Armagnague Maïtena

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Maître de conférences en sociologie
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Coordonnées

maitena.armagnague[at]inshea.fr

Axes de recherche

Accessibilités, mutations et citoyenneté

Mots-clés

Ecole, jeunesses, migrations, quartiers populaires

Principales publications

  • Exprimer son expérience scolaire dans la migration : une analyse des méthodes participatives, (avec I. Rigoni), Nouvelle Revue. Education et société inclusive, 2018/2, n°82, pp. 27-45

  • « « Jeunesses des rues » au Cap-Haïtien : un rôle politique dans la société locale », Revue « Le rôle des « jeunesses des rues » au Cap-Haïtien », Revue internationale des études du développement, n°234, 2018 / 2, pp. 79-100.

  • « Importunité scolaire, orchestration de l’accessibilité et inégalités » (avec S. Ebersold), Éducation et Sociétés, n° 39/2017/1, pp. 137-152, 2017.

  • « Combiner sociologie et arts dans le recueil des données. Eléments vers une conceptualisation des méthodes artistiques dans les enquêtes qualitatives : l'exemple d'une recherche sur la scolarisation des enfants migrants » (avec C. Cossée ; E. Cossée-Cruz ; S. Hieronimy & N. Lallouette), Migration Société, n°167, mars 2017, pp. 63-76.

  • 2016: Une jeunesse turque en France et en Allemagne, préface de François Dubet, Ed. Le Bord de l’eau, Lormont.

Coordination de numéro de revue

  • Coordination d’une proposition de dossier soumis à la REMI avec Isabelle Rigoni : « Ecole et Migration », à paraître 2019.

  • Coordination du numéro 2 des Cahiers de la Lutte Contre les Discriminations "Ethnicité, religion et migration dans le système éducatif", avec J.- F. Bruneaud, 2016.

  • Coordination du dossier : « Migration, itinérance et institutions de socialisation » de la revue Autonomie locali et servizi sociali, revue italienne d’éducation et de travail social, avec Claire Cossée, Isabelle Rigoni et Simona Tersigni, 2016.

Rapports de recherche

  • Etude sur la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (EFIV) (EVASCOL) (avec Cossée C., Mendonça C., Rigoni I., Tersigni S), [Rapport de recherche] Défenseur des Droits, 2018.

  • « Les enfants des rues au Cap Haïtien : quelle protection de l’enfance ? », avec Fréderic Reichhart et Emerson Louis, rapport rendu à la Mairie de Suresnes, juin 2015.

Principales communications 

  • Différentiation et différentialisme au cœur des pratiques scolaires auprès des enfants migrants en France (avec Audrey Boulin et Simona Tersigni), Colloque international « Racisme et discrimination raciale, de l’école à l’université »Université Paris Diderot, du 27 au 29 septembre 2018, Paris, 27/09/2018.

  • Diversité des élèves migrants en classe en France : les enjeux d’une inclusion segmentée

  • Armagnague-Roucher Maïtena,colloque international RIED, Genève 18-20/06/2018, Genève, 19/06/2018.

  • Constructions de catégories raciales hiérarchisées à l’école,Ethnography and qualitative Research, 7th Edition, Bergamo, 6-9 Juin 2019, Bergame, 09/06/2018.

  • Relever le défi de l’inclusion scolaires des enfants et jeunes migrants dans le système éducatif français, Conférence ESPE Limoges, 24/01/2018.

  • « Le dispositif scolaire d’accueil des migrants comme espace transitionnel de socialisation et de production d’expériences subjectivées », Expériences des migrations et des transformations dans les écotones, colloque international, Université de Poitiers (Migrinter), 22-24 juin 2017, 22 juin 2017.

Enseignements

  • Sociologie générale,

  • Introduction à la sociologie,

  • Sociologie des facteurs de cohésion sociale, de l’école, du corps, des organisations, de la déviance,

  • sociologie de l’école et du système éducatif

  • Publics scolaires minorisés

  • Méthodologies de recherche (recherche collaborative, méthodologies artistiques de recherche, intervention sociologique, observations, entretiens), analyse et suivi de stage.

Contribution aux groupes d’expertise

  • Responsable du projet EDUCINCLU: « Accueillir, scolariser et accompagner les élèves primo-arrivants. Les professionnels du champ éducatif face aux enjeux de l’inclusion », avec I. Rigoni, financé par l’IRES (Institut de recherches économiques et sociales), soutenu par l’UNSA.

  • 2015-2016 : Responsable du projet Evascol « Evaluation de la Scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivées EANA et issus de famille itinérante et de voyageurs EFIV, avec I. Rigoni. Projet financé par Le Défenseur des Droits.

  • 2015-2016 : Responsable du projet SAJE « L’expérience éducative et Scolaire et la construction de l’Altérité des Jeunesses et Enfances minorisées » avec C. Audebert et I. Rigoni, partenariat Grhapes et MIGRINTER. Projet de fédération de recherches financé par la MSH de Poitiers.

  • 2014-2016 : Responsable du projet MIGRITI « Migration et itinérance », avec C. Cossée, I. Rigoni et S. Tersigni. Projet financé par l’UPL (Université Paris Lumières).

  • 2014-2015 : Responsable du projet « Enfances des rues au Cap Haïtien », avec F. Reichhart. Projet financé par le Ministère des affaires étrangères et du développement international et la Mairie de Suresnes.

  • Depuis 2017 : Evaluatrice pour l’UPL (Projets de recherche)

  • Depuis 2016 : Evaluatrice pour l’ANR

  • Depuis 2016 : Membre du comité de rédaction de la revue Agora Débats Jeunesse

  • Depuis 2016 : Evaluatrice pour la revue Studies in Ethnicity and Nationalism

  • Depuis 2016 : Chercheure associée à MIGRINTER (UMR 7301)

  • Depuis 2014 : Evaluatrice pour la revue Agora Débats Jeunesse

  • Depuis 2010 : Chercheure associée au Centre Emile Durkheim (UMR 5116)

  • Membre du comité de rédaction de la revue SAS (Sciences et Actions Sociales)

  • Membre du comité de rédaction de la revue Les Cahiers de la LCD (Lutte contre les discriminations).

Encadrement doctoral

Co-direction avec Denis Poizat de la thèse de Léonard Colin » Instituer l’inclusion scolaire en Haïti : Réflexion sur le transfert de savoir-faire « inclusifs » ? »

CV

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