Ressources

Vous êtes ici

Visuel HandiSciences

Dans le cadre de la phase exploratoire de notre étude sur l'enseignement des sciences et de la technologie dans le second degré auprès d'élèves en situation de handicap, nous vous proposons la synthèse des réponses données au questionnaire que nous avons mis en ligne au printemps 2018. 

Télécharger la synthèse des réponses

visuel HandiSciences

Dans le but de concevoir et proposer des ressources, des outils, des formations en direction des professeurs pour que les enseignements scientifiques soient accessibles à tous les élèves, et dans le cadre de la collaboration de l'INS HEA avec la fondation La main à la pâte, une étude sur l'enseignement des sciences aux élèves en situation de handicap, réalisée au niveau primaire entre 2010 et 2016, se poursuit aujourd'hui dans le secondaire. Ce questionnaire a pour but de nous permettre de poursuivre nos investigations. Par avance, nous vous remercions de le renseigner et de partager ce lien.
Maire-Hélène Heitz (INSHEA) et Edith Saltiel (Fondation la main à la pâte)

Lien vers le questionnaire

visuel HandiSciences

Dans le cadre de la certification 2CA-SH, les professeurs du second degré devaient rédiger un mémoire professionnel. Vous trouverez ici la liste des mémoires réalisés par les professeurs de disciplines scientifiques en formation à l'INS HEA et disponibles au Centre de ressources.

Télécharger la liste

visuel HandiSciences

Dans le champ des enseignements scientifiques, les élèves présentant des troubles moteurs nécessitent une attention particulière. Vous trouverez ici quelques réflexions sur cette question

Télécharger le document

visuel HandiSciences

De nombreuses questions se posent au professeur lorsqu'il est confronté aux besoins éducatifs particuliers de ses élèves. Vous trouverez ici des problèmes soulevés par des professeurs de disciplines scientifiques, techniques et professionnelles, ainsi que des propositions d'adaptations

Télécharger le document

visuel HandiSciences

La question de l'adaptation dans les apprentissages nécessite de s'interroger sur le poste de travail en atelier ou en stage professionnel. Vous trouverez ici quelques pistes de réflexions sur la question

Télécharger le document

visuel HandiSciences

La question de l'adaptation dans les apprentissages nécessite de s'interroger sur les variables sociales du contexte d'apprentissage. Vous trouverez ici quelques pistes de réflexions sur la question

Télécharger le document

visuel HandiSciences

La question de l'adaptation dans les apprentissages nécessite de s'interroger sur les consignes qui sont données à l'élève. Vous trouverez ici quelques pistes de réflexions sur la question

Télécharger le document

visuel HandiSciences

La question de l'adaptation dans les apprentissages nécessite de s'interroger sur la tâche qui est demandée à l'élève. Vous trouverez ici quelques pistes de réflexions sur la question

Télécharger le document

La question de l'adaptation des séances se décline aussi selon la discipline enseignée. Vous trouverez ici des exemples d'adaptations dans le cadre des Sciences et Vie de la Terre, en fonction des compétences mobilisées

Télécharger le document

Pages