PE04 – Repérer et s'adadper aux troubles "dys"

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Repérer et s'adapter aux troubles "dys"

Objectifs généraux :

• Initiation aux troubles spécifiques des apprentissages: définition, diagnostic, mettre en place des aménagements en fonction du trouble: dysphasie, dyslexie/ dysorthographie, dyspraxie.

• Comprendre les troubles spécifiques pour mettre en place un repérage et adapter des activités pédagogiques pour une meilleure inclusion.

Objectifs spécifiques :

Apports théoriques rapides sur le développement du langage oral, les signes d'alerte.

• Les différents types de dysphasie. Quels aménagements pédagogiques?

• Apports théoriques rapides sur l'expertise en lecture, les outils de repérage.

• Les différents types de dyslexie. Quels aménagements pédagogiques?

Apports théoriques rapides sur le développement des gestes, les signes d'alerte.

Les différents types de dyspraxie. Quels aménagements pédagogiques?

Public concerné :

• Enseignants spécialisés.

• Conseillers pédagogiques.

• Pychologues scolaires

Contenus et démarches :

• Cours pour les apports théoriques.

• Présentation de différents outils de repérage : ELFE, ROC (Repérage orthographique collectif).

• Travail de groupe sur les activités pédagogiques ciblées sur l'apprentissage de la lecture : Imprégnation syllabique, fluence.

• Propositions d'aménagements pédagogiques

Références bibliographiques :

• Revue ANAE : 96/97, 99, 103, 116

• L’intervention dans les troubles graves de l’acquisition du langage et les dysphasies développementales.

• 100 idées pour aider les enfants dysphasiques, M. Touzin et M. Leroux, Tom Pousse.

• Rapport de l’Inserm, 2007.

• Votre enfant est dyslexique, B. Piérart, Solal.

• Apprendre à lire, S. Dehaene, Odile Jacob.

• S’adapter en classe à tous les élèves dys, A Pouhet, Scéren.

Coordonnatrice :

Corinne GALLET

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Nombre de participants : 25

Durée : 2 jours

Lieu : INS HEA

Dates : 24 et 25 novembre 2014.

Tarif 1 : 200

Tarif 2 : 400

Tarif 1 : Personnels de l’Éducation nationale rémunérés par l'ENESR ou les administrations partenaires, parents d’enfants handicapés, étudiants.

Tarif 2 : Personnels réméunérés par les associations, établissements spécialisés, collectivités territoriales, autres individuels…