Archive des actualités éducation inclusive

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How museum can still be inclusive after Covid 19?

21 juillet 2020 - En ligne à 16h
This international panel of museum professionals will invite you to discover the challenges they face, and the solutions implemented during this reopening period. Organised by Tactile Studio. 
S'inscrire au webinaire (Zoom)
En savoir sur Tactile Studio

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Adaptation des épreuves de certification des diplômes du travail social pour la session 2020 en raison de la crise sanitaire née de l'épidémie de covid-19

Arrêté du 25 juin 2020 portant adaptation des épreuves de certification des diplômes du travail social pour la session 2020 en raison de la crise sanitaire née de l'épidémie de covid-19
Journal officiel lois et décrets - N° 0158 du 27 juin 2020
Cet arrêté adapte les modalités de délivrance des diplômes visés pour faire face aux conséquences de la crise sanitaire. Il prévoit le recours à des propositions de notes émanant des établissements de formation en travail social soumises à la validation du jury. Il porte en annexe des modèles de fiches, adaptées à chaque diplôme, que doivent utiliser les établissements de formation dans ce cadre.
Consulter l'arrêté (Légifrance)

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Un webinaire dédié au recrutement des personnes en situation de handicap dans la fonction publique

L’objectif de ce webinaire organisé par les Handi-Pactes Auvergne Rhône-Alpes et Île-de-France, dispositifs territoriaux du FIPHFP (Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique), en collaboration avec le réseau régional des Cap emploi, était d’apporter toutes les informations nécessaires aux employeurs publics afin qu’ils engagent une réflexion de fonds sur leur stratégie RH en matière de recrutement de personnes en situation de handicap. Une place importante a notamment été accordée à l’apprentissage, comme levier de recrutement et d’intégration de nouvelles compétences. Au programme un rappel du cadre réglementaire, une présentation des dispositifs spécifiques et des leviers de recrutement existants, une présentation des missions du Cap emploi et de l’accompagnement qu’il propose pour les employeurs publics.
En savoir plus et revoir le webinaire (FIPHFP)

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Webinaire « Qualiopi et formation : destination inclusion ! »

6 juillet 2020 - En ligne de 14 h à 16 h
Ce webinaire organisé par Alter Egal a pour objectifs de :
- Mettre en perspective les attendus qualité concernant la prise en compte du handicap en formation.
- Initier une démarche inclusive dans votre structure de formation.
Au programme : Quizz : handicap de quoi parle-t-on ? ; Le cadre légal : quelles sont vos obligations ? ; Handicap en formation : les Handispensables d’un parcours ; Qualiopi et handicap : démontrez votre politique inclusive !
S'inscrire au webinaire (Alter Egal)

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Comité national de suivi de l’École inclusive

Alors que la crise sanitaire a conduit à un contexte inédit de préparation de la rentrée scolaire 2020, le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et la secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées amplifient encore les efforts et les moyens au service des parcours scolaires et d’apprentissage des enfants, avec l’objectif d’en mesurer parallèlement la qualité et l’efficacité.
En savoir plus (Secrétariat d'État auprès du Premier ministre chargé des Personnes handicapées)

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Petit guide de conception à l’attention de ceux qui innovent pour tous

APF Lab Handicap et Nouvelles Technologies accompagne les entreprises dans leurs démarches de co-innovation avec des personnes en situation de handicap, des aidants et des professionnels. La conception universelle vise à surmonter les obstacles qu'ils soient temporaires ou permanents. Elle est basée sur quelques conseils simples : communiquer toujours en mobilisant au moins trois sens (vue, ouïe, toucher), limiter les efforts, respecter le rythme de chacun, prévoir les compatibilités, accepter et anticiper l'erreur et ne pas négliger l'esthétique. Le guide précise les différentes situations de handicap et le nombre des personnes concernées puis reprend à partir d'exemples simples des situations où la conception universelle peut être facilement appliquée.
En savoir plus (APF Lab Handicap et Nouvelles Technologies)

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Webinaire autisme : « Retour en classe des élèves porteurs de TSA et projections sur la rentrée »

1er juillet 2020 - En ligne, à 15 heures
Webinaire organisé par l'INSHEA et le réseau Canopé avec l'intervention de Véronique Viers, professeure ressources « trouble du spectre de l’autisme » (TSA).
Participation sur inscription ouverte aux enseignants et équipes éducatives de la maternelle au lycée, aux AESH et aux familles.
En savoir plus (INSHEA)
S'inscrire (Réseau Canopé)

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Rencontres « Recruter autrement »

1er juillet et 8 juillet 2020 - En ligne à 10 heures
Inclusion, emplois francs, recrutement de personnes handicapées, de réfugiés. La Chambre de commerce et d'industrie de Paris (CCI) propose un cycle de rendez-vous en ligne pour recruter autrement, avec des témoignages d'experts et d'entrepreneurs engagés. Organisées chaque mercredi matin à 10 heures, ces visioconférences sont gratuites sur inscription. Les replay des rencontres passées sont disponibles. 
En savoir plus (CCI)

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Créer des formations en ligne inclusives

Alors qu’elle gagne en popularité, la formation en ligne s’ouvre à des cohortes d’apprenants de plus en plus nombreuses et diversifiées. Pour maximiser les chances de réussite de chacun et réduire les inégalités sur leur parcours, les concepteurs pédagogiques ont tout intérêt à suivre les principes de la conception universelle de l’apprentissage (CUA). KnowledgeOne propose un petit guide pour appliquer les principes de la CUA à 6 aspects fondamentaux de la formation en ligne.
En savoir plus (KnowledgeOne)

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Nouveau site web de l'Unesco

L'Unesco a lancé un nouveau site web, Profiles Enhancing Education Reviews (PEER), contenant des informations sur les lois et les politiques concernant l'inclusion dans l'éducation pour tous les pays du monde. Cet outil montre que de nombreux pays pratiquent encore la ségrégation dans l'éducation, ce qui renforce les stéréotypes, la discrimination et l'aliénation. Dans un quart des pays, les lois exigent que les enfants handicapés soient instruits dans des établissements séparés, ce chiffre dépassant les 40 % en Asie, en Amérique latine et dans les Caraïbes. 
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