• English langage
  • Navigation en langue français

Facebook Linkedin Twitter


Journées Déficience visuelle et éducation inclusive

Vous êtes ici

Ecouter
 

Visuel des journées déficience visuelle et éducation inclusive.

Journées « Déficience visuelle et éducation inclusive : quoi de neuf ? »

Cet événement annuel est une opportunité de rencontres et d’actualisation des connaissances qu’offre l’équipe spécialisée (formateurs et chercheurs) dans la déficience visuelle de l’INSHEA. Centré sur les jeunes déficients visuels et sur la scolarisation, il est ouvert non seulement aux enseignants mais à tous les partenaires de cette scolarisation (professionnels, parents…).

Afin de laisser la place à des nouveautés, cette journée est transformée en deux journées en 2021 : lundi 10 et mardi 11 mai 2021. 
Prolongation possible avec la journée d'étude LEGO Braille Bricks du 12 mai organisée par la Fondation Légo Braille et l'INSHEA. 
 
Destiné aux enseignants et à toute personne intéressée par les jeunes déficients visuels, cet événement permettra la présentation de recherches et innovations émanant de chercheurs et de professionnels de terrain et sera l’occasion pour les enseignants de partager leurs expériences et de montrer les adaptations qu’ils ont conçues dans la perspective d’une éducation inclusive. La journée de 2019 a réuni plus de cent personnes : enseignants, professionnels de dispositifs Troubles de la fonction visuelle, chercheurs, responsables de dispositifs, parents, personnes déficientes visuelles, éditeurs.
 
Journée organisée en partenariat avec l’Institut national des jeunes aveugles et ICEVI Europe (International Council for Education and Rehabilitation of People with Visual Impairment). 
 
Toutes les mesures sanitaires en vigueur seront respectées lors de cet événement : 
  • mise à disposition de lingettes désinfectantes et de solution hydro-alcoolique, 
  • port du masque obligatoire, 
  • respect des distances de sécurité, 
  • désinfection des objets régulièrement. 

 

Objectif général 

  • Actualiser les connaissances sur les problématiques de scolarisation des élèves déficients visuels, pour les professeurs et tous les partenaires de l’éducation des enfants et adolescents malvoyants et aveugles. 
  • Permettre les échanges de pratiques et amorcer des réseaux d’enseignants. 

 

Public concerné 

  • Enseignants des premier et second degrés spécialisés (Capas SH, Cappei, Caega DV…) ou non travaillant auprès d’élèves déficients visuels. 
  • Tous les professionnels et parents concernés par la scolarisation des élèves déficients visuels. 

 

Programme (non définitif) 
 

Lundi 10 mai 2021

8h30 : Accueil café

9h (amphithéâtre) : Mots de bienvenue 

  • Jacques Mikulovic (Directeur, INSHEA),
  • Xavier Dupont (Directeur, Inja),
  • Nathalie Lewi-Dumont (représentante pays francophones, bureau ICEVI-Europe)


9h20 : Présentation du programme de la journée


9h40 - 10h45 (amphithéâtre) : Séance plénière - Le braille, encore et toujours ! [Session 1]

  • La lecture et écriture chez des braillistes de différentes générations : quelles implications pédagogiques ? Par Nathalie Lewi-Dumont, Anne Chotin, Minna Puustinen (INSHEA Grhapes) 
     
  • Présentation du pôle braille : pistes d’exploitation en situation inclusive. Par Éric Obyn et Laurent Vincent (Inja) 


11h - 12h15 : Ateliers en parallèle

  • Atelier 1 (salle Beaudouin et Lods) : Des outils pour l’accessibilité. La malvoyance
    • Lecture des fichiers PDF : fonctions méconnues du logiciel Acrobat Reader, par Vincent Le Calvez (INSHEA)
    • Luciole, une police de caractères pour les professionnels de la déficience visuelle, par Jonathan Fabreguettes (CTRDV, Villeurbanne)

 

  • Atelier 2 (salle Montessori) : Adapter les supports, du visuel au tactile
    • La conception d’objets en 3D, par Alexandre Ilic (Inja, Paris) et Caroline Treffé (INSHEA)
    • La démarche de design participatif « Les Petits explorateurs tactiles au muséum », par Sophie Blain (LDQR, Dijon) 


