INS-Flash numéro 104 de juin 2015
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INS-Flash, lettre d'information de l'Institut national supérieur de Suresnes

 
Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INS HEA). 58/60, avenue des Landes - 92150 Suresnes. communication.inshea.fr

 

Archives INS Flash

Zoom sur…

Les enfants à besoins éducatifs particuliers de 0 à 2 ans : analyses secondaires de données longitudinales (issues de l’enquête ELFE, Etude longitudinale française depuis l’enfance).
Entretien avec Mélissa Arneton, responsable pour le Grhapes (EA 7287)
Lancée en France en 2011, Elfe concerne plus de 18 300 enfants. C’est une occasion unique pour l'INS HEA, par l’entremise de son laboratoire de recherche le Grhapes, d’étudier sur un échantillon représentatif les liens entre les situations de handicap d’enfants nés à terme et leur contexte de socialisation de la naissance à 2 ans.
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Actualités de l'Institut

 

Evénement
Lancement de la collection « Recherches », le 23 juin 2015
Les éditions de l'INS HEA ont le plaisir de vous inviter au lancement de la collection « Recherches » le mardi 23 juin à 18 heures.
Au programme, présentation des deux premiers ouvrages de la collection « Recherches » en présence des auteurs :
Excellence corporelle et handicap. Boxe en France, capoeira au Brésil de Martial Meziani
Consulter la fiche de l'ouvrage Excellence corporelle et handicap. Boxe en France, capoeira au Brésil
Handicap et parentalité. Le principe du pangolin de Chantal Lavigne
Consulter la fiche de l'ouvrage Handicap et parentalité. Le principe du pangolin de Chantal Lavigne
Cette rencontre-dédicace sera suivie du traditionnel buffet de l'Institut à partir de 19 h 30.
Télécharger l'affiche du lancement de la collection « Recherches » 

Formation
Le catalogue des formations continues 2015-2016 INS HEA est en ligne.
Contribuer au développement des pratiques inclusives : 
• Problématiques de scolarisation
• Pilotage encadrement formation
• Communication, humanités et culture
• Culture scientifique
• Outils numériques
• Insertion professionnelle
• Journées d'étude
Renseignements : formation.continue@inshea.fr ou 01 41 44 38 40
Télécharger le catalogue (.pdf, 991 Ko)

Rappel Inscrivez-vous aux formations INS HEA « Besoins éducatifs particuliers et handicap »
• Diplôme universitaire : Troubles spécifiques des apprentissages, approches cognitives et pédagogique (DU TSLA)
• Masters : pratiques inclusives, accessibilité et accompagnement des personnes handicapées ou ayant des besoins particuliers
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Rappel Formation de formateurs d'Accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH)
Formation organisée par l’INS HEA les 17 et 18 septembre 2015 :
« Optimiser la formation AESH en mutualisant les pratiques de formation des formateurs » : ateliers, tables rondes, rencontre avec les concepteurs des modules du kit AVS.
Date limite d'inscription le 5 septembre 2015
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Rappel Ouverture à la prochaine rentrée d’un Master MEEF 2nd degré LSF
L’Université Paris 8 et l’INS HEA ouvrent en septembre 2015 avec l’École supérieure du professorat et de l’enseignement (Espe) de l’Académie de Créteil, un Master MEEF 2nd degré Langue des signes française (LSF).
Retrouvez toutes les informations sur le site de l'Université Paris 8 UFR Sciences du langage

Ressources
Parution de l’édition 2015 des Textes de référence

Compilation de Stéphane Texier. Cédérom.
Volume 1 : Administration et législation du service public de l’Éducation nationale.
Volume 2 : Organisation des établissements et services sociaux et médico-sociaux. Secteur sanitaire. Fonctionnement financier des établissements sociaux et médico-sociaux privés à but non lucratif.
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Ressources documentaires
Télécharger la note de synthèse : Besoins éducatifs particuliers : évolution législative et réglementaire 2014-2015 (.pdf, 170 Ko)

Bulletin de veille Troubles des fonctions cognitives, troubles du comportement, précocité et/ou psychologie (n° 17, 19 juin 2015)


Nouveautés des documents adaptés pour déficients visuels
Les parties de la feuille d'arbre.
Classification des animaux en groupes emboîtés. Dans quelles conditions grandissent les plantes ?

