CA-prat3 Différenciation pédagogique

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Différenciation pédagogique 


Ce dispositif de formation comprend deux volets : un volet « Accompagnement pédagogique » et un volet « Analyse de pratiques professionnelles réflexive » (en référence aux travaux de Suzanne Nadot).
 

Objectifs pédagogiques :

  • Construire une réflexion accompagnée sur ses pratiques pédagogiques.
  • Connaître et expérimenter un éventail de démarches et d’outils adaptés aux besoins éducatifs particuliers des élèves.
  • Savoir mutualiser ses ressources pour réaliser un travail en équipe pédagogique.
     

Public : 

  • Enseignants du 1er ou du 2nd degré.
     

Contenus :

  • Pratiques professionnelles
    • Analyse des situations d’enseignement 
    • Élaboration et expérimentation de séances 
    • Observation de situations d’apprentissage 
  • Apports théoriques en fonction des besoins
    • Eléments de définition : différenciation pédagogique, adaptation. 
    • Identification des besoins éducatifs particuliers, en fonction des caractéristiques des élèves (troubles cognitifs, fatigue…) et des caractéristiques du cadre d’apprentissage (inclusion individuelle, Ulis, UE). 
    • Modalités de la différenciation pédagogique : parcours, environnement de travail, matériel, supports, consignes, étayage, groupement d’élèves…
    • Différenciation de l’évaluation, évaluation formative et auto évaluation, évaluation sommative. 
    • Questions autour du partenariat avec les professionnels de santé. 
       

Modalités :

  • Analyse et partage de documents professionnels (projets d’élèves, projets de classe, progression pédagogiques, préparations de séances, travaux d’élèves, outils d’évaluation…)
  • Analyse de démarches de différenciation et d’individualisation pédagogique
  • Selon les possibilités, observation en classe
  • Conseil pédagogique
Ces différentes activités peuvent être proposées, en fonction des besoins des enseignants de l'établissement, selon les cas avec le groupe complet , ou en petits groupes ou sous la forme d’accompagnement individualisé lors de séances d'observation et/ou de conseil.


Coordonnatrices :

  • Christine Bataille : professeur de lettres classiques, formatrice, co-responsable du module d’approfondissement Troubles des fonctions motrices/Maladies invalidantes
  • Marie-Anne Sandrin-Bui : professeur des écoles et médecin, formatrice, co-responsable du module d’approfondissement Troubles des fonctions motrices/Maladies invalidantes, coordinatrice pédagogique du site www.tousalecole.fr.


Contact :

01 41 44 38 45

formation.continue@inshea.fr

Nombre de participants : 20  

Durée : 6 demi journées de 3h ou 3 journées de 6h réparties sur l'année 

Lieu et dates : Formation sur site et/ou à l’INSHEA, nous contacter. 

Télécharger la fiche de formation CA-prat3 (.pdf, 106 Ko)