Note d'information de la Depp : Résultats de l’enquête de climat scolaire et victimation auprès des lycéens pour l’année scolaire 2017-2018

Vous êtes ici


Hubert, T., Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (Depp). (2018, décembre). Résultats de l’enquête de climat scolaire et victimation auprès des lycéens pour l’année scolaire 2017-2018. Note d'information, 18(33).
En 2018, 94 % des lycéens déclarent se sentir bien dans leur établissement. Ce taux est stable depuis 2011, quelle que soit la population interrogée (lycéens ou collégiens). Toutefois, l’indice de climat scolaire connaît une légère baisse qui est en partie due à une opinion un peu moins favorable pour les filles. Le recul des opinions positives se constate pour les questions relatives à la sécurité à l’extérieur du lycée. La nature des violences subies n’a pas changé : les vols de fournitures, les mises à l’écart et les surnoms désagréables sont toujours les atteintes les plus citées. De façon globale, le pourcentage d’élèves déclarant une multivictimation allant de modérée à forte reste stable depuis 2015 (de l’ordre de 5 %). La forte multivictimation touche plus souvent les élèves de lycées professionnels mais autant les filles que les garçons.
Télécharger la note (.pdf, 193 Ko)
En savoir plus (Ministère de l'Éducation nationale)