[Rapport autisme et nouvelles technologies] Témoignages de parents, professionnels et enfants autistes

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Un projet de recherche-action a été initié par la Fondation internationale de la recherche appliquée sur le handicap (Firah) et est mené par l’INSHEA, les universités de Mons et Paris Sud-Créteil, la NAS (National Autistic Society), la Haute école de travail social et de la santé (EESP / HES-SO) et la Fondation Autisme Luxembourg.

Ce programme de 4 ans (de 2016 à 2019), fruit d’une collaboration étroite avec de nombreux partenaires européens est l’opportunité de proposer un regard et des réponses à l’utilisation des nouvelles technologies auprès des enfants présentant trouble du spectre autistique (TSA) âgés de 2 à 18 ans.

3 axes sont développés dans ce projet :

  • Faciliter l’accès aux matériels et équipements éducatifs issus des nouvelles technologies et adaptés aux besoins spécifiques des enfants autistes et de leur famille, tels que des robots ou des tablettes.
  • Sensibiliser et former les familles et les professionnels pour qu’ils puissent accompagner dans les meilleures conditions les enfants autistes dans l’utilisation des nouvelles technologies. Des guides sont accessibles à toutes les familles et à tous les professionnels intéressés.
  • Concevoir et mener des projets de recherche appliquée ayant pour point de départ les besoins et attentes des enfants autistes et de leur famille et apportant des résultats concrets pour leur quotidien. Il s’agit d’évaluer les résultats de l’utilisation des nouvelles technologies auprès des enfants autistes pour améliorer le matériel et les applications disponibles. L’approche adoptée est participative et implique les enfants, leurs parents et les professionnels aux côtés des chercheurs.


Les rapports

Des questionnaires en ligne ont été soumis aux enfants ou adolescents avec autismes, aux parents, et aux professionnels accompagnant les enfants ou adolescents avec autisme dans l’usage des nouvelles technologies. Ils visent à recueillir des témoignages concernant l’usage des nouvelles technologies avec ces enfants ou adolescents. Ces témoignages ont donné lieu à un rapport par pays et une synthèse pour les 6 pays. Ces rapports font une synthèse des contenus des témoignages.

Consulter le rapport France Autisme & Nouvelles technologies [.pdf, 883 Ko]

Mise en place d'un nouvel outil pédagogique

Un outil pédagogique, très concret et pragmatique est déjà disponible. Il est issu des réponses aux questionnaires, et présente les trucs et astuces employés par les parents et les professionnels pour faire face aux difficultés rencontrées dans l’usage des nouvelles technologies par les enfants avec des troubles du spectre de l’autisme.

Découvrir l'outil pédagogiques « Trucs et Astuces » [.pdf, 6 972 Ko]

Une revue de littérature

Une revue de littérature a également été réalisée dans le cadre de ce projet. L’objectif de cette revue de littérature est de rendre compte des connaissances actuelles en recherche appliquée sur les questions de l’usage des outils numériques dans l’aide à la communication non verbale et à l’interaction sociale chez les personnes avec des troubles du spectre de l’autisme (TSA).

Consulter la revue de littérature [.pdf, 1 308 Ko]

Un outils de formation en ligne bientôt disponible

Plusieurs projets sont en cours de réalisation notamment une plateforme d’autoformation en ligne par l’INSHEA (projet mené par Philippe Garnier) et la Nouvelle Ecole Farny (Suisse).
Cette plateforme a pour objectif de mettre en ligne des ressources pédagogiques gratuites de formation montrant des pratiques enseignantes fondées sur des données issues de recherches.
Elle s’adresse à des professionnels, notamment des enseignants de classe ordinaire de l’école élémentaire pour favoriser l'inclusion des élèves avec Troubles du Spectre Autistique dans les classes ordinaires. C’est également un outil de formation pour les accompagnants des élèves ainsi que pour les parents. Le contenu de cette plateforme sera en français et en anglais.

En savoir plus sur le projet Autime & nouvelles technologies