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L’Observatoire national des ressources numériques
Une nouvelle rubrique sur le site web de l’INS HEA :

Vous pouvez désormais trouver dans les ressources Orna, de nombreux documents pédagogiques traitant des outils numériques destinés aux enseignants et aux familles d'élèves en situation de handicap.
150 fiches, des enquêtes, des documents et des comptes rendus de journées de réflexion sont ainsi à votre disposition.
Consulter la rubrique web Orna

La journée Orna 2015 : autisme et outils numériques
Consulter les comptes rendus d’interventions

Voir le témoignage humoristique d’un des exposants de cette journée


Recrutement
Technicien PAO
Nous cherchons un(e) technicien(ne) PAO pour intégrer l’unité des publications, sous l’autorité du responsable du Pôle Ressources de l’INS HEA.
Il ou elle sera à même de réaliser la conception graphique de supports divers (livres, affiches, etc.).
Consulter la fiche de poste (.pdf, 360 Ko)

Actualités juridiques et documentaires

 

Consulter la sélection d’actualités juridiques sur les besoins particuliers

Consulter la sélection d’actualités documentaires sur les besoins particuliers

Consulter toutes les nouveautés de la bibliothèque référencées depuis 15 jours

 

Agenda (colloques, congrès)

26 juin 2015 - Boulogne (92)
Comprendre et développer l'enfant autiste
10e colloque organisé par l’association Autisme espoir vers l'école.
Avec la participation de nombreux intervenants : B. Chamak, M. Guidetti, G. Régnault (LearnEnjoy), J. Schovanec…
Télécharger le programme (.pdf, 122 Ko)

26 juin 2015 – Paris (75)
Désinstitutionnalisation : un levier pour l'inclusion des personnes handicapées
Colloque organisé par l’Unapei. Entre autres interventions : Jean-René Loubat, Pierre Bonjour.
Télécharger le programme (.pdf, 238 Ko)

Du 29 juin au 2 juillet 2015 – Saint-Quentin-en-Yvelines (78)
La sociologie, une science contre nature ?
6e congrès de l'Association française de sociologie (AFS).
Entre autres interventions : Vers une renaturalisation des inégalités sociales à l’école ? Les jeunes face aux pathologies scolaires ; Vers une humanité augmentée ? Socialités et usages des technologies du corps ; Santé, médecine, maladie et handicap ; Migrations, altérité et internationalisation ; Genre, classe, race ; Rapports sociaux et construction de l'altérité.
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Rappel 2 et 3 juillet 2015 - Paris (75)
Interroger les sociétés contemporaines à la lumière du handicap
4e conférence annuelle d’Alter, Société européenne de recherche sur le handicap.
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Rappel Du 28 juillet au 2 août 2015 - Istanbul (Turquie)
Congrès de la Fédération mondiale des sourds
Events of this XVII World Congress of the World Federation of the Deaf surround the theme, "Strengthening Human Diversity". It aims to promote deaf people as a part of the global human diversity and to strengthen human diversity in the global deaf community. Lectures, workshops, panel discussions, meetings, booth presentations and entertainment as well are a part of this event.
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Du 24 au 26 août 2015 – Ax-les-thermes (09)
Les objets numériques : appropriations et détournements
La 12e édition de l’'université d'été Ludovia se tiendra du 24 au 26 août 2015 dans l'Ariège. Au sein de cet événement, un colloque scientifique proposera une trentaine de communications, et notamment celle de Cristina Popescu, Mathieu Muratet et Cédric Moreau, de l’INS HEA : Appropriations et détournements d’un dispositif numérique adapté : le cas d’une expérimentation concernant la scolarisation des jeunes en situation de handicap en milieu ordinaire.
Voir le résumé de la communication
En savoir plus sur le colloque scientifique

