Les actualités Éducation inclusive sélectionnées par l’INSHEA

Vous êtes ici


18 au 24 novembre 2019 
La Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH) est le temps fort dédié à la mobilisation, à la sensibilisation et à l’échange sur des leviers d’actions pour favoriser l’accès et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap. Ladapt (L’Association pour l'insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées), l’Agefiph (Association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées) et le FIPHFP (Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique) seront co-organisateurs en proposant plusieurs rendez-vous communs autour des thématiques suivantes : le handicap invisible ; les femmes en situation de handicap et l’emploi ; l’Europe et le handicap.
En savoir plus (Semaine emploi handicap)


4 novembre 2019 – Medef, Paris (7e)
Le Medef Île-de-France organise quelques jours avant la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, une matinée de table ronde dédiée à la « Réforme de la politique de l’emploi des personnes handicapées : de la théorie à la pratique ». Elle sera articulée en cinq séquences : la réforme des constats ; du cadre des entreprises ; l’accès et le maintien dans l’emploi ; la sous-traitance au secteur protégé et adapté et aux TIH (Travailleurs indépendants handicapés) ; le pilotage et la gouvernance.
En savoir plus (Medef)

 


Hugo est autiste. À dix-neuf ans, il ne parle pas et n’a jamais parlé. Son quotidien est jalonné de ses journées passées en institut et au sein de sa famille. Grand gaillard, il impressionne, surtout lorsqu’incompris, il lâche sa violence trop contenue. Hugo veut exister. Il y a quatre ans, il a fait la rencontre de Sandrine Herman, art-thérapeute sourde, qui communique avec lui en langue des signes.
En savoir plus (France 5)


Byblos est une bibliothèque visuelle et sonore sur internet en LSF. Chaque semaine Byblos présentera une petite vidéo d’une œuvre littéraire française ou étrangère lue et interprétée en LSF ou en chant-signe, ou de courtes interviews d’auteurs en LSF. 
En savoir plus (Chaîne Youtube Byblos)


18 et 19 octobre 2019 - Paris (18e)
Cet événement ouvert à tous co-organisé par les associations Bucodes-SurdiFrance et l’ARDDS Île-de-France (Association de réadaptation et défense des devenus-Sourds) a pour but d’informer chacun sur les difficultés d’audition. Tables-rondes, ateliers, conférences… De nombreuses solutions destinées à améliorer le quotidien des personnes sourdes et malentendantes seront présentées.
En savoir plus (Bucodes-SurdiFrance)


Participants in the International Forum on Inclusion and Equity in Education, held in Cali, Colombia on 11–13 September 2019, have reaffirmed their commitment to equity and inclusion in education in a new statement of intent. The Cali Commitment to equity and inclusion in education re-establishes the commitment to inclusion in education which was adopted in the Salamanca Statement 25 years ago.
En savoir plus (European Agency for Special Needs and Inclusive Education)


7 novembre 2019 - Lille (59)
Communication alternative améliorée, une approche multimodale

Colloque, organisé à l'initiative de l'association Isaac, en collaboration avec le Creai Hauts-de-France et avec le soutien de la CNSA et de la Région Hauts-de-France. Ce colloque est à destination des personnes en situation de handicap utilisatrices de communication alternative et améliorée, de tous les professionnels, familles, aidants confrontés à la difficulté de communication des personnes en situation de handicap. Cette journée d’études ne ciblera donc aucune méthode de communication, mais cherchera à donner les bases réflexives, des pistes de démarches et d’outils, aux personnes concernées enpremier lieu, ainsi qu’aux parents et aux professionnels, désireux d’aider les personnes sans langage oral qu’ils accompagnent.
En savoir plus (Creai Hauts-de-France)


Goubin, A., Baumgartner, P., Bourdier, M., et Gwet, C. (2019). Diagnostic préalable à la mise en place d’une fonction Ressource handicap formation en Île-de-France : rapport d’étude. Paris, France : Défi métiers.
La Ressource handicap formation (RHF) doit permettre aux organismes de formation de mieux accueillir et accompagner les personnes en situation de handicap pendant les périodes de formation. Défi métiers a réalisé pour l’Agefiph (Association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées) le diagnostic préalable, qui doit permettre de repérer les dysfonctionnements rencontrés par les acteurs. Le rapport met en exergue la complexité du parcours d’accès à la formation pour les personnes en situation de handicap. Durant la période de formation, les organismes de formation ne sont pas toujours bien outillés pour les accueillir et les accompagner. Ils ont souvent du mal à déceler les situations de handicap et à mettre en œuvre les réponses adaptées en matière de compensation. La dernière partie du rapport propose des pistes pour dessiner les contours de la fonction RHF en Île-de-France.
En savoir plus (Défi métiers)
Télécharger le rapport (.pdf, 1,30 Mo)


Décret n° 2019-1047 du 11 octobre 2019 relatif à la revalorisation de l'allocation aux adultes handicapés et à la modification du calcul du plafond de ressources pour les bénéficiaires en couple
Journal officiel lois et décrets - N° 0239 du 13 octobre 2019
Le décret procède à la revalorisation exceptionnelle de l'AAH afin de porter son montant à 900 euros pour les allocations dues à compter de novembre 2019. Il procède à la modification du coefficient multiplicateur permettant le calcul du plafond de ressources pour les bénéficiaires de cette allocation en couple.
Consulter le décret (Légifrance)


24 au 25 octobre 2019 – Centre national des arts et métiers, Paris (3e)
Le séminaire « Les projets d’éducation et de formation dans un univers à références multiples : débat social, compromis politiques, interrogations sociologiques » a déjà examiné plusieurs des dispositions avancées pour mettre en œuvre l’objectif formulé par la Communauté européenne de sociétés inclusives. La présente séance propose une réflexion plus générale autour de la nouvelle formulation que constitue l’impératif d’accessibilité. 
En savoir plus (Cnam)

Pages