HandiSciences

Vous êtes ici

Ecouter

HandiSciences est un projet collectif de l'INSHEA, qui souhaite promouvoir l’enseignement des sciences et de la technologie aux élèves en situation de handicap. Il s’adresse aux enseignants ayant en charge des élèves atteints de déficience sensorielle, motrice, cognitive ou en grande difficulté scolaire, qui peuvent rencontrer des difficultés dans le champ de cet enseignement. 
Il propose des ressources pour la classe, présente les résultats des actions HandiSciences-La main à la pâte, montre des projets de classe réalisés dans des domaines et des structures de scolarisation variés. Son objectif est de montrer que les sciences et la technologie sont accessibles et nécessaires à tous.

 

Espaces Privés

 

 

Mises en ligne récentes

couverture de la revue

Dans le cadre du partenariat de la fondation "La main à la pâte" avec l'INSHEA, Edith Salthiel et Marie-Hélène Heitz Ferrand ont rédigé un article, publié en juillet 2018 dans la revue "REVIEW of SCIENCE, MATHEMATICS and ICT EDUCATION", n°12, qui reprend leurs travaux.

"En 2010 a débuté une expérimentation qui cherchait à voir dans quelle mesure faire faire des sciences dans l'esprit de "La main à la pâte" pouvait avoir un intérêt pour la scolarisation des enfants en situation de handicap moteur ou mental. Ainsi, de 2010 à 2016, une quarantaine d'enseignants...lien vers l'article