numéro 56 janvier 2012
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INS-Flash, lettre d'information de l'Institut national supérieur de Suresnes

 
Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INS HEA). 58/60, avenue des Landes - 92150 Suresnes. communication.inshea.fr

 

Archives INS Flash

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Affiche ouverture MastersLe format Daisy
Les lecteurs déficients visuels ont maintenant à leur disposition Daisy, format libre et gratuit adaptable à toute forme de contenu textuel structuré. Ce système de lecture novateur permet de rendre accessible toute ressource écrite de manière sonore. Explications de Marc Ollier, formateur à l’INS HEA.
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Actualités de l'Institut

 

Carte de vœux 2012

 

 

Bernadette Céleste, directrice de l’INS HEA, et l'équipe de l'INS flash vous présentent leurs meilleurs vœux.

 

 

 

Couverture de l'ouvrage Vivre avec le syndrome d'AspergerPublication « Vivre avec le symdrome d’Asperger »  
L'ouvrage de la collection Histoires de vie… « Vivre avec le syndrome d'Asperger », réalisé par Christine Philip et Florence Mesatfa Fessy, vient de paraître.
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Couverture du numéro 55 de La nouvelle revuePublication Le numéro 55 de « La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation » est paru :
« La formation de tous les enseignants à la diversité » : dossier dirigé par Catherine Dorison et Nathalie Lewi-Dumont.

Et parmi les rubriques :
Actes du colloque Handicap et sensorialité : « Olfaction, mémoire et apprentissages »
« Ouvrir le travail social aux professionnels sourds » par Laurent Ott, Alain Bonnami.
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Publication Nouveauté du Service des documents adaptés pour déficients visuels  « La France en 1815 »
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Publication Nouveautés acquises par la Bibliothèque au mois de décembre 2011
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Formation Rendez-vous au « Salon des masters, mastères et MBA »
L’INS HEA sera présent au prochain salon masters, mastères & MBA les 4 et 5 février prochain. Paris porte de Versailles, Pavillon 8, emplacement U37.
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Recherche « Projet Léonardo Univers'emploi, signature de la charte d'engagement »
Dans le cadre du projet européen Léonardo Univers'emploi piloté par l'INS HEA, référents professionnels et étudiants en situation de handicap participant au projet de parrainage en Ile de France se sont rencontrés à l'Université Paris Ouest Nanterre la Défense, le mercredi 11 janvier. Ils ont à cette occasion signé une charte d'engagements mutuels pour la transition vers l'emploi, en présence du vice-président de l'Université de Nanterre, des représentants de la cellule handicap de l'université de Nanterre, de la ville de Suresnes, d'IBM et de l'équipe de l'INS HEA en charge du projet.
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Actualités juridiques et documentaires

 

Décret n° 2012-16 du 5 janvier 2012
Décret relatif à l'organisation académique
Journal officiel Lois et décrets, 6 janvier 2012, n° 0005, texte n° 34.
Ce décret réforme l'organisation des services académiques et départementaux de l'éducation nationale. Il crée un comité de direction de l'académie, composé du recteur et de ses adjoints, le secrétaire général d'académie et les inspecteurs d'académie, directeurs des services départementaux de l'éducation nationale (IA-DSDEN), qui prennent le titre de directeurs académiques des services de l'éducation nationale (DA-SEN).
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Circulaire n° 2011-220 du 27 décembre 2011
Examens et concours de l'enseignement scolaire et de l'enseignement supérieur : Organisation pour les candidats présentant un handicap
Bulletin officiel du ministère de l’Education nationale, 12 janvier 2012, n° 2.
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Arrêté du 14 décembre 2011
Arrêté autorisant le Groupement national de coopération handicaps rares à exercer certaines missions communes et transversales des centres de ressources nationaux pour les handicaps rares
Journal officiel Lois et décrets, 28 décembre 2011, n° 0300, texte n° 64, page 22411.
Outre ses missions propres, le Groupement national de coopération handicaps rares (Paris) est autorisé à exercer directement les missions transversales et communes aux trois centres de ressources nationaux pour les handicaps rares, à savoir : formalisation des connaissances et contribution à la recherche ; appui aux professionnels et contribution au développement de travail en réseau ; structuration, mise à disposition de l'information et élaboration d'un plan de communication afin de la rendre accessible aux personnes, à leur famille, aux institutions et aux professionnels ; conception, organisation et mise en œuvre de dispositifs de formation.
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Circulaire n° 2011-216 du 2 décembre 2011
Politique éducative de santé dans les territoires académiques
Bulletin officiel du ministère de l’Education nationale, 15 décembre 2011, n° 46.
La présente circulaire a pour objet de présenter les orientations nationales pour une politique éducative de santé dans les territoires académiques : une politique intégrée au projet académique et aux projets d'école et d'établissement, une politique en cohérence avec la politique publique de santé, un pilotage, un accompagnement et un partenariat renforcés aux différents échelons, un programme d'actions construit autour de sept priorités.
L’annexe VI de la circulaire est consacrée aux Agences régionales de santé (ARS) et en particulier à la participation des services de l'éducation nationale dans les instances créées par la loi « HPST » du 21 juillet
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Décret n° 2011-1716 du 1er décembre 2011
Organisation et fonctionnement des établissements publics locaux d’enseignement
Bulletin officiel du ministère de l’Education nationale, 15 décembre 2011, n° 46.
Modification de l'article R. 421-13 du code de l'éducation en ce qui concerne les rôles respectifs de l'adjoint du chef d'établissement et du gestionnaire. Le chef d'établissement est secondé dans ses missions par un chef d'établissement-adjoint, membre de l'équipe de direction, ainsi que, le cas échéant, par le directeur adjoint de la SEGPA. Un professeur ou un CPE peut assurer à temps partiel ces fonctions d'adjoint. Dans une ERPD ou un EREA, cette fonction peut être assurée par un enseignant du premier degré titulaire du CAPA-SH, ou de l'un des diplômes auquel il se substitue, ou par un enseignant du second degré titulaire du 2CA-SH.
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Arrêté du 30 novembre 2011
Arrêté portant nomination de la présidente de l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme
Journal officiel Lois et décrets, 7 décembre 2011, n°0283, texte n°103, page 20704.
Marie-Thérèse GEFFROY est nommée à ce poste.
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Arrêté du 24 novembre 2011
Arrêté portant nomination au Comité national du fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique
Journal officiel Lois et décrets, 3 décembre 2011, n°0280, texte n°73.
Sont nommés membres du Comité national du fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publiquepour la durée du mandat restant à courir, au titre des représentants des employeurs de la fonction publique hospitalière : en qualité de membre titulaire : M. Dominique Perriot, directeur de l’institut Le Val Mandé, et en qualité de membre suppléant : Mme Murielle Jamot, adjointe en charge du secteur social et médico-social, pôle organisation sanitaire et médico-sociale de la Fédération hospitalière de France.
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Note de service n° 2011-208 du 22 novembre 2011
Reconquête du mois de juin : calendrier 2012 de l’orientation et de l’affectation des élèves, du diplôme national du brevet, du baccalauréat, des certificats d’aptitude professionnelle, des brevets d’études professionnelles et des brevets de technicien
Bulletin officiel du ministère de l’Education nationale, 8 décembre 2011, n° 45.
Le point VII de la présente note est consacré aux candidats présentant un handicap qui auront obtenu un temps d'épreuves majoré : le temps de repas et de récupération qui leur sera accordé ne devra pas être inférieur à une heure. Une procédure est stipulée pour l’organisation de ce temps d’épreuve majoré.
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Décret n° 2011-1461 du 7 novembre 2011
Décret relatif à l'évacuation des personnes handicapées des lieux de travail en cas d'incendie
Journal officiel Lois et décrets, 9 novembre 2011, n° 0260, texte n° 15, page 18828.
Le présent décret prévoit que les nouveaux bâtiments relevant du code du travail devront disposer d'un lieu protégé (espaces d'attente sécurisés ou espaces équivalents) permettant, en cas d'incendie, l'évacuation en deux temps des personnes handicapées dont l'évacuation directe et rapide n'est pas possible. Le décret adapte par ailleurs les informations et la formation délivrées aux travailleurs sur ce sujet
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Circulaire du 3 novembre 2011
Circulaire relative au développement de l’accueil des étudiants handicapés de l’enseignement supérieur en stage dans les administrations et établissements publics de l’Etat ne présentant pas un caractère industriel et commercial
Cette circulaire rappelle les modalités d’accueil des étudiants handicapés et les aides accordées aux employeurs publics par le FIPHFP (Fonds pour l’insertion des travailleurs handicapés dans la fonction publique).
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Nominations au Conseil national consultatif des personnes handicapées
Journal officiel Lois et décrets, 16 novembre 2011, n° 0265.
Arrêté du 2 novembre 2011 portant nomination au Conseil national consultatif des personnes handicapées…
Arrêté du 2 novembre 2011 portant nomination de la vice-présidente du Conseil national consultatif des personnes handicapées…

Renouvellement de mandats à l'Observatoire national de la sécurité et de l’accessibilité des établissements d’enseignement
Bulletin officiel du ministère de l’Education nationale, 8 décembre 2011, n° 45 :
Arrêté du 2 novembre 2011 : Président de l’Observatoire national de la sécurité et de l’accessibilité des établissements d’enseignement…
Arrêté du 2 novembre 2011 : Membres de l’Observatoire national de la sécurité et de l’accessibilité des établissements d’enseignement…

Drapeau EuropeRésolution du Parlement européen du 25 octobre 2011
Résolution sur la mobilité et l’intégration des personnes handicapées et la stratégie européenne 2010-2020 en faveur des personnes handicapées
Le Parlement européen a adopté le 25 octobre dernier une résolution visant à améliorer la mobilité et l'intégration des 80 millions de personnes handicapées vivant dans l'Union européenne. Dans le cadre de la mise en place et du respect de l'égalité des chances des citoyens, les objectifs sont notamment de favoriser la libre circulation, la lutte contre la pauvreté, l'accès à l'environnement, à l'emploi, aux services.
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Circulaire n° DGCS/SD5C/2011/398 du 21 octobre 2011
Circulaire relative à l’évaluation des activités et de la qualité des prestations délivrées dans les établissements et services sociaux et médicosociaux
La présente circulaire a pour objet d’apporter des précisions relatives à l’application des obligations liées à l’évaluation interne et externe des établissements et services sociaux et médico sociaux (ESSMS) autorisés.
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Arrêté du 19 octobre 2011
Arrêté fixant le calendrier prévisionnel des appels à projets du ministère des solidarités et de la cohésion sociale pour la création de structures médico-sociales
Journal officiel Lois et décrets, 4 novembre 2011, n° 0256, texte n° 30, page 18579.
Cet arrêté fixe le calendrier prévisionnel de lancement des appels à projets par la Ministre des solidarités et de la cohésion sociale pour la mise en œuvre du schéma national pour les handicaps rares.
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Débat sur l’emploi des personnes handicapées
Assemblée nationale, XIIIe législature, première séance du 16 novembre 2011, session ordinaire 2011-2012, compte-rendu intégral
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Réponses ministérielles aux questions écrites des députés et sénateurs
- Accessibilité pour les personnes sourdes ou malentendantes
- Accueil des enfants handicapés dans les établissements scolaires
- Autisme
- Equipements pour les personnes sourdes et malentendantes dans les ERP
- Formation des personnels enseignants relativement au handicap
- Participation financière des communes à la scolarisation d’enfants en CLIS dans une autre commune
- Personnes sourdes et malentendantes incarcérées
- Scolarisation des enfants autistes dans des classes spécialisées
- Troubles dys
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Drapeau EuropePublication APEDAF ASBL. Fragments de Surditude. [Dossier]. Les Cahiers de la Salamandre, 2011, n° 4, 92 p.
Fabrice Bertin, Anneliës Kusters, Charles Gaucher et André Meynard ont notamment contribué à ce numéro qui aborde la Surditude à travers le prisme de l’Histoire, de l’anthropologie, de la psychanalyse et des sciences humaines.

 

Publication Association Aditus. Toutes les clés de l’accessibilité événementielle [en ligne]. 2011. Paris : Association Aditus. 68 p.
Ce référentiel d’accessibilité événementielle a pour objectif de permettre à chacun de s’approprier une véritable stratégie d’accessibilité qui prenne en compte tous les handicaps et qui s’adresse aux organisateurs d’événements de toutes natures et de toutes dimensions.
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Globe terrestrePublication BECIANI, Sylvia / DETRAUX, Jean-Jacques / VAN DER LINDEN, Martial / [et al.]. [En ligne]. Élaboration d’une batterie d’évaluation des signes du vieillissement dans la trisomie 21 = Elaboration of a scale assessing the ageing in Down syndrome adults [en ligne]. Revue francophone de la déficience intellectuelle, 01 12 2011, vol. 22, p. 129-140.
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Publication CHOSSY, Jean-François François / FRANCE. Premier ministre / FRANCE. Ministère des solidarités et de la cohésion sociale. Passer de la prise en charge... à la prise en compte : évolution des mentalités et changement du regard de la société sur les personnes handicapées [en ligne]. Paris : Ministère des solidarités et de la cohésion sociale, 2011. 127 p.
L’objet de ce rapport rédigé dans le cadre d’une mission parlementaire, est de pointer les attitudes et pratiques, les politiques sociales qui stigmatisent et pénalisent les personnes handicapées, et de proposer des solutions concrètes pour y remédier. Chaque chapitre se conclut par des recommandations, parmi lesquelles : prendre le handicap en considération dans tout projet de loi, créer un vrai métier d’accompagnement, une agence pour l’accessibilité. Des chapitres spécifiques sont consacrés à l’autisme, au handicap psychique, au polyhandicap, à la question de l’assistance sexuelle.
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Publication Colloque national Cerfop (18 mai 2011 ; Paris). Relations et coopérations entre structures adaptées et dispositifs d’inclusion [Dossier]. Revue du Cerfop, 12.2011, n° 26.
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Publication COUTELLE, R. / SIBERTIN-BLANC, D. Autisme et cécité : revue de la littérature. ANAE / Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, 01.11.2011, vol. 23, t. IV/ n° 114, p. 370-377.
On observe une prévalence élevée de traits autistiques chez les enfants aveugles. À partir de ce constat, cette revue de littérature met en évidence la nécessité d'un dépistage précoce débouchant, si nécessaire, sur la mise en place précoce d'un accompagnement éducatif et thérapeutique adapté. Pour cela il est nécessaire, sans pour autant inquiéter les parents, de sensibiliser les équipes spécialisées à la déficience visuelle.

Publication DAILLY, Fabienne / GOUSSE, Véronique. Adolescence et parentalité dans les troubles du spectre autistique : comment font face les parents ?. Pratiques psychologiques, 01.12.2011, vol. 17, n° 4, p. 329-340.
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Drapeau EuropeSite web EACEA. Agence exécutive "Education, audiovisuel et culture" (bruxelles, Belgique). Eurypedia : European Encyclopedia on National Education Systems [en ligne]. 2011.
Le réseau Eurydice, qui fournit des informations sur les systèmes et les politiques d’éducation en Europe, lance le portail Eurypedia. Ce nouvel outil recense de manière approfondie les différents systèmes éducatifs de 38 états européens avec une description détaillée en anglais des politiques et structures éducatives pour chaque pays, au niveau national et local. Les informations sur les besoins éducatifs particuliers figurent pour chaque pays dans le chapitre 12 "Educational Support and Guidance".
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Publication FRANCE. Ministère de l’Education nationale. Direction générale de l’enseignement scolaire. Guide pour la scolarisation des enfants et adolescents handicapés [en ligne]. Paris : Ministère de l'Education nationale. 2011, 55 p.
Ce guide mis à jour en 2011 a été conçu comme une aide à l’accomplissement des parcours scolaires des enfants et adolescents handicapés en proposant une approche simple et pratique des principaux domaines et situations rencontrés au quotidien. De nombreux progrès ont été accomplis depuis la loi de février 2005 avec une augmentation du nombre d’élèves accueillis dans les établissements scolaires et des moyens d’accompagnement mis en place.
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Globe terrestrePublication GALDIN, Marlène / STIPANICIC, Annie / ROBITAILLE, Luc. Les programmes de gestion de la colère avec des personnes ayant une déficience intellectuelle : les dernières avancées = Anger management programs for people with intellectual disabilities : last improvements [en ligne]. Revue francophone de la déficience intellectuelle, 01.12.2011, vol. 22, p. 112-128.
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Publication GOASDOUE, Sylvie. Enseignant référent, une nouvelle fonction : textes et réalités [en ligne]. Mémoire Master : Education et formation : Université de Cergy-Pontoise. 2011. 134 p.
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Publication HAMARD, Henry. Rapp. ACADEMIE NATIONALE DE MEDECINE (Paris). L’enfant handicapé mental : son présent, son avenir [en ligne]. Paris : Académie nationale de médecine, 2011. 13 p.
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Publication Handicap et aptitude à l'emploi. [Dossier]. Revue de droit sanitaire et social, 01.09.2011, n° 5, p. 791-879.
Le droit à l'emploi des personnes handicapées en milieu ordinaire a été affirmé et garanti par les lois de 1975 et 2005. Il repose néanmoins sur des règles juridiques complexes et variées selon l'origine du handicap, les régimes d'indemnisation, les situations sociales et la pluralité des juges compétents. Les articles de ce dossier, provenant majoritairement d'un colloque de l'université de Paris II, abordent les différents aspects du problème, de la notion d'employabilité, de l'impact du droit européen et communautaire, à la pertinence des barèmes d'indemnisation et la distinction entre les régimes fondés sur l'assistance et sur l'assurance.

Globe terrestrePublication HUMPHREYS, Simon. Architecture et autisme. Link, 01.06.2011, n° 55, p. 9-13.
Réflexion sur les principes qui doivent guider un architecte qui conçoit un bâtiment destiné à des personnes autistes : promouvoir la quiétude, l'ordre et la simplicité, minimaliser les détails et les matériaux, privilégier la lumière naturelle, veiller à l'acoustique, etc. L'auteur, architecte anglais, a lui-même un frère autiste.

Publication Imagier sensoriel du musée du Quai Branly. Paris : Musée du quai Branly. 2011. 52 p.
Cet ouvrage sensoriel (version tactile et braille) a pour vocation de faire découvrir la richesse formelle des objets des collections ethnographiques (Afrique, Asie, Océanie, Amériques) et la variété des matériaux qui les composent. L’Imagier sensoriel s’adresse aux personnes en situation de handicap visuel, mais également à tous ceux qui les accompagnent : parents, proches, professeurs ou éducateurs. Il réunit une sélection de 16 oeuvres (4 par continent) reproduites en couleur et retraitées en planches gaufrées en relief. Aux légendes transcrites en braille s’ajoute un CD d’audio-description qui replace les oeuvres dans leur contexte.

Publication JAMAL, Farah / DUFOUR, Sarah / CLEMENT, Marie-Eve / [et al.]. Liens entre la légitimité perçue de la violence subie dans l’enfance de pères québécois et la violence actuelle vécue par leurs enfants dans la famille. Revue de psychoéducation, 01.10.2011, vol. 40, n° 2, p. 175-190.
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Publication KAYSER, C. / JAUNAY, E. / GIANNITELLI, M. / [et al.]. Facteurs de risques psychosociaux et troubles psychiatriques des jeunes pris en charge par l’aide sociale à l’enfance et ayant recours à des soins hospitaliers. Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, 01.11.2011, vol. 59, n° 7, p. 393-403.
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Publication LAURIER, Catherine / CHAGNON, François. Étude du risque suicidaire chez des jeunes contrevenants masculins : caractéristiques différentielles des adolescents les plus à risque. Revue de psychoéducation, 01.10.2011, vol. 40, n° 2, p. 191-216.
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Publication Le numérique à l'école... Génération C : "Communiquer, collaborer, créer"... Comment ? Bulletin pédagogique GPEAA/ Revue du groupement des professeurs et éducateurs d'aveugles et d'amblyopes, 01.12.2011, n° 227, p. 3-28.
Dossier consacré au numérique à l'école. Sont abordés : les textes officiels s'y référant ; le B2i et la déficience visuelle ; le cahier de texte numérique ; "Tact2voice" dispositif de lecture et de production d'images numériques enrichies en cours de réalisation ; le cartable électronique ; une sélection d'ouvrages traitant de l'enseignement avec les Tice.

