Interventions du colloque « Sensorialité et handicap : toucher pour apprendre, toucher pour communiquer » 17, 18 mars 2016

Vous êtes ici

Ecouter

Interventions du jeudi 17 mars 2016


Vincent HAYWARD
Les bases physiques du toucher et leurs effets sur la perception
Télécharger le support PDF
Ecouter l’enregistrement

 

Gabriel ARNOLD et Malika AUVRAY
Améliorer la conception des dispositifs de substitution sensorielle et leur utilisation par les déficients visuels
Télécharger le support PDF

 

Aurélie VALLEE et Katia ROVIRA
Interaction et collaboration au sein d’un dispositif de suppléance perceptive visuo-tactile
Télécharger le support PDF

 

Marie POTAPUSHKINA-DELFOSSE
Apprendre les langues par le toucher pictural et dansé à l’école primaire
Ecouter l’enregistrement

 

Valérie BARRY
Sensorialité et étayage : étude de l’influence du toucher et de la manipulation dans la construction d’apprentissages scientifiques à l’école maternelle chez les élèves « ordinaires » et en situation de handicap cognitif ou moteur
Télécharger le support PDF
Ecouter l’enregistrement

 

Claire TIBBETTS
Touch for all ? An analysis of using active touch to enhance learning in the primary classroom
Télécharger le support PDF
Ecouter l’enregistrement

 

Gabrielle SAUVILLERS
Pour une approche sensible de l’image en classe entière
Télécharger le support PDF
Ecouter l’enregistrement

 

Nicolas BUTTAFOGHI, Davis VAIDIS, Séverine HALIMI-FALCOWICZ, Didier COURBET, Marie-Pierre FOURQUET-COURBET
« Si je te touche, je t’influence » : perception du demandeur et effet du toucher
Télécharger le support PDF
Ecouter l’enregistrement

 

Michèle Rouge
La séance « Je suis »: une mine de stimulations autour du schéma et de l’enveloppe corporelle d’enfants polyhandicapés déficients visuels
Ecouter l’enregistrement

 

Martine JANNER-RAIMONDI
L’empathie, vue sous l’angle de se laisser toucher dans l’inter-relation apprenante
Télécharger le support PDF
Ecouter l’enregistrement

 

Bertrand VERINE
Le vocabulaire tactile existe : je l’ai entendu
Ecouter l’enregistrement

 

Interventions du vendredi 18 mars 2016


Edouard GENTAZ
L’exploration multisensorielle dans les apprentissages
Télécharger le support PDF
Ecouter l’enregistrement

 

Dominique LE NEN
Toucher et main traumatisée
Télécharger le support PDF
Ecouter l’enregistrement

 

Anne-Cécile MOUGET
Jouir sans sensibilité génitale. Compensation des troubles de la sensibilité secondaires à une lésion médullaire dans les activités sexuelles
Ecouter l’enregistrement

 

Franck BERTEAU
Communication tactile et surdicécité congénitale
Télécharger le support PDF
Ecouter l’enregistrement

 

Florence JANIN
L’exploration d’images tactiles : quel enseignement ?
Télécharger le support PDF

 

Oriana ORLANDI, P. MORGAN et Annie VINTER
Compréhension des images tactiles chez les enfants déficients visuels : rôle de l’expérience perceptive
Télécharger le support PDF

 

Anne CHOTIN, Annie TROMER et Guillaume GABRIEL
Le dessin en relief, enjeux et limites
Visionner l’enregistrement :

 

TorØ GRAVEN
Discrimination strategies for braille
Résumé actualisé de l'intervention / Updated abstract
Lien vers le poster “Shaping shapes : a science-meets-art exhibition”

 

Mira TZVETKOVA-ARSOVA
Assessment of tactile discrimination skills in blind students of primary school age admitted in special schools for visually impaired
Télécharger le support PDF
Ecouter l'enregistrement

 

Natalie MARTINIELLO
The use of technology to enhance tactual learning: a study of braille teaching professionals
Télécharger le support PDF
Ecouter l’enregistrement

 

Anne JARRY
L'accessibilité de la collection tactile numérique de Bibliothèque et Archive national du Québec (BAnQ) / Accessibility of digital tactile books offered through Bibliothèque et Archives nationale du Québec (BAnQ)
Lien vers le poster

 

Aldo GRASSINI
Il faut chercher une esthétique du toucher
Télécharger le support PDF
Ecouter l’enregistrement

 

Marie-Pierre WARNAULT et Anne RUELLAND
S’approprier une œuvre architecturale par le toucher
Télécharger le support PDF
Ecouter l’enregistrement

 

Laura SOLARO
La galerie tactile du musée du Louvre. Témoignage sur une pratique éducative innovante.
Télécharger le support PDF
Ecouter l’enregistrement

 

Delphine DEMONT
De soi au monde et du monde à soi : du toucher à la danse
Télécharger le support PDF
Ecouter l’enregistrement