PS06 –Scolarisation des élèves à potentiel intellectuel : enjeux et perspectives (palier 2)

Vous êtes ici

Ecouter

Scolarisation des élèves à potentiel intellectuel : enjeux et perspectives (palier 2)

Objectifs généraux :

• Développer des connaissances approfondies sur le haut potentiel intellectuel (précocité intellectuelle) et les élèves concernés.

• Concevoir et mettre en oeuvre des réponses adaptées et des aménagements spécifiques dans le cadre de l’école.

Objectifs spécifiques :

• Approfondir les connaissances relatives à la scolarisation des élèves HPI et aux enjeux soulevés par cette problématique.

• Mieux repérer les besoins éducatifs spécifiques de ces élèves HPI.

• Développer des connaissances et des compétences pour élaborer des démarches pédagogiques adaptées aux besoins particuliers de ces élèves HPI.

• Développer des connaissances et des compétences dans ce domaine pour un partenariat plus efficace entre les différents acteurs en jeu et un meilleur accompagnement des familles.

Public concerné :

• Enseignants 1er et 2nd degrés, déjà sensibilisés à la question de la scolarisation des élèves HPI. (Possibilité de formations spécifiques pour les personnels spécialisés, tels que les psychologues scolaires ou les COP, ou les personnels d’inspection et de direction : nous contacter).

Contenus et démarches :

• Apports théoriques visant une approche plurielle et multi-référenciée sur la question.

• Analyse des différents modèles d’intervention dans une perspective pluridisciplinaire et de collaboration des professionnels, en s’appuyant sur :

- Présentation de situations concrètes d’élèves à haut potentiel intellectuel - témoignages.

- Présentation détaillée des réponses pédagogiques possibles.

- Présentation d’expériences de scolarisation dans le 1er et 2nd degrés.

- Présentation de résultats de recherches menées en France.

• Échanges et analyses de pratiques et de situations professionnelles problématisées par les participants.

• Échanges et réflexions autour des enjeux liés à la relation aux familles.

Références bibliographiques :

• Cellier H. (2007), Précocité à l’école : le défi de la singularité, Paris, l’Harmattan.

• Courtinat-Camps A. (2013), « La scolarisation des élèves à haut potentiel intellectuel en France : résultats de recherche », Le journal des psychologues.

• Courtinat-Camps A. (2011), Villatte A., « Adolescent(es) à haut potentiel intellectuel : des configurations familiales plurielles », Psychologie française, 56(3), 173-188.

• Courtinat-Camps A., Villatte A., Massé L., de Léonardis M. (2011), « Qui suis-je ? » Diversité des représentations de soi chez des adolescent(e) s à haut potentiel intellectuel, Bulletin de psychologie, Tome 64(4), n° 514, 315-328.

• Courtinat-Camps A. (2010), « Socialisation familiale, estime de soi et expérience scolaire chez des collégien(ne) s à haut potentiel », Pratiques psychologiques, 16(4), 319-335.

• Courtinat A., de Léonardis M. (2010), « Contextes de scolarisation et expérience scolaire chez des collégien(ne) s à haut potentiel », Enfance (numéro spécial : Les enfants à haut potentiel), 1, 99-109.

• Courtinat A., de Léonardis M., Massé L. (2009), « Contextes de scolarisation et estime de soi chez des élèves à haut potentiel », Revue québécoise de psychologie, 30(1), 1-24.

• Lubart T. (Dir.) (2006), Enfants exceptionnels : précocité intellectuelle, haut potentiel et talent, Paris, Éditions Bréal.

• Tordjman S. (Dir.) (2010), Aider les enfants à haut potentiel en difficulté, Rennes, PUR.

Équipe pédagogique :

Amélie Courtinat-Camps, Dominique Gazay-Gonnet, Danièle Toubert-Duffort

Coordonnatrice :

Amélie Courtinat-Camps

Téléchargez la fiche ICI

 

Nombre de participants : 25

Durée : 3 jours

Lieu : INS HEA ou délocalisé

Dates : sur demande (formation délocalisée en fonction des besoins)

Tarif 1 : 300

Tarif 2 : 600

Tarif 1 : Personnels de l’Éducation nationale rémunurés par l'ENESR ou les administrations partenaires, parents d’enfants handicapés, étudiants.

Tarif 2 : Personnels rémunérés par les associations, établissements spécialisés, collectivités territoriales, autres candidats individuels…