APP08 – Création de jeux d’opposition collective et construction de la règle pour les jeunes publics sous main de justice : Établissements pénitentiaires pour mineurs (EPM) ou des Centres éducatifs fermés (CEF)

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Création de jeux d’opposition collective et construction de la règle pour les jeunes publics sous main de justice : Établissements pénitentiaires pour mineurs (EPM) ou des Centres éducatifs fermés (CEF)

Objectif général :

• Permettre une réflexion sur la notion de construction de la règle pour des jeunes gens et des jeunes filles sous main de justice, penser la mise en oeuvre des aménagements et adaptations pédagogiques, didactiques ou techniques pour répondre aux besoins des jeunes en rupture avec le modèle social de l’école et plus généralement, de la société actuelle.

Objectifs spécifiques :

• Réfléchir au cadre de référence de la scolarisation des élèves en situation d’enfermement en France aujourd’hui.

• Analyser les difficultés rencontrées dans la prise en charge des élèves des Établissements pénitentiaires pour mineurs (EPM) ou des Centres éducatifs fermés (CEF).

• Mutualiser les expériences d’accueil et de scolarisation en le milieu fermé des jeunes en rupture.

• Rechercher des démarches pédagogiques adaptées en regard de l’intervention en APS ou de l’enseignement de l’éducation physique dans le cadre des textes actuels.

• Repérer et définir les besoins d’outils à produire, à construire, à imaginer.

Public concerné :

• Intervenants professionnels en activités physiques ou activités sportives dans l’espace clos des centres de détention et/ou de la prévention judiciaire de la jeunesse.

Contenus et démarches :

• Échanges en ateliers.

• Mise en situation pratique.

• Présentations d’expériences.

• Exposés magistraux.

Références bibliographiques :

Circulaire n° 2011-239 du 8 décembre 2011. Orientation de l’enseignement en milieu pénitentiaire.

• Parlebas (P.), « Une rupture culturelle : des jeux traditionnels au sport, Le sport à corps et à cris », p. 9-36, sous la direction de Gilles Amado et Marcel Bolle de Bal, Revue internationale de psychologie, Volume IX - n° 20, Éditions Eska, 2003.

• Parlebas (P.), « Jeux sportifs et éducation nouvelle », Vers l’éducation nouvelle, n° 542, 89 pages, Cemea, Paris, avril 2011.

• Séguillon (D.), Marchetti (E.), « Pour une éducation physique au service de l’insertion des jeunes détenus en établissement pénitentiaire », Des enseignants et des élèves en prison, sous la direction de Daniel Beauvais et Cécile Rambourg, La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, n° 59, octobre 2012.

• Consulter sur la question de création de jeu, l’article de François Jacob à l’adresse suivante : <http://asso-clip.pagesperso-orange.fr/ artic-f.htm>

• Jacob (F.), Clip Edirègle 2, Association CLIP, auteur François Jacob, labellisé RIP en 2003, consultable à l’adresse : <http://asso-clip. pagesperso-orange.fr/edirg-f.htm>

Équipe pédagogique :

Formateurs de l’INS HEA

Coordonnateur :

Didier Séguillon

Nombre de participants : entre 20 et 30

Durée : 2 jours

Lieu : INS HEA Université de Paris Ouest et autres sites

Dates : 6 et 7 juin 2014

Tarif 1 : 40

Tarif 2 : 200

Tarif 1 : Personnel de l’Éducation nationale et des administrations partenaires, parents d’enfants handicapés, étudiants.

Tarif 2 : Associations, établissements spécialisés, collectivités territoriales, autres individuels…