4 novembre 2015 - Chambray-les-Tours (37)
Le droit des élèves présentant des troubles spécifiques des apprentissages d'être accompagnés collégialement
Journée organisée par le Dr A. Pouhet, avec, pour invité, le Dr M. Mazeau.
Journée autour d'outils favorisant la collaboration, afin de répondre et de réduire la situation de handicap, en particulier à l'école. Elle sera l'occasion d'ouvrir un véritable dialogue entre les participants, tant sur leurs problématiques spécifiques que sur leurs attentes.
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14 novembre 2015 – Paris (75)
Autisme : on ne lâchera rien ! Ce ne sont pas les chantiers qui manquent
Congrès Autisme France 2015.
Seront abordées notamment les questions de l'accès aux soins somatiques, de l'intervention précoce et de la scolarisation. Entre autres intervenants : Christine Philip, MCF honoraire de l’INS HEA, Josef Schovanec…
Voir le programme (.pdf, 2,71 Mo)
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11 décembre 2015, Paris (75)
Colloque Psychiatrie et Organicité
Colloque organisé par le Réseau européen des maladies rares et psychiatrie (REMRP), l'Association européenne de psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent (AEPEA)…
Les patients porteurs de pathologies psychiatriques sévères et/ou chroniques bénéficient, malheureusement, d’un niveau de soin somatique inférieur à celui de la population générale. Il existe un grand nombre de pathologies organiques associées. Ces dernières sont nombreuses et impossibles à connaître toutes.
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Annonces
 

Appel à participation « 9es Internationaux Abilympics »
Abilympics France a été désignée par le ministre du Travail pour organiser les 9es olympiades des métiers pour personnes handicapées, qui se dérouleront à Bordeaux les 25 et 26 mars 2016. Ces olympiades permettront à des professionnels handicapés de faire la démonstration de leur savoir-faire dans des secteurs variés : artisanat, alimentation, Tic, industrie, services.
Inscriptions jusqu'au 31 juillet 2015.
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Rapport officiel « Rapport du Défenseur des droits au Comité des droits de l'enfant des Nations Unies - 27 février 2015 »
Le rapport formule 128 propositions pour une meilleure application de la Convention internationale des droits de l’enfant, notamment en matière d’éducation des enfants ayant des besoins éducatifs particuliers.
Consulter le rapport

Rapport « Chaque enfant compte. Partout, tout le temps »
Rapport alternatif de l'Unicef et de ses partenaires dans le cadre de l'audition de la France par le Comité des droits de l'enfant des Nations Unies. Paris : Unicef France, 2015.
Dans ce rapport sont notamment pointées les faiblesses du système éducatif français à l’égard des enfants ayant des besoins éducatifs particuliers et sont listées des recommandations pour le faire évoluer (n° 8 à n° 14).
Télécharger le rapport (.pdf, 7,8 Mo)

Rapport « Mixités à l'école : les préconisations du Cnesco »
Le Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco) a publié, le 28 mai 2015, deux rapports sur les mixités sociale et scolaire à l’école.
« L’un a permis de dresser un état des lieux de la mixité dans les collèges et les lycées français. Il a mis en évidence des phénomènes de ségrégations puissants dès le collège, l’existence de ghettos scolaires ainsi que la présence de classes de niveau dans près de 50% des collèges. L’autre rapport, développé en coordination avec le Conseil supérieur de l’éducation du Québec, s’est attaché à présenter des exemples de politiques ayant favorisé la mixité à l’école dans les pays de l’OCDE. Il a aussi synthétisé les résultats de la recherche scientifique sur les effets nocifs des ségrégations sociales et scolaires pour les apprentissages et les attitudes des jeunes vis-à-vis de la société et, tout particulièrement de l’altérité. »
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Rapport « Cinq messages clés pour l'éducation inclusive. Mettre la théorie en pratique »
Odense : Agence européenne pour l’éducation adaptée et inclusive, 2015.
Cinq messages clés résument une partie essentielle des travaux menés par l’Agence :
« Le plus tôt possible : l’effet positif d’une détection et d’une intervention précoces, ainsi que de mesures proactives.
L’éducation inclusive profite à tous : les effets éducatifs et sociaux positifs de l’éducation inclusive.
Des professionnels hautement qualifiés : l’importance de disposer de professionnels, et d’enseignants notamment, hautement qualifiés en général.
Systèmes d’aide et mécanismes de financement : le besoin de systèmes d’aide solides et de mécanismes de financement connexes.
Des données fiables : le rôle important joué par les données, ainsi que les avantages et les limites liés à leur utilisation. »
Télécharger le rapport (.pdf, 1,57 Mo)

