Les actualités Éducation inclusive sélectionnées par l’INS HEA

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La Fondation APICIL souhaite faire émerger des projets originaux et ambitieux pour faire progresser les connaissances, l’évaluation et la prise en charge de la douleur, physique, psychique, aiguë, chronique, des personnes en situation de handicap en institution ou à domicile, à tous les âges de la vie. Le jury sélectionnera des projets de recherche et des projets pilotes visant à développer le repérage, l’évaluation et la prise en charge de la douleur. Les projets proposés doivent être élaborés, avec un objectif thérapeutique et une évaluation. Le dossier est à renvoyer complété au plus tard le 30 avril 2019.
En savoir plus (Fondation Apicil)


En relais des mesures prises par le Comité interministériel du handicap visant à faciliter le quotidien des personnes en situation de handicap, le Centre médico-social Lecourbe de la Fondation Saint Jean de Dieu ouvre officiellement sa plateforme de parcours et de services dénommée Reliances (Ressources-écoute-liens-inclusion-accompagnement-novation-conseil-expertise-soutien). Il s'agit d'une plateforme territoriale de proximité portée par une équipe professionnelle dédiée. Elle réunit en un guichet unique intégré une offre de parcours personnalisés, appuyée sur une diversité de solutions évolutives : accompagnement spécialisé en institution ou en milieu de vie ordinaire, soutien au domicile ou en hébergement permanent ou partiel, services d’accès au répit, à la santé, à la culture, aux loisirs et au sport.
En savoir plus (Reliances)


On the 8th November, over three years after the European Commission published its first proposal for a European Accessibility Act, the EU institutions have come to a provisional agreement. This agreement will add new, EU-wide, minimum requirements on the digital accessibility of a range of products and services. Smartphones, computers, TVs, ATMS, payment terminals and ticket machines, e-books, e-readers, websites as well as mobile applications of private companies will all have to become fully accessible to persons with disabilities in the EU. In addition, the 112-emergency number and telephony services will be required to be accessible to all.
En savoir plus (EASPD)


12 décembre 2018 - Université Rennes 2, Rennes (35)
Journée d’études Master 2 Éducation, apprentissages, orientation scolaire et professionnelle consacrée au trouble déficit de l'attention-hyperactivité (TDAH), organisée par le Laboratoire de psychologie : cognition, comportement, communication (LP3C) de l'Université Rennes 2. Avec les interventions de Lucia Romo, professeur de Psychologie clinique (Université Paris Nanterre), Brigitte Forgeot, psychologue clinicienne, et Christine Philip, maître de conférences honoraire en Sciences de l'éducation (INSHEA).
Consulter le programme (.pdf, 389 ko)


23 et 30 novembre 2018 - Salle Canopé, Orléans (45)
L'Association départementale de parents et amis de personnes handicapées mentales (Adapei) - Les Papillons blancs du Loiret organise une conférence (23 novembre) et un colloque (30 novembre) sur le thème de l'éducation inclusive.
- La conférence abordera les enjeux de l'éducation inclusive et de la collaboration entre l'Éducation nationale et le médico-social (témoignages et tables rondes).
- Le colloque répondra à la question : « quels apprentissages pour les élèves avec troubles du spectre de l'autisme (TSA) et en situation de polyhandicap ? ». Christine Philip, maître de conférence honoraire en Sciences de l'éducation à l'INSHEA, interviendra sur les TSA et Danièle Toubert-Duffort, maître de conférence en Psychologie clinique à l'INSHEA, interviendra sur le polyhandicap.
En savoir plus (Adapei du Loiret)


Le bulletin n° 99 du 12 novembre 2018, réalisé par le Centre de ressources de l'INSHEA, est en ligne.
Accéder au bulletin
Pour vous abonner, écrivez à christine.plassard@inshea.fr

 


Le site CAP'acité, accessible, entièrement en FALC (Facile à lire et à comprendre), facilite l'accès à l'information et à la citoyenneté, en informant les personnes en situation de handicap dans leurs démarches administratives et sur leurs droits sociaux. Ce site, fait par et pour des personnes handicapées par la délégation locale « Nous aussi du 56 », est remplie de vidéos, bandes sons et liens.


13, 15, 17 et 21 novembre 2018 -  Le Vésinet (78), Cormeilles-en-Parisis (95), Noisy-Le-Sec (93), Bagneux (92)
Spectacle sur l'autisme mis en scène par Héloïse Meire, créé au Théâtre National de Bruxelles et présenté dans le cadre du festival Imago.  Expérience théâtrale à l'image des personnes avec autisme, bousculant en permanence les codes. On y retrouve les paroles des personnes autistes rencontrées pendant le travail de création de la pièce, et notamment celles de Josef Schovanec.
Le spectacle sera présenté dans de nombreux théâtres en France lors de la tournée 2018-2019.
En savoir plus et consulter les dates de la tournée 2018-19 (Compagnie Whats Up ?)


5 au 7 décembre 2018 - Acropolis, Nice (06)
23es journées d'étude, de recherche et de formation organisées par l'Association des Itep et de leurs réseaux (AIRe) et consacrées au thème de la distance comme enjeu territorial ou interpersonnel en Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique (Itep). Le concept de « dispositif », institué par le décret du 24 avril 2017, répond aux besoins de proximité et prend également en compte le problème de la distance. L'objet de ces journées est de préciser de quelle distance il peut être question aujourd'hui.
Avec les interventions de Charles Gardou (Université Lumière Lyon 2), Guillaume Bronsard (Université de Bretagne occidentale), Robert Lafore (Université de Bordeaux), Alexandre Moine (Université de Franche-Comté)...
En savoir plus (AIRe)


Le ministère de la Culture, l'Association des bibliothécaires de France (ABF), l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme (Anlci) et la Fédération interrégionale du livre et de la lecture (Fill) s'associent pour déployer sur le territoire français l'offre de lecture « Facile à lire », initiée dès 2013 par Livre et lecture en Bretagne pour les bibliothèques et médiathèques de Bretagne.
Le « Facile à lire » est une démarche qui vise à promouvoir un ensemble de règles permettant de faciliter la compréhension de la communication écrite et audio-visuelle auprès de personnes qui n'ont jamais vraiment maîtrisé l'apprentissage de la lecture ou qui ont désappris à lire : situations d'empêchement ou de handicap, personnes en situations d’illettrisme, de français langue étrangère ou d’alphabétisation, etc.
Un logo pour identifier les espaces « Facile à lire » est proposé, pour l'utilisation duquel un formulaire doit être rempli sur le site du ministère.
En savoir plus (Ministère de la Culture)

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