12h15 - 14h15 : Pause déjeuner (libre)

  • Librairie de l’INSHEA ouverte
  • Exposition (salles 2 et 3 et amphithéâtre)
  • Visite de l’école de Plein air sur inscription (nombre limité) : 12h30 - 13h 

14h15 - 15h30 : Ateliers 1 et 2 en parallèle (salles Montessori et Beaudouin et Lods)

Pause

15h45 - 17h15 (amphithéâtre) : Rendre accessible la société de l’image

  • Accès à des livres illustrés pour des enfants déficients visuels, par Carolane Mascle (Université de Toulouse) 
  • Des images parlantes ? Le numérique au service de l’accès aux représentations imagées pour les élèves ayant une déficience visuelle. Par Julie Mulet, Toulouse
  • Enseigner l’audio-description à des étudiants en théâtre : quels effets sur l’accueil des jeunes spectateurs déficients visuels ? Par Laetitia Dumont-Lewi (Université de Lyon 2)

     

Mardi 11 mai 2021

9h - 10h15 : Ateliers en parallèle

  • Atelier 3 (salle Beaudouin et Lods) : La multisensorialité au service de l’école inclusive
    • Album souvenir multisensoriel, un lien inclusif entre l’école et la famille, par Pilar Rodriguez (Toulouse) 
    • Projet de dossiers thématiques en histoire et en arts plastiques : voir, entendre, toucher. Création d’un réseau partenaire ? Par Florence Bernard et Caroline Treffé et SDADV (INSHEA) 
       
  • Atelier 4 (salle Montessori) : Des supports adaptés pour mieux apprendre
    • Historine - dispositif tactilo-auditif concernant la lecture d'histoires, par Anne Lorho (IJA, Toulouse)
    • Projet de livre numérique interactif accessible, par Amandine Aujoux (Mes mains en or, Limoges)


10h45 - 12h15: Séance plénière - Le braille, encore et toujours ! [Session 2]

  • Adaptation en français de la méthode d’apprentissage du braille I-M-ABLE et élaboration d’un curriculum pour le braille, par Raphaëlle Bertrand et Valérie Melloul (Lausanne) 
  • Du braille corporel à la cellule ordinaire, par Marc Angelier et Marie Oddoux (Grenoble) 
  • Apprentissage du braille avec les outils numériques des élèves, par Éric Obyn et Caroline Treffé (Inja et INSHEA) 


12h15 - 13h45 : Pause déjeuner (libre)

  • Visite de l’école de Plein air sur inscription (nombre limité) : 13h15 - 13h45
  • Librairie de l’INSHEA ouverte
  • Exposition (salles 2 et 3 et amphithéâtre)


13h45 -15h : Ateliers 3 et 4 en parallèle (salles Montessori et Beaudouin et Lods)

Pause


15h15 - 17h : De l’image informative à l’image esthétique

  • La lecture tactile du dessin en relief : entre représentations et réalité. Par Florence Janin (académie de Paris et Grhapes) 
  • Spécificités des adaptations tactiles en arts plastiques, par Florence Bernard (INSHEA)  
  • Interprétations tactiles, par Gabrielle Sauvilliers (académie d’Orléans-Tours) (sous réserve)


17h - 17h30 : Synthèse et perspectives pour ces journées annuelles : recherches, formations, partenariats

 

Coordinatrice 

Madame Nathalie Lewi-Dumont

Organisation : formateurs de l’équipe TFV,  enseignants spécialisés de l’Inja, ICEVI-Europe.


Informations pratiques

Lieu : INSHEA

Dates : les 10 et 11 mai 2021 

Tarif : 19 euros par jour, déjeuner non inclus. 
Compte tenu de la situation sanitaire, la cantine sera fermée.
Des boulangeries, supérettes ou ventes à emporter sont à proximité. 
Des espaces pour déjeuner seront mis à disposition à l'INSHEA. 
Possibilité d'hébergement sur place ; nous consulter pour toute information complémentaire (tarifs, etc.). 

Contacts : 

Inscription : les inscriptions sont closes.

 

ICEVI europe INJA