Rapport « EMN (European Migration Network) Inform Policies, practices and data on unaccompanied minors in the EU Member States and Norway »
This document studies the policies on reception, return and integration arrangements for unaccompanied minors, and provides up-to-date information and comparable data on the numbers and state of protection of unaccompanied minors (UAMs) arriving in the EU.
Télécharger le rapport (.pdf, 372Ko)

Rapport « Un plan régional pour raccrocher les jeunes en Rhône-Alpes : rapport d’évaluation de l’Ifé »
À la demande de la région Rhône-Alpes, le centre Alain-Savary de l’Institut français de l’éducation a conduit une démarche d'évaluation participative avec des équipes de professionnels ayant répondu à l'appel à projet expérimental du plan régional en faveur des jeunes pour le raccrochage en formation et pour l’emploi initié.
Jean-Marc Berthet, Stéphane Kus, Sylvie Martin-Dametto, Bénédicte Six-Touchard. Le plan régional en faveur des jeunes pour le raccrochage en formation et pour l’emploi : rapport d’évaluation. Lyon : Ifé, 2015.
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Télécharger le rapport (.pdf, 3,50 Mo)

Dossier documentaire « Mise en œuvre de la politique d'éducation prioritaire en France »
Ce dossier d'autoformation a pour but de faire comprendre la politique d'éducation prioritaire en France et sa refondation.
Dossier réalisé par l’Esen, 12 juin 2015.
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Bibliographie « Éducation prioritaire et politiques éducatives territoriales »
Cette bibliographie recense les textes officiels ainsi qu'une sélection de rapports officiels, d'ouvrages, d'articles et de ressources numériques relatifs à l'éducation prioritaire en France mais aussi en Europe et dans le monde.
Bibliographie réalisée par l'Esen, mars 2015.
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Actes de séminaires « Scolariser les élèves allophones et les enfants des familles itinérantes »
Textes et actes de deux séminaires organisés par le ministère de l’Éducation nationale pour mettre en place l'inclusion scolaire des élèves allophones nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs. L’un, du 3 et 4 avril 2013, a consacré l'inclusion comme principe de scolarisation, définissant ainsi un cadre de réflexion et de mise en oeuvre efficace des circulaires du 2 octobre 2012 ; l’autre, du 9 avril 2014, a porté sur la coordination et la mise en réseau des acteurs.
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Dossier documentaire « Scolarisation des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs »
Educasources a mis à jour sa sélection thématique sur la scolarisation des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs, à destination des enseignants, des personnels de direction, des cadres de l’éducation nationale et des chercheurs.
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Actes de colloque « Conférence EIAH 2015 Environnements informatiques pour l'apprentissage humain »
La conférence s’est tenue à Agadir (Maroc) du 2 au 5 juin 2015.
Nombreux articles sur les sites des différents ateliers, notamment :
- C. Pelissier et M. Puustinen. La notion d'aide en contexte numérique.
Consulter l’article

- C. Mercier et M. Guffroy. Gérer le temps à l'aide d'une application numérique sur tablette pour un public avec autisme.
Télécharger l’article (.pdf, 362 Ko)

- M. Guffroy, P. Leroux, P. Teutsch. Méthodologie de conception d'une application sur tablette dédiée à un public autiste scolarisé.
Télécharger l’article (.pdf, 260 Ko)

