TSLA : les troubles spécifiques du langage et des apprentissages

Vous êtes ici

Ecouter

Bienvenue sur le site pôle TSLA consacré aux troubles spécifiques du langage, des praxies, de l'attention et des apprentissages.

L’objectif de ce site est de fournir des aides techniques et à la réflexion afin de lutter contre les difficultés d’apprentissage.

Sur ce site nous proposons des ressources, notamment pour les professionnels qui s'occupent des enfants présentant des troubles spécifiques du langage, des praxies, de l'attention et des apprentissages, les troubles dits "DYS". Vous y trouverez des définitions, des bibliographies, des outils, des propositions d'aménagements pour la classe, des situations pédagogiques en lecture et des liens internet.


Une petite vidéo de présentation de nos contributions pour venir en aide aux élèves présentant des difficultés dans les apprentissages : ICI

 

Mises en ligne récentes

 
image Au-delà des mots
Résumé : 

M. Khalil et M.C. Pigeon, 2015

Cette boite composée de 150 fiches permet d'entrainer les élèves faire des inférences. trois étapes sont proposées : au début il s'agit de repérer si le texte permet ou non de répndre à une question, la seconde de trouver les éléments justifiant la réponse donnée, la troisième de répondre à une question inférentielle. Les élèves passent donc d'une pratique guidée à une pratique autonome.

Edité par : Passe-Temps

 

image Aménager des activités en anglais
Résumé : 

L'anglais est une discipline qui peut malmener les élèves dyslexiques et dysphasiques du fait de sa non transparence et de sa prononciation très différente de celle du français.

Véronique Bancel a posé dans son mémoire de DU la question : "Existe-t-il des partiques pédagogiques favorables à l'apprentissage de l'anglais par des élèves porteur de troubles du langage ?" pour lire : Mémoire V.Bancel.pdf

Nous vous proposons quelques activités aménagées. L'objectif d'apprentissage est plus ou moins modifié selon les documents. Certaines questions ouvertes deviennent des QCM. Parfois des indices sont là pour aider. 

Cliquer sur l'image pour voir la suite