Méthodologie documentaire

Vous êtes ici

Apprendre à chercher de l'information, approfondir sa méthodologie de recherche, découvrir de nouvelles ressources :

Cerise : conseil aux étudiants pour une recherche d’information spécialisée efficace. Ce guide d’initiation méthodologique à la recherche de l’information a été récemment entièrement remis à jour  par l’URFIST de Paris. Destiné aux étudiants de premier cycle.

EruDist : référentiel de compétences documentaires pour le métier d’étudiant. Proposé par le service inter-établissement  de Coopération documentaire SID2 Grenoble. Destiné aux étudiants de premier cycle.

InfoSphère : tutoriel de recherche documentaire réalisé par l’UQAM, Université du Québec à Montréal, à destination des étudiants de premier cycle.

What's up Doc : MOOC proposé par l'Université libre de Bruxelles. Ce cours apprend, par la pratique dans de vrais outils documentaires, à mener une recherche de niveau académique, à extraire des documents de qualité, à analyser cette documentation et à la traiter pour ses propres travaux, sans risque de plagiat.

Le travail de recherche et l'écriture d'un texte scientifique (rapport, mémoire, thèse, etc.) supposent une recherche d'information approfondie. Cette recherche prend directement appui sur des travaux antérieurs. Il convient de référencer correctement les travaux cités en rédigeant une partie intitulée « bibliographie ». Il s’agit d’établir la liste des références bibliographiques des documents utilisés dans le travail de recherche. Chaque référence doit permettre l’identification et la localisation du document cité.

Guide de rédaction des références bibliographiques selon les règles APA