Actes « 2es rencontres parlementaires sur l'autisme »
Rencontre organisée par le groupe d'études Autisme de l'Assemblée nationale, le mercredi 8 avril 2015 à Paris.
Deux tables rondes : Le 3e plan autisme suffit-il à faire évoluer la situation des personnes autistes en France ? Comment faire concrètement appliquer les recommandations de la Has et de l’Anesm ?
Intervention de Patrick Gohet, adjoint au Défenseur des droits en charge de la lutte contre les discriminations et pour la promotion des droits. Conclusion de Ségolène Neuville, secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées et à la Lutte contre l’exclusion.
Télécharger le compte-rendu (.pdf, 1,19 Mo)

Actes de colloque « 55e congrès de l'Unapei : les interventions politiques »
L'Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis (Unapei) a tenu son congrès à Toulouse début juin 2015. Elle met en ligne sur son site les principales interventions, dont celle de Ségolène Neuville, secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l’exclusion, et celle de Jacques Toubon, Défenseur des droits.
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Publication « La version française du DSM-5 est parue »
DSM-5 (Diagnostic and Statistical Manual Of Mental Disorders). APA (Association américaine de psychiatrie), traduction française coordonné par M.-A. Crocq et J.-D. Guelfi. Paris : Elsevier-Masson, juin 2015. 1 176 pages.
Parution en français du manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, édité aux États-Unis en 2013.
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Information « Fabulis, un fablab à l’assaut du handicap »
« Fabulis, le fablab du lycée Henri Nominé de Sarreguemines, joue la carte de « l’inclusion inversée » : aux élèves en difficulté de partager leurs savoirs avec les classes traditionnelles. Ou comment un fablab s’attelle à faire sauter les verrous du handicap. » Source Makery.
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Web série « Moi, ma famille et les autres »
Cette série vidéo, à découvrir sur le site de l'Unapei, « propose des regards de personnes handicapées intellectuelles sur leur vie de famille, leur vie sociale, leurs rêves, leurs projets, leur quête d'autonomie. »
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Vidéo « Accessibilité, le handicap mental aussi ! »
L'Unapei a produit un petit film animé de 2 min pour convaincre chacun de la nécessité de penser aussi à l'accessibilité pour les handicapés mentaux.
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Guide « Le syndrome d'épuisement professionnel ou burnout »
« Dans la continuité des travaux sur la prévention des risques psychosociaux, la Direction générale du travail (DGT) a souhaité engager un travail sur la question du burnout en y associant notamment l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS), l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact), des enseignants-chercheurs et experts de terrain (médecin du travail, docteur en psychologie du travail) accompagnant les entreprises sur le champ de la prévention en santé et sécurité au travail... »
Télécharger le document (.pdf, 466 ko)

Information « Les relations école-entreprise, une arme contre les inégalités scolaires »
« Dans une tribune pour EducPros, Benjamin Blavier, délégué général de l’association Passeport Avenir démontre que le monde de l'entreprise a aussi son rôle à jouer pour favoriser l'égalité des chances, notamment via du mentorat et une information accrue sur les métiers. » Source Educpros.fr
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Information « Reconnaissance législative du comité paralympique et sportif français (CPSF) »
« Ségolène Neuville, secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l’exclusion auprès de Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes et Thierry Braillard, secrétaire d’État aux Sports auprès de Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, se félicitent de la reconnaissance législative du Comité paralympique et sportif français (CPSF) dans le code du sport français. » Source : ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, 9 juin 2015.
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Site web « Le réseau Eurydice du département Education et culture de la Commission européenne lance son nouveau site interactif »
Consulter le site

Site web « School Education Gateway »
Le School Education Gateway, financé par Erasmus + et géré par European Schoolnet, est une plateforme européenne permettant aux personnels des établissements scolaires d’avoir une information sur les initiatives éducatives en Europe. Elle permet notamment de mettre en œuvre les applications de financement Erasmus, pour trouver des cours, des missions d'enseignement ou des stages pratiques, et des partenariats européens.
Consulter la plateforme

Guide « Guide de gestion financière du programme Erasmus+ »
L’objectif est d'accompagner les comptables et agents comptables des établissements publics dans le suivi des subventions accordées dans le cadre du nouveau programme Erasmus+, instrument financier de la politique stratégique en matière d’éducation et de formation de l’Union européenne.
Télécharger le guide (.pdf, 1,15 Mo)



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