Plus simple la vie : 113 propositions pour améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap

Vous êtes ici


Taquet, A., Serres, J.F. (2018). Plus simple la vie : 113 propositions pour améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap. Paris : La Documentation française.
Ce rapport propose des réponses aux questions suivantes : Comment mieux accompagner les personnes handicapées dans leur vie, notamment pour éviter les ruptures de parcours et de droits qu'ils connaissent aujourd'hui ? Comment garantir à chaque citoyen une égalité de traitement, quelle que soit sa situation et l'endroit où il se trouve sur le territoire ? Quelle est l'efficience de la politique publique du handicap, partagée entre L'État et les départements ? Après un premier chapitre intitulé « Faire de la confiance la pierre angulaire de la relation nouvelle entre l'administration et les personnes en situation de handicap », les différentes propositions sont présentées en sept chapitres qui déclinent l'objectif de « Restaurer les conditions de la confiance » :
- Délivrer une information fiable et accessible et insuffler une culture de la transparence ;
- Instaurer un système de prestations lisible ;
- Assurer un meilleur accompagnement des personnes ;
- Renforcer le lien social ;
- Éviter les ruptures de droits pour fluidifier les parcours (au cours de la scolarité, la transition vers l'enseignement supérieur, les passerelles entre milieu scolaire ordinaire et spécialisé, l'accès à l'emploi...) ;
- Renforcer la gouvernance pour une meilleure égalité de traitement ;
- Pour une exemplarité des pouvoirs publics dans la mise en oeuvre de l'accessibilité universelle.
Consulter le rapport (.pdf ; 6,3 Mo)