cette stratégie avec les acteurs et les associations mobilisés.
En savoir plus (Secrétariat d'État auprès du Premier ministre chargé des Personnes handicapées)


Règles de féminisation dans les actes administratifs du ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et les pratiques d'enseignement
Circulaire du 5 mai 2021
Bulletin officiel de l'Éducation nationale - N° 18 du 6 mai 2021
Extrait : « Contrairement à ce que pourrait suggérer l'adjectif « inclusive », une telle écriture constitue un obstacle pour l'accès à la langue d'enfants confrontés à certains handicaps ou troubles des apprentissages. »
Consulter la circulaire (Bulletin officiel de l'Éducation nationale)


L’association strasbourgeoise Adèle de Glaubitz lance un jeu interactif « Entendons-nous bien ! » pour faire comprendre au grand public les vraies difficultés des personnes sourdes et malentendantes.
En savoir plus (France 3 Grand Est)
Le jeu Entendons-nous bien !
 


Au Laos, Phout, 14 ans, apprend la langue des signes dans une des rares écoles pour sourds. Dans une société qui leur laisse peu de place, comment construire un avenir ? Ce film réalisé par Jill Coulon sera diffusé le 24 mai à 9 heures 15 sur France 5, puis en replay.
En savoir plus (France 5)


Depuis un mois, la Fédération nationale des Sourds de France (FNSF) recueille des témoignages sur les maltraitances vécues par les personnes sourdes au cours de leur scolarité. Rencontre avec deux femmes qui évoquent les traumatismes qui ont jalonné leur jeunesse.
En savoir plus ( (France 3 Pays de la Loire)


3 juin 2021 - Paris (1er), 19 à 21 heures
À l’occasion du mois du handicap 2021, la Médiathèque de la Canopée la Fontaine propose une rencontre entre Evelio Cabrejo-Parra, psycholinguiste, et Pétronille Lemenuel, doctorante, autour de la thématique de l'acquisition du langage et du Syndrome de privation langagière (SPL) durant la petite enfance, chez les enfants Sourds ou Entendants. Inscription à partir du 18 mai.
En savoir plus (Quefaire.paris.fr)


18 mai 2021 de 14 heures à 16h30 - En ligne
Lors de cette séance du Séminaire général du CSU (Cultures et sociétés urbaines), Romuald Bodin, professeur des universités en sociologie au Centre nantais de sociologie, présentera son livre : L’institution du handicap : esquisse pour une théorie sociologique du handicap.
En savoir plus (Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris)
S'inscrire au séminaire (CSU)

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