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Nos missions

Le service des relations internationales et partenariats soutient la stratégie internationale de l’Institut. Il accompagne les enseignants chercheurs dans le montage et le suivi de projets ANR (agence nationale de la recherche), internationaux et des projets de formation Erasmus+. Il gère la mobilité des étudiants et des personnels enseignants et administratifs et contribue à la valorisation de la recherche par l’organisation de manifestations scientifiques.

 

La mobilité en Europe est un moment privilégié du cursus qui offre à l’étudiant ou à l’enseignant la possibilité d’autres expériences pédagogiques, de s’initier à de nouveaux sujets d’étude, de découvrir un pays, d’approfondir une langue, d’affiner ainsi son projet personnel et d’améliorer son employabilité.
Les mobilités s'inscrivent dans la stratégie internationale de l'établissement

Venir à l'INSHEA

Partir à l'étranger

Outils d'aide à la mobilité

Le Service des Relations Internationales et Partenariats a mis en place une trentaine de conventions de coopération réparties sur tous les continents. Il accueille également des délégations étrangères souhaitant s’initier aux pratiques de l’éducation inclusive en France et/ou construire de nouveaux partenariats.

Liste des pays partenaires

L’INSHEA valorise son expertise et ses activités de recherche et de formation en organisant  des colloques scientifiques internationaux.

Le Service des Relations Internationales et partenariats apporte son appui aux chercheurs dans l’organisation de journées d’étude et colloques de 50 à 300 personnes. Il participe à leur montage en apportant son expertise pour les aspects administratifs, organisationnels et financiers. Il veille au respect des engagements réciproques et au bon déroulement de l’événement.

De la planification à la publication des actes, en passant par la recherche de financement, la logistique et la communication (conjointement avec le Service Communication de l’établissement), le Service des Relations Internationales et Partenariats est une véritable interface entre les services administratifs de l'INSHEA, les partenaires et les chercheurs et une ressource pour l’ensemble des acteurs.

Les évènements à venir

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Nos partenaires à l'international

 

Activités

Regard croisé des politiques jeunesse à Suresnes et au Cap Haïtien

Les villes de Suresnes et du Cap-Haïtien sont engagées dans une coopération depuis 1998. En 2013, l'accord-cadre de coopération a été reconduit ouvrant des échanges notamment dans le domaine social. Ainsi, à la demande de la mairie du Cap-Haïtien, un diagnostic social sur la jeunesse en situation de vulnérabilité a été réalisé par l’INSHEA (voir plus bas) et des instituts d’études supérieures capoises entre 2014 et 2015, un projet cofinancé par le Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International.



 

Mobilité internationale de crédits

Un projet de mobilité internationale de crédits est un projet de mobilités entre les pays du programme Erasmus + et des pays partenaires du programme Erasmus+

Un projet de mobilité internationale de crédits de l'enseignement supérieur peut comprendre une ou plusieurs des activités suivantes :

  • De la mobilité entrante et sortante pour les étudiants de l'enseignement supérieur
  • De la mobilité entrante et sortante pour les personnels de l'enseignement supérieur

 



 

ACCESS - Projet Erasmus+

Accès à l’emploi des personnes déficientes intellectuelles

PROJET ERASMUS + Partenariat stratégique de l’enseignement et la formation professionnelle

Bien qu’aux termes de l’Article 27 de la Convention relative aux droits des personnes handicapées, « Les Etats …reconnaissent aux personnes handicapées,…le droit au travail, notamment à la possibilité de gagner leur vie en accomplissant  un travail librement choisi ou accepté sur un marché du travail et dans un milieu de travail ouverts, favorisant l’inclusion et accessibles aux personnes handicapées ;….en prenant des mesures appropriées, pour notamment………. leur permettre d’avoir effectivement accès aux programmes d’orientation technique et professionnel, aux services de placement et aux services de formation professionnelle et continue offerts à la population en général ;… », en France, comme dans les autres pays européens la proportion des personnes sans emploi est deux fois plus élevée parmi les personnes handicapées que parmi les personnes valides. Au sein de cette catégorie,  les personnes présentant une déficience intellectuelle sont encore plus défavorisées. Pour celles- ci, accéder à une formation professionnelle susceptible de déboucher sur un emploi relève est un défi que le Projet ACCESS entend relever. Composé de 4 partenaires de 3 pays différents, le Projet rassemble chercheurs, centres de formation et associations en lien direct avec des personnes handicapées. Il est innovant car il réunit au sein de « comités pays » quatre acteurs qui n’ont pas l’habitude de travailler ensemble : les jeunes en situation de handicap, les familles, les formateurs et les employeurs. L’objectif est d’instaurer une méthodologie de travail collaborative afin d’améliorer l’engagement et l’autonomisation des participants.



 

Diagnostic social en Haïti

Diagnostic sur la situation sociale des enfants des rues de la ville de Cap Haïtien (Haïti)
 



 

Projet e-SUNET

L’INSHEA a participé à la réunion du lancement du projet « eSUNET » qui s’est déroulée à Athènes au mois de Janvier 2014 ; ce projet, partant du constat...



 

L'expertise de l'INSHEA en Haïti - Projet TEH, programme « pour la Transformation de l’Enseignement en Haïti »

L'INSHEA est partenaire d'un projet porté par le consortium Académie des Sciences - UNFM - CNES, le programme TEH, qui propose 



 

Projet eLeSI, e-Learning pour une Société Inclusive

Le projet de formation à distance eLeSI "e-Learning pour une Société Inclusive" est né de la constatation d’une carence en 



 
Ecouter
 

 

Le domaine de compétences et les missions de l'INSHEA s'inscrivent dans une réflexion européenne et internationale sur la scolarisation, la formation professionnelle et l'insertion sociale des personnes à Besoins Educatifs Particuliers, ceci dans une perspective inclusive.

Le projet d'établissement de l’INSHEA se fixe comme objectif le renforcement de son ancrage international avec comme enjeu l'internationalisation de la formation et de la recherche... Lire la suite