PS01 – Scolarisation des adolescents présentant des difficultés et troubles graves du comportement

Vous êtes ici

Ecouter

Scolarisation des adolescents présentant des difficultés et troubles graves du comportement

Objectifs généraux :

• Permettre de mieux comprendre les difficultés et troubles du comportement manifestés par les élèves.

• Concevoir et mettre en oeuvre une méthodologie d’actions et d’aides répondant aux besoins de ces élèves dans le cadre des établissements du second degré.

Objectifs spécifiques :

• Identifier les différentes formes de manifestations et les principaux signes cliniques de ces difficultés de comportement.

• Comprendre comment ces difficultés participent d’un mode de fonctionnement de l’élève en rapport avec la situation scolaire et la problématique de l’apprentissage.

• Mettre en perspective une méthodologie d’actions et de réponses auprès de ces élèves, organisée et déclinée en plusieurs niveaux d’intervention.

Public concerné :

• Professeurs et personnels de vie scolaire du 2nd degré.

• Personnels enseignants et soignants d’établissements ou services spécialisés.

• Médecins scolaires.

Contenus et démarches :

• Apports théoriques visant une approche plurielle et multiréférenciée des troubles du comportement

• Analyse des différents modèles d’intervention (éducatif, pédagogique, thérapeutique) dans une perspective pluridisciplinaire et de collaboration des professionnels.

• Échanges et analyses de pratiques professionnelles.

Références bibliographiques :

• Golse (B.) et Lazaratou (H.) Dir., De l’inhibition à l’hyperactivité, PUF, Paris, 2012.

• Berger (M.), L’enfant instable, Dunod, Paris, 1999

• Goémé (P.), Hugon (A.-M.), Taburet (P.), Le décrochage scolaire : des pistes pédagogiques pour agir, CRDP Académie de Paris. 2012

• Blin (J.-F.), Gallais-Deuleufeu (C.), Classes difficiles. Des outils pour prévenir et gérer les perturbations scolaires, éditions Delagrave, 2004.

• Richoz (J.-C.), Gestion de classes et d’élèves difficiles, Ed. Favre, Lausanne, 2009

• Robbes (B.), L’autorité éducative dans la classe, Ed. ESF, 2010

• Boimare (S.), La peur d’enseigner, Ed. Dunod, Paris, 2012.

• Dubé (S.), La gestion des comportements en classe. Et si on regardait ça autrement ?, Ed Chenelière Éducation, 2009.

Coordonnateur :

Paul Fernandez

Nombre de participants : 16

Durée : 2 jours

Lieu : INS HEA

Dates : 7 et 8 novembre 2013

Tarif 1 : 40

Tarif 2 : 200

Tarif 1 : Personnel de l’Éducation nationale et des administrations partenaires, parents d’enfants handicapés, étudiants.

Tarif 2 : Associations, établissements spécialisés, collectivités territoriales, autres individuels…