TSLA : les troubles spécifiques du langage et des apprentissages

You are here

Ecouter
 

Bienvenue sur le site pôle TSLA consacré aux troubles spécifiques du langage, des praxies, de l'attention et des apprentissages.

L’objectif de ce site est de fournir des aides techniques et à la réflexion afin de lutter contre les difficultés d’apprentissage.

Sur ce site nous proposons des ressources, notamment pour les professionnels qui s'occupent des enfants présentant des troubles spécifiques du langage, des praxies, de l'attention et des apprentissages, les troubles dits "DYS". Vous y trouverez des définitions, des bibliographies, des outils, des propositions d'aménagements pour la classe, des situations pédagogiques en lecture et des liens internet.


Une petite vidéo de présentation de nos contributions pour venir en aide aux élèves présentant des difficultés dans les apprentissages : ICI

 

Mises en ligne récentes

 
image La science au service de l'école
Résumé : 

Sous la direction de S. Dehaene (2019)

 
Les auteurs nous font partager les résultats de la recherche en sciences cognitives sur la littératie et la numératie. Comment faire pour que les résultats de nos élèves s'améliorent et qu'ils soient moins liés à l'origine sociale des parents ? Des pistes sont proposées reposant avant tout sur une évaluation en lien avec les recherches et une intervention précoce, explicite dès la manifestations des difficultés.
 
Pour tout public
 
Edité par : Odile Jacob
image La construction du nombre en maternelle
Résumé : 

Ce site regroupe diverses activités à mettre en oeuvre dès la maternelle pour construire le nombre. Des activités ludiques, des logiciels permettent de manipuler des objets et également les nombres pour résoudre des problèmes très concrets. Des fiches très pratiques mais aussi le lien avec la théorie sont proposés pour chaque activité.

Le projet de ressource repose sur une collaboration avec l'IFE
voici le lien : http://www.arpeme.fr/m2ep/index.html