Flux des actualités ASH

Vous êtes ici


Le rapport annuel de la CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie) retrace ses activités et la gestion des crédits qui lui sont confiés, issus de ses ressources propres (journée de solidarité, contribution additionnelle de solidarité et contribution sociale généralisée – CSG) et de l’assurance maladie, au bénéfice des personnes âgées et des personnes en situation de handicap. Outre les rubriques habituelles, ce rapport annuel présente les activités de la CNSA selon 3 axes : connaître les besoins et les pratiques, faciliter l'accès des personnes et de leurs aidants aux droits, prévenir la perte d'autonomie ; transformer et adapter l'offre médico-sociale ; accompagner et outiller le changement.
En savoir plus (CNSA)


Arrêté du 25 juin 2020 portant adaptation des épreuves de certification des diplômes du travail social pour la session 2020 en raison de la crise sanitaire née de l'épidémie de covid-19
Journal officiel lois et décrets - N° 0158 du 27 juin 2020
Cet arrêté adapte les modalités de délivrance des diplômes visés pour faire face aux conséquences de la crise sanitaire. Il prévoit le recours à des propositions de notes émanant des établissements de formation en travail social soumises à la validation du jury. Il porte en annexe des modèles de fiches, adaptées à chaque diplôme, que doivent utiliser les établissements de formation dans ce cadre.
Consulter l'arrêté (Légifrance)


La Délégation interministérielle à la stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles du neuro-développement a mis à disposition des outils auprès des professionnels de santé, pour le repérage d’un développement inhabituel chez l’enfant de moins de 7 ans.
En savoir plus (Secrétariat d'État chargé des Personnes handicapées)


La bibliographie sur la scolarisation des élèves avec autisme réalisée par le Centre de ressources de l'INSHEA a été mise à jour et mise en ligne le 6 juillet 2020.
Consulter la bibliographie (.pdf ; 794 ko)


Piveteau, D., Wolfrom, J. (2020). Demain, je pourrai choisir d'habiter avec vous. Paris : Gouvernement.
M. Denis Piveteau, Conseiller d’État, et M. Jacques Wolfrom, Président du comité exécutif du groupe Arcade, ont remis au Gouvernement leurs recommandations pour accélérer le développement d’un nouveau modèle d’habitat accompagné, partagé, et inséré dans la vie locale pour les personnes handicapées ou âgées ayant besoin d’être soutenues dans leur projet d’autonomie.
En savoir plus (Gouvernement)
Consulter le rapport (.pdf, 419 ko)


L’objectif de ce webinaire organisé par les Handi-Pactes Auvergne Rhône-Alpes et Île-de-France, dispositifs territoriaux du FIPHFP (Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique), en collaboration avec le réseau régional des Cap emploi, était d’apporter toutes les informations nécessaires aux employeurs publics afin qu’ils engagent une réflexion de fonds sur leur stratégie RH en matière de recrutement de personnes en situation de handicap. Une place importante a notamment été accordée à l’apprentissage, comme levier de recrutement et d’intégration de nouvelles compétences. Au programme un rappel du cadre réglementaire, une présentation des dispositifs spécifiques et des leviers de recrutement existants, une présentation des missions du Cap emploi et de l’accompagnement qu’il propose pour les employeurs publics.
En savoir plus et revoir le webinaire (FIPHFP)


30 septembre au 2 octobre 2020 - Toulouse (31)
Les 40es Assises nationales du Carrefour national de l’action éducative en milieu ouvert (CNAEMO) auront pour thème : « Travail social et numérique : évolution ou révolution ? ».
En savoir plus (CNAEMO)


6 juillet 2020 - En ligne de 14 h à 16 h
Ce webinaire organisé par Alter Egal a pour objectifs de :
- Mettre en perspective les attendus qualité concernant la prise en compte du handicap en formation.
- Initier une démarche inclusive dans votre structure de formation.
Au programme : Quizz : handicap de quoi parle-t-on ? ; Le cadre légal : quelles sont vos obligations ? ; Handicap en formation : les Handispensables d’un parcours ; Qualiopi et handicap : démontrez votre politique inclusive !
S'inscrire au webinaire (Alter Egal)


Alors que la crise sanitaire a conduit à un contexte inédit de préparation de la rentrée scolaire 2020, le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et la secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées amplifient encore les efforts et les moyens au service des parcours scolaires et d’apprentissage des enfants, avec l’objectif d’en mesurer parallèlement la qualité et l’efficacité.
En savoir plus (Secrétariat d'État auprès du Premier ministre chargé des Personnes handicapées)


La Dane (Délégation académique au numérique éducatif) de Nancy-Metz a organisé une conférence dans le cadre des Jane (Journées académiques du numérique éducatif) à la faculté des sciences et technologies à l'Université de Lorraine en mars 2019, donnée par Patrice Renaud, expert « Numérique et handicap » à la Direction du numérique pour l’éducation (DNE), au ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.
L'objectif de cette conférence est d’offrir de nouvelles formes d’apprentissages avec le numérique, basées sur une présentation d’un ensemble de ressources, de logiciels, de sites référencés, permettant la construction de parcours individualisés, adaptés aux besoins de tous les élèves, y compris en situation de handicap ou de troubles Dys.
Elle aborde la pertinence des outils numériques pour les élèves en situation de handicap : quels outils, quelles ressources, quelles adaptations ?
- Comment sensibiliser les enseignants à une meilleure prise en charge des élèves en situation de handicap invisible.
- Comment les accompagner ?
- Comment aider les enseignants à mieux comprendre les difficultés des élèves présentant des troubles spécifiques du langage et des apprentissages ?
- Garantir l’égalité des chances pour ces élèves ?
En savoir plus (Dane de Nancy-Metz)

Pages