APL13 – Enseigner les humanités en Segpa ou en Erea

Vous êtes ici

Ecouter
 

Enseigner les humanités en Segpa ou en Erea

Objectif général :

• Appréhender et confronter le programme des humanités aux spécificités des Egpa.

Objectifs spécifiques :

• Appréhender et confronter le programme d’histoire-géographie aux spécificités des Egpa.

• Élaborer une séquence de plusieurs séquences.

• Placer l’élève en situation de chercheur en histoire-géographie, histoire des arts, dans une perspective transversale.

Public concerné :

• Enseignants des 1er et 2nd degrés exerçant en Segpa ou en Erea.

Contenus et démarches :

• À partir d’un rappel des textes qui fondent l’accueil, l’accompagnement et la mise en place d’un enseignement destiné à un public d’élèves des Egpa, à partir d’une analyse succincte des attendus programmatiques et des termes du Socle commun de connaissances et de compétences, il s’agira de penser et construire une séquence d’apprentissage spécifique et adaptée en histoire-géographie, sans négliger une nécessaire approche transversale (compétence 5 du Socle).

• Une partie de la séance sera centrée sur un rappel des textes théoriques, tant sur un plan administratif, réglementaire, législatif que sur un plan pédagogique. Puis travail en ateliers avec restitution et création d’un outil qui sera ensuite adressé aux enseignants en charge de l’accueil de ces élèves.

Références bibliographiques :

• Programmes du collège, Socle commun de connaissances et de compétences.

Coordonnateur :

Franck Sahaguian

Nombre de participants : 25

Durée : 1 jour

Lieu : INS HEA ou autre

Dates : 11 avril 2014

Tarif 1 : 20

Tarif 2 : 100

Tarif 1 : Personnel de l’Éducation nationale et des administrations partenaires, parents d’enfants handicapés, étudiants.

Tarif 2 : Associations, établissements spécialisés, collectivités territoriales, autres individuels…