[Séminaire] « L’analyse des interactions sociales impliquant des personnes en situation de handicap » à travers l’analyse de données vidéos.

Vous êtes ici

Ecouter

Découvrez le détail des interventions du premier séminaire des doctorants du Grhapes (EA 7287) « L’analyse des interactions sociales impliquant des personnes en situation de handicap » à travers l’analyse de données vidéos.
Il se déroulera à l'INSHEA du 11 au 13 décembre 2018 inclus. Il donnera lieu à la présentation des travaux de deux post-doctorantes travaillant en Finlande ainsi que ceux des doctorants du Grhapes travaillant sur ces sujets. Deux chercheurs experts des questions de handicap et/ou d’interactions sociales seront également présents : Jacques Souriau (Université de Groningen, Pays-Bas) et Michael Baker (Telecom Paris Tech).

 

Programme

Mardi 11 décembre

10 h - 12 h : Présentation de Jacques Souriau, chargé de cours à l’Université de Groningen (Pays-Bas) : « L’analyse vidéo de situations de communication : réflexions sur les objectifs et les méthodes » (salle 10).

13 h 30 - 16 h 30 : Workshop autour des méthodologies d’analyse des données vidéos avec J. Souriau (salle 11).

Mercredi 12 décembre

10 h - 12 h : Présentation des travaux de Juliene Madureira Ferreira (Post-doctorante, Université de Tampere, Finlande) et de Irene Rämä (Post-doctorante, Université d’Helsinki, Finlande) en salle 2.

13 h 30 - 16 h 30 : Présentation des travaux de doctorants du Grhapes en lien avec l’utilisation de la vidéo dans différents contextes de recherche impliquant des jeunes en situation de handicap : Esther Atlan, Mathieu Gaborit, Sabine Zorn (salle 11).

Jeudi 13 décembre

10 h - 12 h : Présentation de Michael Baker (Directeur de recherche au CNRS, Telecom ParisTech, Social and Economic Sciences Department) : « L'analyse des processus de co-élaboration de connaissances dans les interactions argumentatives » (salle 11).

13 h 30 - 16 h 30 : Workshop autour des méthodologies d’analyse des données vidéos avec M. Baker (salle 11).

 

Informations pratiques

L'entrée est libre et ouverte à tous.

Lieu : INSHEA, 58-60 avenue des Landes, 92150 Suresnes.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à contacter les organisatrices : Sabine Zorn (sabine.zorn@inshea.fr) et Esther Atlan (esther.atlan@inshea.fr).