PS02 La question de l'apprentissage adapté aux besoins des jeunes polyhandicapés

Vous êtes ici

Ecouter

La question de l'apprentissage adapté aux besoins de jeunes polyhandicapés

Objectif général :

• Cette action de formation vise à développer les compétences des différents professionnels de l’Éducation et de la Santé concernant l’identification et la compréhension des besoins éducatifs particuliers de la personne polyhandicapée. Il s’agit d’adapter des cadres d’apprentissages, en institution scolaire, médico-sociale ou hospitalière.

Objectifs spécifiques :

• Développer des capacités d’observation et d’analyse concernant les jeunes polyhandicapés en situation d’apprentissage.

• Repérer et analyser les différentes démarches éducatives et pédagogiques à privilégier pour le développement des apprentissages.

• Identifier les stratégies, les pratiques, les dispositifs communicationnels qui peuvent être adoptés dans le cadre d’un travail en équipe pluriprofessionnelle.

• Repérer certaines approches éducatives et apprendre à utiliser certains outils, supports d’apprentissage, notamment des logiciels adaptés.

Public concerné :

• Enseignants spécialisés.

• Éducateurs.

• AMP.

• AVS.

• Orthophonistes.

• Psychomotriciens.

• Tout professionnel engagé dans la prise en charge éducative des jeunes polyhandicapés.

• Parents.

Contenus et démarches :

À partir d’analyse de situations, de supports audiovisuels, d’études de cas et de conférences, les contenus suivants seront abordés:

• Connaître le cadre de la loi du 11 février 2005 et en repérer les enjeux, concernant la scolarisation des enfants polyhandicapés.

• Connaître et comprendre ce qu’est un processus d’apprentissage.

• Identifier les besoins particuliers des jeunes polyhandicapés, concernant les apprentissages.

• Repérer et analyser les dispositifs adaptés au développement des apprentissages (cognitif, social, communicationnel) des enfants et adolescents polyhandicapés.

• Développer une approche pluridisciplinaire de l’observation et de l’accompagnement éducatif et pédagogique des jeunes polyhandicapés.

• Découvrir certaines approches éducatives et sensorielles permettant la communication et pour lesquelles un cadre peut favoriser les processus d’apprentissage.

• Apprendre à utiliser quelques outils informatiques dans des démarches d’apprentissage adaptées.

Références bibliographiques :

• Hommet (C.) et al., Neuropsychologie de l’enfant et troubles du développement, Marseille, Solal, 2005.

• Pereira Da Costa (M.) & Scelles (R.), « Un outil d’évaluation des compétences cognitives des jeunes polyhandicapés : le P2CJP », Revue européenne de recherche sur le handicap, vol. 6, n° 2, 110-123, 2012.

• Saulus (G.), Le concept de polyhandicap.

Considérations actuelles, Congrès Polyhandicap, Paris, 14 au 15 juin 2005, 2005.

• Toubert-Duffort (D.) & Seknadjé (J.),

« Polyhandicap… le défi des apprentissages »,

Dossier hors série Nras, n° 6, juil 2011.

Equipe pédagogique :

Cesap Formation, INS HEA, Centre de Ressources Multihandicap (CRM)

Coordonnatrice :

Danièle Toubert-Duffort

TELECHARGER LA FICHE ICI

CONTACT :

Hélène ROSPINI 01 41 44 38 40

helene.rospini@inshea.fr

Nombre de participants : 15

Durée : 5 jours (3 + 2)

Lieu : Paris

Dates : 5, 6 et 7 octobre 2015 (Cesap)

3 et 4 décembre 2015 (CRM)

Tarif  : 700