Université d'été 2019 « L'école inclusive : pour qui ? Pour quoi ? »

Vous êtes ici

Ecouter

Dans le cadre de sa mission d’établissement public national de recherche et de formation, l’INSHEA organise, du 8 au 10 juillet 2019, la seconde édition de son université d’été.

Un événement placé sous le haut patronage de Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse et de Madame Sophie Cluzel, secrétaire d’État au Premier Ministre, chargée des personnes handicapées.

 

L’école inclusive : pour qui ? Pour quoi ?

La cause semble entendue : l’école doit être inclusive. Mais que faut-il entendre par là ? Qu’elle doit accueillir désormais les élèves en situation de handicap ? Les enfants des familles migrantes ? Qu’elle doit s’interdire de sélectionner, de normaliser, d’exclure, de distinguer ? De quelle forme d’égalité parlons-nous et de quelles diversités ? Avec quelles conséquences sur les choix d’organisation et de pédagogie ?

Ce débat d’idées est complexe, car il intéresse de nombreux domaines de connaissance, de nombreuses disciplines scientifiques. Les réponses qu’on peut apporter à ces questions interrogent les pratiques des professionnels, ébranlent les certitudes politiques et préoccupent tous les citoyens.

En donnant la parole aux professionnels de l’éducation, usagers, militants associatifs, chercheurs, l’INSHEA souhaite mettre en débat l’ensemble des questions relatives aux enjeux de cette orientation inclusive de l’école dans une ambiance conviviale, propice aux échanges.

 

Les thématiques

  • Thème 1 : L’école et ses perturbations
  • Thème 2 : L’école contre les inégalités
  • Thème 3 : L’école et l’accessibilité des apprentissages
  • Thème 4 : L’école, lieu de coopérations

 

Trois jours de débat ouvert et d’expression libre dans un contexte studieux et festif.

En supplément des conférences, les participants de l’université d’été auront l’occasion d’assister à diverses animations : défilé, concert, concours d’éloquence et autres surprises sont attendues. Le lieu historique de l’INSHEA, ancienne école de plein air, va reprendre vie en cette occasion.

Les conférences seront interprétées en langue des signes française.

 

Les inscriptions sont ouvertes !

Les inscriptions sont désormais ouvertes. Le tarif unique pour la participation aux trois jours est de 30€. L’INSHEA propose également en supplément l’hébergement et la restauration.

Pour participer à ces trois jours de festivités : univete2019.inshea.fr, rubrique « inscriptions ».

 

Le public

L’événement s’adresse à toute personne – chercheurs, étudiants, enseignants, éducateurs, rééducateurs, professionnels de l’éducation et de l’accompagnement, parents ou aidants, responsables d’établissements et service médicaux-sociaux, associations ou administrations publiques – qui s’intéresse aux problèmes sociétaux liés à l’éducation, à l’école inclusive.

 

Le 2ème prix de thèse

Le deuxième prix de thèse « éducation inclusive » sera remis le premier jour de l’université d’été. Les manuscrits sont en cours d’examen par une audience de 11 chercheurs, professionnels ou acteurs associatifs. La thèse lauréate sera publiée par les éditions de l’INSHEA dans la collection Recherche.

 

Les partenaires

Le ministère de l’Education nationale et de la jeunesse, le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, la région Ile-de-France, l’université Paris Lumière, la caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), l’agence de conseil en accessibilité Massiraa, la MAIF.

 

Toutes les informations sur l’Université d’été

Rendez-vous sur le site dédié univete2019.inshea.fr

 

Le lieu

INSHEA
58-60 avenue des Landes
92 150 Suresnes