Publication LE ROUX, Nathalie / MARCELLINI, Anne. L'insertion professionnelle des étudiants handicapés en France. Revue de questions et axes de recherche = The integration of disabled students into the work place in France. A review and a theorical discussion.. Alter. European Journal of Disability Research. Revue européenne de recherche sur le handicap, 01.10.2011, vol. 5, n° 4, p. 281-296.
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Globe terrestrePublication MARCOTTE, Julie / RINGUETTE, Daniel. Étude exploratoire des liens entre l’identité et l’implication scolaire des jeunes de 18 à 24 ans en formation générale des adultes. Revue de psychoéducation, 01.10.2011, vol. 40, n° 2, p. 241-260.
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Publication MUSEE DE LA MUSIQUE (Paris). Colloque (2011 ; Paris). Handicap visuel et exposition [en ligne]. [105 p.]
Actes du colloque qui s'est tenu en mai 2011 à la Cité de la Musique à Paris. Cette rencontre à dimension européenne proposait une réflexion collective sur la question de l'accessibilité des offres culturelles aux personnes déficientes visuelles. De multiples aspects liés à la question de la médiation sont abordés, notamment, la restitution des oeuvres, l'adaptation du discours, l'organisation des visites guidées ou encore la mise en place des parcours tactiles pour visiteurs individuels.
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Drapeau EuropePublication PENTASSUGLIA, Patrizia. Moving towards substitute or supported decision-making? Article 12 of the Convention on the Rights of Persons with Disabilities = Vers la décision substituée ou vers la décision accompagnée ? L'article 12 de la Convention relative aux droits des personnes handicapées. Alter. European Journal of Disability Research. Revue européenne de recherche sur le handicap, 01.10.2011, vol. 5, n° 4, p. 249-264.
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Drapeau EuropePublication PENTASSUGLIA, Patrizia. La reconnaissance de la diversité au XVIe siècle. À propos de la difformité = XVIth century acknowledgement of diversity. On the question of difformity. Alter. European Journal of Disability Research. Revue européenne de recherche sur le handicap, 01.10.2011, vol. 5, n° 4, p. 233-248.
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Publication PHILIP, Christine / MESATFA-FESSY, Florence. Vivre avec le syndrome d'Asperger. Suresnes : INS HEA, 2011. 95 p. (Histoires de vie).
Cet ouvrage présente le parcours scolaire d'un jeune, Alexandre, avec un syndrome d'Asperger. Le récit de vie de sa mère permet de découvrir son parcours, de la naissance à l'adolescence. Elle expose ses difficultés à obtenir un diagnostic puis à l'engager dans une scolarité en milieu ordinaire. Deux entretiens avec Alexandre permettent de mieux comprendre son fonctionnement. Deux situations ont été filmées au collège en classe de 3e, en mathématiques où il excelle, et en histoire géographie où il rencontre plus de difficultés.
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Drapeau EuropePublication Repères culturels de la cécité. II. Parcours thématique. [Dossier]. Voir, 01.11.2011, n° 38-39, p. 3-279
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Drapeau EuropePublication ROSKAM, Isabelle. Dir. L'enfant souffrant du TDA-H : des modèles théoriques à l'intervention. [Dossier]. ANAE / Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, 01.11.2011, vol. 23, t. IV/ n° 114, p. 307-368.
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Publication SCOLAN, Virginie / FIECHTER-BOULVARD, Frédérique / SALLE, Jean-Yves. Définir l'aide humaine en France : étude juridique = Defining caregiving in France: Legal approach. Alter. European Journal of Disability Research. Revue européenne de recherche sur le handicap, 01.10.2011, vol. 5, n° 4, p. 265-280.
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Globe terrestrePublication 6es journées mondiales de la trisomie 21 (6 ; 2011 ; Lyon). L'entrée dans la vie adulte [en ligne]. Journées organisées par l’Association française de recherche sur la trisomie 21 (Paris). Paris : AFRT, 2011. 28 p.
Ce document rassemble les résumés des interventions présentées lors de la 6e journée mondiale de la Trisomie 21 : évolutions, fonctions et places pour les liens familiaux et fraternels (R. Scelles) ; entrée dans la vie intime, affective et sexuelle (S. Warembourg) ; accompagner l'autodétermination (M. Bara)...
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Globe terrestrePublication TARDIF-GRENIER, Kristel / ARCHAMBAULT, Isabelle / JANOSZ, Michel. Les pratiques parentales, le désengagement scolaire des amis et le rendement scolaire chez les élèves du secondaire nés à Haïti et fréquentant une école en milieu défavorisé. Revue de psychoéducation, 01.10.2011, vol. 40, n° 2, p. 261-282.
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Publication TOUZIN, Monique / LEROUX, Marie-Noëlle . 100 idées pour venir en aide aux enfants dysphasiques. Paris : Tom Pousse, 2011. 200 p.
La dysphasie est un trouble spécifique du langage oral qui se manifeste dès le début de l'acquisition du langage. Elle a des conséquences sur le développement des enfants sur le plan de la communication et sur celui de leur insertion scolaire. Cet ouvrage répond aux questions que peuvent se poser les parents, les professionnels de l'éducation et de la santé pour leur venir en aide.

