PS05 –Élèves à potentiel intellectuel : qui sont-ils ? Mieux les connaître pour penser «autrement» leur scolarisation

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Élèves à potentiel intellectuel : qui sont-ils ?

Mieux les connaître pour penser « autrement » leur scolarisation

Objectifs généraux :

• Conduire chacun à mieux connaître les élèves à haut potentiel intellectuel (ou intellectuellement précoces ou manifestant des aptitudes particulières), pour développer à leur égard une attitude ouverte et positive.

• Sensibilisation, information et formation en direction des enseignants du 1er et 2nd degrés.

• Réflexion sur les conditions de scolarisation de ces élèves et leurs mises en perspective avec les pratiques pédagogiques des enseignants.

Objectifs spécifiques :

• Contribuer à une meilleure prise en compte de la situation spécifique des élèves à haut potentiel intellectuel (ou intellectuellement précoces ou manifestant des aptitudes particulières), en inscrivant cette démarche dans la perspective plus large des réponses apportées aux besoins éducatifs particuliers dans le système éducatif.

• Apporter des connaissances scientifiques et des outils pratiques pour aider à mieux comprendre les besoins spécifiques des élèves à haut potentiel intellectuel et à répondre aux questions de l’identification et de la prise en charge de ces enfants et adolescents.

• Appréhender l’enfant dans sa globalité, en prenant en considération son développement socio-affectif et cognitif mais aussi en le resituant dans ses différents milieux de vie (familial, scolaire et social).

Public concerné :

• Enseignants 1er et 2nd degrés.

(Possibilité de formations spécifiques pour les personnels spécialisés, tels que les psychologues scolaires ou les COP, ou les personnels d’inspection et de direction : nous contacter).

Contenus et démarches :

• S’appuyer sur des situations concrètes d’élèves à haut potentiel intellectuel – témoignages.

• Apport de connaissances (avec enjeux et controverses) sur l’intelligence, les outils psychométriques, les représentations du haut potentiel intellectuel, sur les mots et concepts gravitant autour du haut potentiel.

• Informations sur les indices à prendre en compte dans la classe et une réflexion sur le repérage de la précocité.

• Présentation détaillée des réponses pédagogiques possibles.

• Présentation d’expériences de scolarisation dans le 1er et 2nd degrés.

• Présentation de résultats de recherches menées en France.

• Echanges et analyses de pratiques et de situation professionnelles problématisées par les participants.

Références bibliographiques :

• Cellier H., Précocité à l’école : le défi de la singularité, Paris, l’Harmattan, 2007.

• Courtinat-Camps A.(2010), Socialisation familiale, estime de soi et expérience scolaire chez des collégien(nes) à haut potentiel, Pratiques psychologiques, 16(4), 319-335.

• Courtinat A., de Léonardis M. (2010), « Contextes de scolarisation et expérience scolaire chez des collégien(ne)s à haut potentiel », Enfance (numéro spécial : Les enfants à haut potentiel), 1, 99-109.

• Courtinat A., de Léonardis M., Massé L. (2009), « Contextes de scolarisation et estime de soi chez des élèves à haut potentiel », Revue québécoise de psychologie, 30(1), 1-24.

• Lubart T. (Dir.) (2006), Enfants exceptionnels : précocité intellectuelle, haut potentiel et talent, Paris, Éditions Bréal.

• Tordjman S.(Dir.) (2005), Enfants surdoués en difficulté : De l’identification à une prise en charge adaptée, Rennes, PUR.

Équipe pédagogique :

Amélie Courtinat-Camps, Dominique Gazay-Gonnet, Danièle Toubert-Duffort

Coordonnatrice :

Amélie Courtinat-Camps

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Nombre de participants : 25

Durée : 3 jours

Lieu : INS HEA

Dates : Sur demande (formation délocalisée en fonction des besoins)

Tarif 1 : 300

Tarif 2 : 600

Tarif 1 : Personnels de l’Éducation nationale rémunurés par l'ENESR ou les administrations partenaires, parents d’enfants handicapés, étudiants.

Tarif 2 : Personnels rémunérés par les associations, établissements spécialisés, collectivités territoriales, autres candidats individuels…