Les actualités Éducation inclusive sélectionnées par l’INSHEA

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Baccalauréat technologique - Épreuves communes de contrôle continu des enseignements de spécialité suivis uniquement pendant la classe de première de la voie technologique - session 2021
Note de service n° 2019-060 du 18 avril 2019
Bulletin officiel de l'Éducation nationale - N° 17 du 25 avril 2019
Cette note de service est applicable à compter de la session 2021 du baccalauréat, pour les épreuves communes de contrôle continu des enseignements de spécialité de la voie technologique suivis uniquement pendant la classe de première, telles que définies dans l'arrêté du 16 juillet 2018 relatif aux modalités d'organisation du contrôle continu pour l'évaluation des enseignements dispensés dans les classes conduisant au baccalauréat général et au baccalauréat technologique.
S'agissant des réponses sous une forme schématique ou graphique à l'épreuve de physique-chimie pour la santé (série sciences et technologies de la santé et du social) et à celle de physique-chimie (série sciences et technologies du design et des arts appliqués), les candidats présentant un trouble moteur ou visuel peuvent proposer un texte où ils indiquent de façon détaillée quels éléments ils auraient fait figurer.
Consulter la note de service (Bulletin officiel de l'Éducation nationale)


En lien avec le projet de loi pour l'école de la confiance, la dénomination élèves à haut potentiel se substitue à celle d'élèves intellectuellement précoces (EHP). À cette occasion, la Dgesco édite un nouveau guide pour les enseignants afin que les EHP se voient proposer des aménagements appropriés selon le rythme d’apprentissage de l’élève pour développer pleinement leurs potentialités.
En savoir plus (Ministère de l'Éducation nationale)


18 juin 2019 - Université Lumière Lyon 2 (69)

Le double événement comprenant le Colloque "Le handicap au cinéma : images, visages, usages" et les Trophées Lumière de l'Entreprise Inclusive, est porté par l'Université Lumière Lyon 2, l'EA Éducation Cultures Politiques et le Collectif Reliance sur les situations de handicap, l'éducation et les sociétés.
Colloque : Quelles images le cinéma donne-t-il de celles ou ceux qui vivent le handicap au quotidien ? Quels visages représente-t-il ? Quels usages les professionnels éducatifs, formatifs, médico-sociaux et, plus largement,de tout secteur, en font-ils ?...
Trophées : Ces trophées récompensent et mettent à l’honneur les initiatives inclusives des entreprises. Ils promeuvent des actions permettant aux personnes en situation de handicap d’exercer, de manière effective, leur droit à une vie professionnelle...
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Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse. (2019). Repérer et orienter les élèves en situation de souffrance psychique. Paris : Ministère de l'éducation et de la jeunesse.
« Ce vademecum est destiné à l'ensemble des personnels de l'éducation nationale. Il a pour objectif d'aider à mieux connaître et repérer les signes de souffrance psychique des élèves, dans le cadre d'une politique éducative globale visant à établir un environnement serein pour la réussite scolaire de tous les élèves. Il n'est pas un précis de pathologie ni de psychopathologie. Son but n'est pas de conduire à un diagnostic mais de sensibiliser chacun à une attention particulière devant la manifestation de la souffrance psychique dans le cadre scolaire ». Après avoir décrit un « cadre protecteur pour tous » et des « situations spécifiques », il propose un ensemble de fiches thématiques de repérage, telles que : L'enfant en difficulté dans les apprentissages scolaires ; L'enfant agité ; L'enfant qui s'isole ; L'adolescent absent ou l'adolescent décrocheur ; L'adolescent perturbateur voire violent ; L'adolescent présentant des plaintes somatiques... Ce document est complété par une liste de ressources utiles : textes officiels, numéros d'appel, sitographie.
Consulter le document sur le site Éduscol (.pdf, 888 Ko)


21 - 22 novembre 2019 –Créteil (Upec) (94)
Ce colloque international poursuit sur le terrain scientifique les réflexions engagées dans le cadre d’un projet européen “Mainstreaming Intercultural Competencies Into education Project” (MICEP) qui a pour objectif de développer des réflexions originales et des outils innovants en matière de compréhensions et de compétences interculturelles dans le champ de l’intervention sociale et éducative.
En savoir plus (Calenda)


Le bulletin n° 110 du 21 mai 2019, réalisé par le Centre de ressources de l'INSHEA, est en ligne.
Accéder au bulletin
Pour vous abonner, écrivez à christine.plassard@inshea.fr


18-24 mai 2019 - Cannes (06)

Festival international du court et long métrage sur le handicap qui veut valoriser les personnes en situation de handicap à travers des réalisations cinématographiques. Tous  les types de handicap et ses interactions avec l'autre sont mis en lumière. Le festival informe sur les différents handicaps : mental, autisme, psychique, auditif, visuel, moteur, addiction…
Pour la 10e édition, les bénévoles ont décidé de se constituer en association « Entre 2 Cannes ».
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25 mai 2019 - INSHEA, Suresnes (92)
Journée organisée par l'association Trisomie 21 France à l'occasion des élections européennes pour échanger, répondre aux questions et parler des droits citoyens des personnes avec un handicap mental et d’une solution pour défendre ces droits : la pair-aidance.
En savoir plus (Trisomie 21 France)


Circulaire du 25 mars 2019 concernant la présentation des dispositions relatives à la justice pénale des mineurs de la loi n° 2019-222 du 23 mars 2019 de programmation 2018-2022 et de réforme pour la justice
Circulaires.legifrance.gouv.fr
Cette circulaire vient préciser les modalités de mise en oeuvre des dispositions de la loi de programmation et de réforme pour la justice visant notamment à diversifier les modes de prise en charge des mineurs délinquants. Son article 94 crée, à titre expérimental pour une durée de trois ans, une mesure éducative intitulée mesure éducative d'accueil de jour (MEAJ) afin d'assurer la prise en charge continue en journée de mineurs dans un objectif d'insertion sociale, scolaire et professionnelle. L'article 94 prévoit également, dans le cadre d'un placement en centre éducatif fermé (CEF), la possibilité d'un accueil temporaire hors du CEF pour mieux préparer la sortie et pour prévenir les incidents. Il introduit la notion de droit de visite et d'hébergement dans l'ordonnance de 1945 pour donner une base légale au placement à domicile. En outre, il encadre davantage les conditions de révocation du contrôle judiciaire des mineurs de 13-15 ans, et réduit la durée de la détention provisoire en matière délictuelle pour les mineurs de 13-15 ans.
Consulter la circulaire (Cnape)


Décret du 3 mai 2019 portant nomination d'un délégué ministériel à la santé mentale et à la psychiatrie
Journal officiel lois et décrets - N° 0105 du 5 mai 2019
Frank Bellivier est nommé délégué ministériel à la santé mentale et à la psychiatrie auprès de la ministre des solidarités et de la santé.
Consulter le décret (Légifrance)

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