Drapeau EuropePublication TREMBLAY, Philippe. Enquête longitudinale portant sur la transition postscolaire de jeunes ayant une déficience intellectuelle modérée à sévère = Longitudinal study on post-school transition of youth with moderate to severe intellectual disabilities [en ligne]. Revue francophone de la déficience intellectuelle, 01.12.2011, vol. 22, p. 86-97.
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Publication Un double enjeu dès l'école maternelle : la santé psychique de l'enfant et l'aide à la parentalité. [Dossier]. 2011. Psychologie et éducation, 01.12.2011, vol. 2011, n° 4, p. 7-71.
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Globe terrestrePublication VILLENEUVE, Mariane / GOUPIL, Georgette / GASCON, Hubert. Relations à l’âge adulte entre les personnes présentant une déficience intellectuelle et leur fratrie = Relationships between adults with an intellectual disability and their siblings [en ligne]. Revue francophone de la déficience intellectuelle, 01.12.2011, vol. 22, p. 98-111.
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Agenda (colloques, congrès)

18 janvier – Paris
Les inégalités à l’école
Débat organisé par l’Iréa (Institut de recherches, d’études et d’animation) Sgen CFDT, en présence de Xavier Nau, conseiller de la section de l’éducation, de la culture et de la communication du Conseil économique, social et environnemental (CESE), auteur du rapport « Les inégalités à l’école ».
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Drapeau Europe19 et 20 janvier – Paris
Urbaccess : le salon professionnel européen de l’accessibilité et de la conception universelle
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20 au 22 janvier – Saint-Denis
L’école fondamentale : de la maternelle au collège : l’école, creuset de la formation d’un citoyen éclairé
Colloque organisé par l’association Education et devenir.
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25 janvier – Bonneuil-sur-Marne
Violence à l’école : la faute aux quartiers ?
Conférence organisée par l’IUFM de l’académie de Créteil (Université Paris-Est Créteil) dans le cadre des « Amphis pour l’adaptation scolaire et la scolarisation des élèves handicapés ».
Consulter le programme des conférences… (.pdf,169 Ko)

26 janvier – Marseille
Prévention des handicaps : le rôle des équipes éducatives
Conférence-débat organisée par le CRDP (Centre régional de documentation pédagogique) de l’Académie d’Aix-Marseille.
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Drapeau Europe27 et 28 janvier – Madrid (Espagne)
VIIe Congreso Internacional Multidisciplinar sobre el Trastorno de Déficit de Atención y Trastornos de Conducta
Congrès organisé par la Confias (Fundacion para una infancia y adolescencia saludables).
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30 janvier – Nantes
Apprentissage de la lecture : difficultés ou troubles
Conférence de Jacques Fijalkow organisée par l’Institut La Persagotière.
Télécharger le programme des conférences… (pdf, 86,74 Ko)

1er février – Bonneuil-sur-Marne
Les difficultés persistantes à l’entrée dans l’écrit
Conférence organisée par l’IUFM de l’académie de Créteil (Université Paris-Est Créteil) dans le cadre des « Amphis pour l’adaptation scolaire et la scolarisation des élèves handicapés ». Intervention de Daniel Calin, professeur agrégé de philosophie, formateur pour l’ASH, IUFM de Paris.
Consulter le programme des conférences… (.pdf,169 Ko)

Globe terrestre2 au 4 février – Vancouver (Canada)
The Development of Children's Mental Health: How Do We Become Who We Are?
Conférence organisée par l’UBC (University of British Columbia).
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7 février – Paris
La violence en école maternelle et en école élémentaire : Comment se manifeste-t-elle ? Comment en parler ? Comment la prévenir et la traiter ?
Débat organisé par Jean-Marie Le Guen, Député.
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Drapeau Europe5 et 6 mars – Bruxelles
Conférence sur l’éducation: Talents divers pour l’avenir de l’Europe.
Conférence organisée par la Fédération des associations actives de Belgique (Fedactio).
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Drapeau Europe16 au 18 mars – Metz
4es rencontres européennes sur la trisomie 21 : Choix de vie
Journées organisées par l’association Trisomie 21 Moselle.
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26 mars – Paris
6e forum européen de l’accessibilité numérique
Forum organisé par BrailleNet.
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24 mai – Lyon
L’enfant résilient
Conférence organisée par le Centre Psyrene (Psychologie recherche et neurosciences).
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1 et 2 juin – Saint-Brieuc
L’accès à la citoyenneté des personnes handicapées mentales
52e congrès de l’Unapei (Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis).
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12 novembre – Bordeaux
Journées nationales des Sessad 2012
Journées organisées par l’Ancreai et le Creahi Aquitaine (Centre régional d'études et d'actions sur les handicaps et les inadaptations).
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Annonces

