APA03 – Conséquences des dyspraxies sur les apprentissages, apports des outils informatiques

Vous êtes ici

Ecouter
 

Conséquences des dyspraxies sur les apprentissages, 

apports des outils informatiques

 

Objectif  général :
•  Mobiliser de façon cohérente les outils et les aides informatiques au service des apprentissages des élèves dyspraxiques.
 
...................................................................................
 
Objectifs  spécifiques :
• Identifier les difficultés et les besoins spécifiques des jeunes porteurs d’un dyspraxie.
• Recenser les aides aux apprentissages des élèves dyspraxiques en termes de démarches pédagogiques à mettre en œuvre, de supports adaptés et d’outils techniques à privilégier.
• Découvrir quelques outils informatiques assurant l’adaptation des supports pédagogiques et/ou permettant de préparer des exercices adaptés.
.................................................................................
Public  concerné :
•  Enseignants du 1er et du 2nd degré accueillant des élèves dyspraxiques.
•  Auxiliaires de vie scolaire.
•  Personnels de soins d’IEM et ou de Sessad.
.................................................................................
Contenus et démarches :
• Apports sur les fonctions supérieures et les troubles praxiques.
• Analyse des tâches rencontrées en classe dans des activités langagières et mathématiques, repérage des obstacles et recherches de propositions d’adaptations pédagogiques.
• Présentation d’une synthèse sur les principaux outils informatiques adaptés aux élèves dyspraxiques.
• Travaux dirigés sur les outils d’aide à l’écrit : apprentissage ou amélioration de la lecture, mode formulaire bloqué, usage d’un prédicteur de mots, accès au sens par la synthèse vocale, écriture usage de la reconnaissance vocale pour dicter un texte aux mathématiques : pose d’opérations et tableaux et traçages géométriques.
Le stage s’appuiera sur des interventions magistrales, des travaux de groupes et des travaux dirigés sur ordinateur.
 
.........................................................................................
Références bibliographiques :
• Déficits visuo-spatiaux & dyspraxies de l’enfant, Michèle Mazeau, éditions Masson, 1995.
• Bilan neuropsychologique et démarches pédagogiques, Actes du 5e colloque de Lyon, ouvrage collectif dirigé par Jack Sagot, éditions INS HEA, 2008.
• L’enfant dyspraxique et les apprentissages , Michèle Mazeau, Claire Le Lostec, éditions Elsevier-Masson, 2010.
• Aménagement des examens pour les élèves handicapés, dans l’enseignement scolaire, textes officiels à jour au 1er mars 2011. INS HEA, 2011. Disponible 
à l’adresse : <http://www.inshea.fr/ressources/documents/bibliographie_amenagement_examens_2011.pdf>
 
......................................................................................
Équipe pédagogique :
Marie-Anne Sandrin-Bui, Cédric Moreau
 
.....................................................................................
 
Coordonnatrice :
Corinne Gallet
 
.....................................................................................
 
 
 
Équipe  pédagogique :
 
Marie-Anne Sandrin-Bui, Cédric Moreau
 
.................................................................................
 
 
 
 
 
Nombre de participants : 15
Durée : 3 jours
Lieu : INS HEA ou stage délocalisé
Dates :  2, 3 et 4 décembre 2013
Tarif 1 : 60 €
Tarif 2 : 300 €