APL14 – Enseignement de l’anglais : faciliter la transition entre Segpa et lycée professionnel

Vous êtes ici

Ecouter
 

Enseignement de l’anglais : faciliter la transition entre Segpa et lycée professionnel

Objectif général :

• Établir une continuité dans l’enseignement de l’anglais entre Segpa et lycée professionnel afin de faciliter le travail d’accompagnement des élèves en grande difficulté scolaire.

Objectifs spécifiques :

• Appréhender les attentes institutionnelles en lycées professionnels, comparer et rapprocher les attendus de la Segpa à ceux du LP.

• Mieux connaître les profils et spécificités des élèves de Segpa et de lycées professionnels.

• Analyser les difficultés rencontrées par les enseignants.

• Analyser, échanger, mutualiser les pratiques qui semblent réutilisables.

• Élaborer des stratégies d’enseignement adaptées.

Public concerné :

• Enseignants d’anglais des 1er et 2nd degrés (ou faisant fonction) nouvellement nommés sur des classes de lycées professionnels et/ou de Segpa.

Contenus et démarches :

• Présentation d’une expérience de Segpa, observation de séances d’apprentissage.

• Échanges. Mutualisation des pratiques.

• Travaux en ateliers. Travail d’élaboration de séquence(s) d’apprentissage.

• Restitution, finalisation (suivi à distance).

Coordonnatrice :

Élisabeth Broussolle

Nombre de participants : 20

Durée : 2 jours

Lieu : INS HEA ou délocalisable

Dates : 12 et 13 juin 2014

Tarif 1 : 40

Tarif 2 : 200

Tarif 1 : Personnel de l’Éducation nationale et des administrations partenaires, parents d’enfants handicapés, étudiants.

Tarif 2 : Associations, établissements spécialisés, collectivités territoriales, autres individuels…