EI05 – Devenir professeur ressource pour la scolarisation des élèves handicapés dans le second degré

Vous êtes ici

Ecouter
 

Devenir professeur ressource pour la scolarisation des élèves handicapés dans le second degré

Objectif général :

• Aide à la prise de fonction pour exercer une mission différente de celle d’un professeur titulaire du 2CA-SH exerçant auprès d’élèves handicapés dans le second degré (aide aux équipes ou aux professeurs des EPLE, conseil, formation).

Objectifs spécifiques :

• Approfondissement de contenus particulièrement importants dans cette mission (par exemple les textes sur les examens et l’accessibilité pédagogique pour les élèves avec différents besoins éducatifs particuliers à prendre en compte dans des contextes variés). Sensibilisation à la dimension humaine de cette fonction.

• Travail en réseau.

Public concerné :

• Professeurs du second degré (PLC, PLP) titulaires du 2CA-SH venant d’être désignés pour exercer la fonction de professeurs ressources pour la scolarisation des élèves handicapés dans le second degré.

Contenus et démarches :

• Apports théoriques et réglementaires sur différents aspects de la scolarisation et de l’orientation des élèves handicapés dans l’enseignement secondaire.

• Analyse de situations et d’expériences des professeurs ressources.

Références bibliographiques :

• Agence européenne pour le développement de l’éducation des personnes ayant des besoins particuliers, Formation des enseignants pour l’inclusion en Europe, 2001. <http://www.european-agency.org/ agency-projects/Teacher-Education-for- Inclusion>

• « Les UPI », La nouvelle revue de l’adaptation et de l’intégration scolaires, n° 21, 2003.

• « Adaptations didactiques 1 et 2 », La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, n° 33 et n° 35, 2006.

• « De l’UPI en collège à l’UPI en lycée », La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, n° 37, 2007.

• « L’école à l’épreuve du handicap », Cahiers pédagogiques, n° 459, 2008.

• « Le métier d’enseignant spécialisé », La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, n° 51, 2010.

• « La formation de tous les enseignants à la diversité », La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, n ° 55, 2011.

Équipe pédagogique :

Nathalie Lewi-Dumont, Anne Vanbrugghe, Hervé Benoit, Dimitri Afgoustidis, Danièle Toubert, etc.

Coordonnatrice :

Nathalie Lewi-Dumont

Nombre de participants : 10

Durée : 3 jours

Lieu : INS HEA

Dates : du 25 au 27 novembre 2013

Tarif 1 : 60

Tarif 2 : 300

Tarif 1 : Personnel de l’Éducation nationale et des administrations partenaires, parents d’enfants handicapés, étudiants.

Tarif 2 : Associations, établissements spécialisés, collectivités territoriales, autres individuels…