Date de parution: 
Jeudi, 28 Janvier, 2016
Date d'archivage: 
Jeudi, 28 Janvier, 2016
Résumé du communiqué de presse: 
Dans le prolongement du cycle de colloques Sensorialité et handicap (« Olfaction, mémoire et apprentissages » 2009, « Écouter, agir - Musique et plasticité cérébrale » 2011), ce colloque s’intéresse au toucher. Des programmes de recherches visent actuellement à mieux comprendre les principes fondamentaux mis en œuvre (toucher proprioceptif, extéroceptif, mouvements actilokinesthésiques), comme on l’a fait pour la vision ou l’audition (Dupin, Hayward et Wexler 2015). Yvette Hatwell (1986) et ses collaborateurs (Streri, 1991 ; Hatwell, Streri, Gentaz, 2000 ; Gentaz, 2009) ont montré depuis longtemps que le toucher est un outil formant : la modalité tactile et la modalité visuelle communiquent très précocement entre elles chez le bébé voyant et le toucher permet la connaissance de l’environnement et la construction de l’espace chez le sujet non-voyant.
Images du communiqué de presse: 
Classifiaction presse: