PE05 –Gestion d’équipe et management

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Gestion d’équipe et management

Objectif général :

• À partir de la présentation des grands modèles du management et d’analyses de situations institutionnelles, réfléchir à la façon dont un directeur peut gérer au mieux le fonctionnement d’une équipe diversifiée de professionnels.

Objectifs spécifiques :

• Relations humaines au sein de l’institution et modèles du management en entreprise, gestion d’équipe dans l’ASH (quelles similitudes, quelles différenciations ou adaptations ?).

• Comment gérer au mieux une équipe diversifiée de professionnels au sein de l’EPLE et dans l’établissement spécialisé ?

• Pilotage d’équipe pluriprofessionnelle et/ ou management participatif ?

• Crises, conflits.

• Les outils du pilotage : réunions institutionnelles, tableau de bord et rapport d’activité.

Public concerné :

• Directeurs de Segpa, d’Erea, d’établissement spécialisé ou de service spécialisé.

Contenus et démarches :

• Exposés suivis d’échanges.

• Travaux de groupe.

• Analyses de situations.

Références bibliographiques :

• Miramon (J.-M.), Manager le changement, Éditions de l’ENSP, Rennes, 2009.

• Dossier spécial Segpa sous la direction de Goigoux (R.) et Beauvais (D.), la NRAS n° 52, janvier 2011.

• Loubat (J.-R.), Penser le management en action sociale et médico-sociale, Dunod, Paris, 2006.

• Jaeger (M.), Diriger un établissement ou un service en action sociale ou médico-sociale, Dunod, Paris, 2005.

• Ouvrage collectif sous la direction de Lesain-Delabarre (J.-M.), Diriger : enjeux et démarches, Éditions de l’INSHEA, Suresnes, 2005.

Coordonnateurs :

José Seknadjé-Askénazi, Daniel Beauvais

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Nombre de participants : 25

Durée : 3 jours

Lieu : INS HEA

Dates : 4, 5 et 6 mars 2015

Tarif 1 : 300

Tarif 2 : 600

Tarif 1 : Personnels de l’Éducation nationale rémunurés par l'ENESR ou les administrations partenaires, parents d’enfants handicapés, étudiants.

Tarif 2 : Personnels rémunérés par les associations, établissements spécialisés, collectivités territoriales, autres candidats individuels…