EI06 – La scolarisation des élèves en situation de handicap en classe ordinaire

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La scolarisation des élèves en situation de handicap en classe ordinaire

Objectif général :

• Faciliter à des enseignants de classes « ordinaires » l’accueil et l’accompagnement des élèves en situation de handicap.

Objectifs spécifiques :

• En grand groupe : le PPS et sa déclinaison avec l’équipe de suivi de scolarisation dans l’établissement scolaire de référence : quelles articulations de travail, quelles traductions concrètes, dans la classe et pédagogiquement, du projet personnalisé de scolarisation ?

• Éventuellement en petits groupes (suivant répartition des inscriptions) : étude de cas à partir de situations présentées par les stagiaires.

a. accessibilité pédagogique à partir de la caractérisation du besoin éducatif particulier (situations de handicap « simples », situations de handicap complexes, troubles de l’apprentissage sévères, etc.) .

b. fonctionnement des partenariats et collaborations (MDPH/équipe de suivi de scolarisation, ULIS, familles, services spécialisés, équipe éducative, AVS…).

• En grand groupe : principes de base pour une psychopédagogie adaptée au sein du groupe-classe.

Public concerné :

• Enseignants accueillant dans le premier degré (maternelle et élémentaire) ou dans le second degré (collège dont la Segpa, lycée professionnel) des élèves en situation de handicap.

Contenus et démarches :

• Synthèses sur la réglementation, les principes de base du fonctionnement, la déclinaison concrète du PPS en classe « ordinaire ».

• Études de cas en fonction des besoins éducatifs repérés et du matériau proposé par le groupe de stagiaires.

Références bibliographiques :

Grandir ensemble : l’éducation inclusive dès la petite enfance, ouvrage collectif sous la direction de Maria Kron et d’Éric Plaisance, Éditions de l’INS HEA, juin 2012.

• « Projet personnalisé de scolarisation : mode d’emploi », dossier coordonné par Hervé Benoit et Janine Laurent-Cognet, la NRAS n° 44, janvier 2009.

• « La formation de tous les enseignants à la diversité », dossier coordonné par Catherine Dorison et Nathalie Lewi-Dumont, la NRAS, n° 55, novembre 2011.

• « Faire travailler ensemble les acteurs de l’inclusion », dossier coordonné par Marie Toullec-Théry et Teresa Assude, la NRAS n° 57, mars 2012.

Équipe pédagogique :

José Seknadjé-Askénazi, Dimitri Afgoustidis, Daniel Beauvais

Coordonnateurs :

José Seknadjé-Askénazi et Daniel Beauvais

Nombre de participants : 30

Durée : 2 jours

Lieu : INS HEA

Dates : 9 et 10 décembre 2013

Tarif 1 : 40

Tarif 2 : 200

Tarif 1 : Personnel de l’Éducation nationale et des administrations partenaires, parents d’enfants handicapés, étudiants.

Tarif 2 : Associations, établissements spécialisés, collectivités territoriales, autres individuels…