[Conférence] Le handicap au Maroc : analyse sociologique des perceptions et du vécu des personnes en situation de handicap

Vous êtes ici

Ecouter

Le mercredi 30 janvier 2019 de 15 à 17 heures.

Le handicap au Maroc : analyse sociologique des perceptions et du vécu des personnes en situation de handicap Au Maroc, selon une enquête nationale sur le handicap, la prévalence du handicap est estimée à 6,8%, soit un ménage sur quatre compte au moins une personne en situation de handicap (Ministère de la Solidarité, de la Femme, de la Famille et du Développement Social (MSFFDS) 2015). Dans ce contexte, le handicap est souvent décrit comme une expérience difficile et non choisie (Secrétariat d’Etat chargé de la famille, de l’enfance et des personnes handicapées, 2014 ; MSFFDS, 2015 ; Bousbaa et al, 2018a, 2018b). Approcher sociologiquement cette expérience amène à interroger ses implications sur les différents aspects du vécu des personnes en situation de handicap. En se basant sur des enquêtes de terrain qualitatives et quantitatives, cette conférence propose d’examiner la dimension subjective de ce vécu en se penchant particulièrement sur les perceptions relatives au handicap : Quels sens accordent les personnes en situation de handicap à leur handicap ? Comment la perception du handicap influe-t-elle sur la façon dont une personne en situation de handicap se perçoit et perçoit les autres ? Il s’agit également d’examiner les articulations entre les perceptions et les interactions entretenues par les personnes en situation de handicap : Comment celles-ci agissent et interagissent dans les interactions sociales dans leur dimension interpersonnelle et virtuelle ?

Amal Bousbaa est enseignante-chercheure à l'Université Hassan II de Casablanca au Maroc. Mobilisant des méthodes qualitatives et quantitatives, elle travaille sur l'évolution des rapports familiaux et des liens sociaux. Ses travaux de recherche sont axés particulièrement sur la maternité célibataire, la migration ainsi que le handicap et leurs articulations avec la stigmatisation et les processus d'exclusion. En 2018, elle co-dirige sous la direction de Jamal Khalil deux ouvrages intitulés “Le handicap, représentations et perceptions des personnes en situation de handiap au Maroc” et “Être déficient visuel à l’Université Hassan II de Casablanca. Accessibilité aux filières de l’enseignement supérieur et perspectives d’autonomie”.