Les actualités Éducation inclusive sélectionnées par l’INSHEA

Vous êtes ici


14 - 15 mai 2020 - Genevilliers (92)
Les « alliances » face aux « nouvelles » problématiques éducatives à l’école : enjeux, tensions et controverses

Colloque organisé par les laboratoires : École, Mutations, Apprentissages (ÉMA), le laboratoire Interdisciplinaire de Recherche sur les Transformations des pratiques Educatives et des pratiques Sociales (Lirtes) et le laboratoire sur l’accrochage scolaire et les alliances éducatives (Lasalé). Les pratiques et l'action publique visant la prévention ou la remédiation d’un certain nombre d'objets qui font problème à l’école ou dans le champ socio-éducatif s'appuient sur l'idée d'une nécessaire mobilisation des « alliances éducatives ». Ces « alliances » débordent la simple coordination entre des partenaires institutionnels, et renvoient aussi aux formes de complémentarités revendiquées entre des acteurs pluriels pour atteindre des objectifs communs...
Début des inscriptions 15 mars 2020
En savoir plus (Site du colloque)


 

Au nom de l'Union mondiale des aveugles (UMA), les auteurs de cette enquête souhaitent avoir des témoignages à propos de l'historique d'emploi et de la situation professionnelle actuelle de personnes déficientes visuelles. Par cette étude, ils aimeraient mieux les connaître pour mieux les défendre en matière d'emploi. Les conclusions de cette étude seront présentées lors de l'Assemblée générale de l'UMA. Cette recherche s'inscrit dans le cadre d'un effort de plusieurs pays et a été approuvée par le Comité exécutif de l'UMA.

Répondre au questionnaire (Survey monkey)


L'entreprise sociale et solidaire Simplon s'associe à Microsoft et à Compéthance pour proposer une formation professionnalisante en Île-de-France, dédiée aux personnes avec trouble du spectre autistique sans déficience intellectuelle.
Date limite de candidature : 22 janvier 2020.
En savoir plus (Simplon.co)


À l'occasion de son 60e anniversaire, l'Union nationale des associations de parents de personnes handicapées mentales et de leurs amis (Unapei) met en ligne le film Manifeste (1 mn 42). « Cette année notre Mouvement associatif Unapei fête 60 ans d’actions pour que les personnes en situation de handicap soient prises en compte par la société. Mais nous n’en avons pas fini. »
Visionnez le film (Unapei)


À l’occasion d’un débat organisé le 9 janvier 2020 au Sénat, Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé et Adrien Taquet, secrétaire d'État auprès de la ministre des Solidarités et de la Santé, ont réaffirmé l'engagement du gouvernement à renforcer la psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent. Ils ont annoncé la reconduction pour 2020 de deux appels à projet : l'un pour renforcer l'offre de soins en psychiatrie pour les enfants et l'autre pour l'innovation organisationnelle en psychiatrie, dotés respectivement de 20 et de 10 millions d'euros.
En savoir plus (Ministère des Solidarités et de la Santé)


24 - 26 juin 2020 - Angers (49)
Les fonctions exécutives et des lobes frontaux chez l’enfant et l’adolescent

Journées Internationales de Neuropsychologie des lobes frontaux et des fonctions exécutives organisées par l'université d'Angers.
État des lieux des connaissances relatives au développement typique et perturbé des fonctions exécutives tout au long de l’enfance et de l’adolescence. Au regard de l’essor considérable de la neuropsychologie de l’enfant ces dernières années et de sa dimension par essence intégrative, il s’agira de favoriser une approche pluridisciplinaire et le croisement des différents champs de la psychologie, de la santé et de l’éducation. L’effet du contexte et plus particulièrement de la culture sera au cœur des réflexions au vu de ses conséquences fondamentales pour appréhender les fonctions exécutives de l’enfant...
En savoir plus (Site de l'événement)


Arrêté du 13 janvier 2020 portant ouverture au titre de l'année 2020 d'une session d'examen pour l'obtention du certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement des jeunes sourds (CAPEJS)
Journal officiel lois et décrets - N° 0014 du 17 janvier 2020
Une session d'examen pour l'obtention du CAPEJS est organisée au titre de l'année 2020 pour les candidats relevant de l'article 4 ter de l'arrêté du 25 février 1988 fixant les conditions d'équivalence totale ou partielle du certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement des jeunes sourds, modifié notamment par l'arrêté du 16 mars 2016 relatif au certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement des jeunes sourds modifié.
En savoir plus (Légifrance)


Comme chaque année, de nombreuses mesures entrent en vigueur au 1er janvier : petit récapitulatif de toutes les mesures touchant le droit du travail, l’emploi, la formation…
En savoir plus (Handicap infos)


Aidés par des professionnels bénévoles, une classe de CP et CE1 de l'école inclusive Michel de l’Hospital à Montpellier réalise un court-métrage en langue des signes. Ils espèrent que leur film sera sélectionné au festival de Cannes.
En savoir plus (France 3 Occitanie)


Les professionnels de la déficience auditive du Pôle Sensoriel des PEP 83 se sont engagés dans un projet de réalisation d'un outil à visée pédagogique permettant une sensibilisation du plus grand nombre à la surdité. Ce projet a été pensé par les professionnels du SAFEP-SSEFS qui accompagnent plus de 65 jeunes sourds de 0 à 20 ans scolarisés dans le département du Var.
En savoir plus (Facebook)

Pages