Les actualités Éducation inclusive sélectionnées par l’INS HEA

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Cette base de données reprend différents indicateurs statistiques qui ont été sélectionnés dans le cadre du suivi des contrats de ville 2015-2020, par un groupe de travail national piloté par le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET), associant des acteurs locaux et nationaux de la politique de la ville. Les indicateurs relatifs à la thématique Éducation sont issus de données de l’Insee et de la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (Depp) du ministère de l'Éducation Nationale. Ils seront actualisés chaque année. 
Consulter les données (Insee)


Samedi 24 mars 2018 – Romagnat (63)
Journée Familles et Handicap : Trucs et astuces pour faciliter l'accès aux soins, organisée par R4P, en partenariat avec le Centre Médical infantile de Romagnat, la coordination SSR Auvergne et la coordination SSR Pédiatrique de Saint-Étienne.

Jeudi 26 avril 2018 - Roanne (42)
Handicap de l’enfant : pratiques innovantes / adaptation de l'offre de soins et d'éducation sur le territoire roannais. Journée organisée par R4P, la Coordination en soins de suite et de réadaptation pédiatriques (SSR), le Service d’éducation et de soins spécialisés à domicile de l’Association des paralysés de France (Sessad APF 42), avec le soutien du cabinet de kinésithérapie libéral des Cerisiers à Roanne.
En savoir plus (R4P)


27 février 2018 - Paris (7e)
Lors de la deuxième session de « la Relève scientifique », Clément Pin, post-doctorant à Sciences Po Paris, présentera son travail de recherche sur le thème « Réussite éducative et lecture parentale, recherche action sur des familles populaires en écoles maternelles en Rep et Rep+ ».
La Relève scientifique est une initiative qui vise à encourager et à valoriser des doctorants ou post-doctorants pour leurs travaux de recherche liée à la politique de la ville et aux quartiers populaires. Elle est lancée conjointement par le Commissariat général à l’égalité des territoires (GET), la fondation de la Maison des Sciences de l’Homme, le Centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof/Sciences Po Paris), avec l‘appui de l’Observatoire national de la politique de la ville (ONPV).
Entrée est libre sur inscription.
En savoir plus (CGET)


21 mars 2018 - Paris (1er)
L’Apact (Association promotion de l'accessibilité et de la conception pour tous) organise un colloque sur le sujet : « Accessibilité universelle : La France prend-elle du retard ? ».
Accéder au formulaire d'inscription (Google Doc)
 


Différenciation pédagogique, école et handicap, décrochage scolaire, qualité de vie à l’école, nombres et calcul, lecture, enseignement professionnel, inégalités sociales, attractivité du métier d’enseignant,… Le Cnesco (Conseil national d’évaluation du système scolaire) propose 15 fiches synthétiques sur les principales thématiques qu’il a évaluées depuis sa création.


21 mars 2018 – Paris (3e)
Dans le cadre du cycle du Cnam (Conservatoire national des arts et métiers) « Handicaps, dépendance, vulnérabilités et solidarités. Savoirs expérientiels et pouvoir(s) d’agir », est organisée la séance Vivre avec son handicap dans les mondes virtuels. Le monde virtuel, souvent décrié, peut-il offrir un espace de normalisation, de déstigmatisation en permettant l’appartenance à une communauté d’utilisateurs ? Témoignages : personnes handicapées travaillant sur le sujet avec le laboratoire Cedric du Cnam. Intervenants : Jérôme Dupire (Chercheur et maître de conférence Laboratoire Cedric (Cnam) et Léo Coutellec (chercheur en éthique des sciences et en épistémologie, département de recherche en éthique, université Paris Sud - Paris Saclay, Espace éthique IDF, Labex Distalz).
En savoir plus (Cnam)


29 mars 2018 - Dijon (21)
19 avril 2018 - Vannes (56)
21 juin 2018 - Tours (37)

Le fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) organise des colloques régionaux, avec des tables rondes sur différents thèmes tels que :
- l'emploi des travailleurs en situation de handicap : les principes de la loi et leurs mises en œuvres, les obligations des employeurs
- reconversion pour raisons de santé : comment ouvrir le champ des possibles ?
- recrutement : apprentissage et article 27
- l'avenir de la politique handicap.
En savoir plus (FIPHFP)


27 et 28 mars 2018 (Paris, 15e)
La 4e édition du Printemps de la recherche en éducation organisée par le Réseau national des Éspé (Écoles supérieures du professorat et de l'éducation) aura pour thématique : Numérique, apprentissage et inclusion : former les enseignants pour faire réussir tous les élèves. Le mardi 27 après-midi sera consacré au Prix Poster Doctorant- présentation sous forme de posters par des doctorants et jeunes docteurs dont les travaux portent sur des questions d'éducation. Le mercredi 28 sera rythmé par deux symposia sur les thématiques du numérique et de l'inclusion, introduits par des conférences.
En savoir plus (Réseau national des Éspé)


Le 18 décembre 2018, le département Éducation inclusive de L’ISP Faculté d’éducation (Paris)  a accueilli Marie Toullec-Théry pour une conférence interactive exceptionnelle de 6 heures. Éducation inclusive, nouvelle sémantique, différenciation et école inclusive…Accessibilité des apprentissages… Activités cognitives… Elle présente ici de nombreux travaux de chercheurs. La conférence est divisée en 4 parties (entre 1h00 et 1h30 chacune) et précédée du diaporama présenté par Madame Toullec-Théry.
En savoir plus (Vers une école inclusive)


Les pouvoirs publics cherchent à simplifier les procédures administratives dans le domaine du handicap. Jusqu'au 9 mars 2018, inscrivez-vous et partagez les obstacles et les difficultés que vous avez connus dans les différentes étapes de votre vie.
En savoir plus (Mission égalité handicap)

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