Globe terrestreAppel à communication « Famille, culture et handicap»
Le 7e séminaire SIICLHA 2012 (Séminaire international interuniversitaire sur la clinique du handicap) se déroulera en décembre 2012 à Mont-Saint-Aignan (76).
Date limite d’envoi des communications : mai 2012.
Télécharger l’appel à communication… (.pdf, 39 Ko)

 

Globe terrestreAppel à communication "Health & Wellbeing in Children, Youth and Adults with Developmental Disabilities : Challenging Behaviour - The Tip of the Iceberg"
Colloque organisé par l’UBC (University of British Columbia) du 15 au 17 novembre 2012 à Vancouver (Canada).
Date limite d’envoi des communications : 30 mars 2012.
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Globe terrestreAppel à communication "24th Annual Meeting of European Academy of Chilhood Disability : Bridging: From Research to Practice"
Colloque organisé par l’EACD (Europeen Academy of Childhood Disability) du 16 au 19 mai 2012 à Istanbul (Turquie).
Date limite d’envoi des communications : 25 janvier 2012.
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Appel à candidature « Trophées de l’enseignement et de la recherche en éthique »
3e édition de ces Trophées organisée le 18 juin 2012 à Paris par la Fondation Ostad Elahi, sous le parrainage du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Date limite de candidature : 31 mars 2012.
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Information « Autisme : grande cause nationale 2012 »
Le premier ministre a annoncé l’attribution du label Grande cause nationale 2012 à l’autisme. Le 12 janvier dernier, une rencontre parlementaire s’est tenue à l’Assemblée nationale sur ce thème, rencontre au cours de laquelle la sénatrice Valérie Létard a remis un rapport sur le bilan du plan autisme 2008-2010 à Roselyne Bachelot, ministre des solidarités et de la cohésion sociale.
Accéder à l’intervention du 1er ministre…
Accéder au rapport sur l’évaluation du plan autisme…

Information « Journées nationales des cordées de la réussite »
20 et 21 janvier – France
Lancées en 2008 dans le cadre de la dynamique Espoir Banlieues, les Cordées de la réussite ont pour objet d’introduire une plus grande équité dans l’accès aux formations d’excellence. Ces journées nationales, coordonnées par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche avec le concours d’autres ministères, mobiliseront dans toutes les académies les établissements d’enseignement secondaire avec les établissements d’enseignement supérieur, les associations et les acteurs du monde économique impliqués dans le dispositif.
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Drapeau EuropeInformation « Consultation publique de la Commission européenne  sur l’accessibilité »
Dans le cadre d’une réflexion concernant l’élaboration d’un texte législatif pour améliorer l’accessibilité des biens et services à l’intérieur du marché européen, une consultation est ouverte depuis le 12 décembre 2011. Il est possible de répondre en anglais aux questions directement en ligne.
Date de clôture de la consultation : 29 février 2012.
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Information « Ouverture du Centre d’expertise national en simulation cognitive »
Ouverture à Paris du CEN STIMCO (Centre d’expertise national en stimulation cognitive), soutenu par la CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie). Ses missions s'organisent autour de trois axes : informer sur les méthodes et utilisations des nouvelles technologies, expertiser les méthodes et les aides techniques, mettre en réseau et faciliter les échanges entre les différents acteurs de la stimulation cognitive. Il rassemble différents collèges de chercheurs, d'industriels, de prescripteurs, d'utilisateurs et d'association d'usagers.
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Information « Portes ouvertes à l'INJS »
27 et 28 janvier 2011 – Paris
L'Institut national des jeunes sourds accueillera les jeunes et leurs parents pour une visite du lieu et la rencontre du personnel d'encadrement.
Télécharger le programme… (.pdf, 196 Ko)

Information « Portes ouvertes au Cours Morvan »
28 janvier 2011 – Paris
Les collège et le lycée privés Morvan ouvrent leurs portes et proposent un forum études-métiers autour d'étudiants et d'actifs sourds.
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Emplois. Concours
- Educateurs techniques spécialisés de la fonction publique hospitalière
- Assistants socio-éducatifs (emploi d'éducateur spécialisé) de la fonction publique hospitalière
- Educateurs de la protection judiciaire de la jeunesse
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