FORMER ENSEMBLE TOUS LES ACTEURS DE LA SCOLARISATION DES ÉLÈVES EN SITUATION DE HANDICAP

Vous êtes ici

Ecouter

FORMER ENSEMBLE TOUS LES ACTEURS DE LA SCOLARISATION DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP

Contexte de la formation
Pour offrir aux élèves en situation de handicap un parcours scolaire adapté, cohérent et favoriser le développement d’une école inclusive, la coopération de l’ensemble des acteurs des établissements et services médico-sociaux (ESMS), de l’éducation nationale et des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH), s’avère indispensable.
Le ministère de l’Education Nationale, de l'Enseignement supérieur et de la recherche, la CNSA, le CNFPT et Unifaf se sont associés pour lancer une action de formation conjointe à destination des professionnels concourant à la scolarisation des élèves en situation de handicap (2015/2017).
Pour répondre à cet objectif, l’INS HEA  a réuni des partenaires du monde universitaire (Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand), du secteur associatif (Fédération APAJH, Trisomie 21 France et APF) et du champ de la formation au travail social (IRTS Île de France-Montrouge).pour proposer une formation concrète, centrée sur la coopération des acteurs de la scolarisation.
Deux jours de formation sont proposés dans chacune des 30 académies aux cadres de l’Education nationale, des établissements et services médico-sociaux, des MDPH et des ARS. Deux autres journées sont organisées au niveau de chaque département, pour les acteurs qui interviennent directement sur le terrain, au contact des élèves et de leurs familles.