APL12 – Comprendre la dyslexie pour repérer et adapter au cycle 3

Vous êtes ici

Ecouter
 

Comprendre la dyslexie pour repérer et adapter au cycle 3

Objectif général :

  • Comprendre les troubles spécifiques du langage écrit pour mettre en place un repérage et adapter des activités pédagogiques pour une meilleure inclusion.

Objectifs spécifiques :

  • Avoir des apports théoriques sur les troubles spécifiques du langage écrit et l’apprentissage de la lecture.
  • Connaître des outils de repérage : ELFE, ROC.
  • Connaître le rôle des différents partenaires.
  • Adapter sa pédagogie.
  • Mettre en place des activités pédagogiques ciblées sur l’apprentissage de la lecture. 

Public concerné :

  • Enseignants premier degré cycle 3.
  • Enseignants spécialisés.
  • Conseillers pédagogiques.
  • Psychologues scolaires 

Contenus et démarches :

  • Cours pour les apports théoriques.
  • Présentation de différents outils de repérage : ELFE, ROC (Repérage orthographique collectif).
  • Travail de groupes sur les activités. pédagogiques ciblées sur l’apprentissage de la lecture : imprégnation syllabique, Fluence.
  • Propositions d’aménagements pédagogiques.
  • Étude de cas. 

Références bibliographiques :

  • Revue Anae, 96/97, 99, 103, 116.
  • L’intervention dans les troubles graves de l’acquisition du langage et les dysphasies développementales.
  • 100 idées pour aider les enfants dysphasiques, M. Touzin et M. Leroux, Tom Pousse.
  • Rapport de l’Inserm, 2007.
  • Votre enfant est dyslexique, B. Piérart, Solal.
  • Apprendre à lire, S. Dehaene, Odile Jacob.
  • S’adapter en classe à tous les élèves dys, A. Pouhet, Scéren. 

 


Équipe pédagogique :Virginie Leclercq, Corinne Gallet

Informations complémentaires
Coordonnatrice : Corinne Gallet
Nombre de participants : 25
Lieu: INS HEA ou autre
Dates : 10 et 11 avril 2014
Tarif 1 : 40 €
Tarif 2 : 200 €