Nos lectures

Vous êtes ici

image L'estimation numérique dans les apprentissages
Résumé : 

S. Meyer (2015)

 
Cette thèse permet de faire le point sur les connaissances dans le domaine de la construction du nombre. De Piaget aux découvertes de la psychologie cognitive on comprend comment le sens du nombre se construit au cours du développement de l'enfant. L'auteure fait également le point sur les différents tests utilisés et les comparent tant dans leur pertinence que dans leur manque.
Elle propose ensuite une étude qui évalue l'impact sur les performances en numération. Des activités autour de l'estimation numérique pourraient apporter une piste aux élèves en difficulté.
 
Pour des personnes ayant des connaissances
 
pour télécharger : MEYER_Samantha.pdf
image Les dys dans la classe
Résumé : 

coordonné par N. Bouin et E. Pradel (2019)

 
Ce numéro 552 des Cahiers Pédagogiques est consacré au "dys". Des articles théoriques très abordables permettent de comprendre ce que sont les dysphasies, dyslexies, syndrome dysexécutif ...Il est également riche en expériences d'enseignants et en témoignage de parents ou d'enfant. Les témoignages d'enseignants montrent que réfléchir à l'accessibilité des apprentissages apporte un bénéfice à tous les élèves.
 
Pour tout public
 
Edité par : Les cahiers Pédagogiques
image Les dyslexies dysorthographies
Résumé : 

sous la direction de B. Stanké (2016)

 
Cet ouvrage écrit par différents chercheurs propose une synthèse des recherches scientifiques sur l'apprentissage de la lecture et de l'orthographe ainsi que sur les dyslexies dysorthographies. un chapitre est consacré aux étudiants dyslexiques et aux actions à entreprendre pour développer le sentiment d'efficacité. Cet ouvrage permet de faire le point sur l'état des recherches et comprendre les étapes du diagnostic.
 
Edité par : Presse Universitaire du Québec
 
Pour tout public
 
image To dys or not to dys
Résumé : 

S. Fougère (2017)

 
L'auteure fait partager son expérience de mère d'un enfant dyslexie avec troubles de l'attention. Elle se met à la place de son enfant et imagine son vécu. Comment il perçoit l'école, comment il envisage son parcours, ses notes, les appréciations des professeurs. Ce témoignage passe de la gaieté au découragement comme peut l'être le parcours d'un enfant différent mais pas bête.
 
Edité par Tom Pousse
 
Pour tout public
image L'arithmétique cognitive : de la recherche aux interventions
Résumé : 

Coordonné par C. Thévenot et M. Fayol, 2018

 
Ce numéro s'intéresse à la cognition mathématique. Les articles variés essaient de dégager des pistes pouvant avoir une influence sur l'apprentissage de l'arithmétique comme par exemple l'influence du comptage avec les doigts. A signaler un article interrogeant les éléments à prendre en compte lors du diagnostic de dyscalculie. 
 
Edité par A.N.A.E.
 
Pour des personnes ayant des connaissances
image Pourquoi les enfants n'aiment pas lire ?
Résumé : 

D.T. Willingham (2018)

 
L'auteur explore les raisons qui font que les enfants n'aiment pas lire. Au vue des recherches actuelles, il donne des conseils pratiques pour les parents ou pour toute personne voulant préparer les enfants dès le plus jeune âge à la pratique de la lecture. Il apporte également des solutions concrètes pour que des adolescents continuent la pratique de la lecture avec joie.
 
Tout public
 
Edité par : La librairie des écoles
image L'innovation pédagogique : mythes et réalités
Résumé : 

A. Tricot 2017

 
Sous couvert que le monde change, on se précipite vers des dispositifs parfois incertains. L'innovation est-elle synonyme d'efficacité surtout pour les élèves qui ont des difficultés ? L'auteur passe au crible neuf mythes pédagogiques contemporains comme la classe inversée, la pédagogie de la découverte. Il présente les fondements de ces courants. Puis il fait le point en croisant de nombreuses recherches et fait des propositions pour que ces innovations amènent réellement un plus.
 
Tout public
 
Edité : Retz
image Légendes pédagogiques
Résumé : 

N. Baillargeon 2013

 
L'auteur développe la pensée critique en éducation. Il nous fait part de son enquête sur 14 légendes comme les intelligences multiples, les styles d'apprentissage... Il explique dans quel contexte le concept est apparu et récupéré. Puis il met le concept à l'épreuve des recherches en sciences cognitives. L'auteur essaie de nous faire prendre conscience de certains pratiques douteuses qui n'ont jamais été validées en éducation voire même certaines ont montré un effet néfaste sur les étudiants.
 
Pour tout public
 
Edité par : Essai Libre
image Les petites bulles de l'attention
Résumé : 

J.P. Lachaux (2016)

 
Qu'est-ce que se concentrer, faire attention ? L'auteur y répond d'une façon originale et compréhensible par tous petits et grands. Cela commence par une BD puis continue par des textes courts avec des conseils accessibles qui peuvent aider les élèves à rester concentrer. J.P. Lachaux s'adresse à eux sur le ton de l'humour mais en restant très sérieux sur le sujet.
 
Tout public
 
Edité par : Odile Jacob
image Les enfants Dys
Résumé : 

Fourneret P. et Da Fonseca D. 2018

Cet ouvrage collectif est écrit par plusieurs spécialistes du domaine des dys : orthophonistes, neuropédiatres, psychiatre, neurospychologue, chercheur. Tous insistent sur une démarche scientifique pour évaluer les troubles. Ce livre permet de faire le point sur les résultats de différentes recherches et de revenir sur des idées reçues concernant à la fois les causes de ces troubles mais aussi sur les propositions de rééducation. Les recommandations récentes dans le suivi de ces troubles sont incontournables même s'il est mis en évidence le manque de recherches scientifiques dans ce domaine.
 
Public ayant des connaissances
 
Edité par : Elsevier Masson
 

 

Pages