APL09 – Langagiciels : un outil informatique interactif de réappropriation de l’écrit. Découverte de l’ensemble du dispositif

Vous êtes ici

Ecouter

 

Langagiciels : un outil informatique interactif de 

réappropriation de l’écrit. 

Découverte de l’ensemble du dispositif

 

 

Objectif  général :
    Découvrir et s’approprier un dispositif informatique de remédiation (les Langagiciels) visant les apprentissages langagiers fondamentaux
...........................................................................................
 
 
Objectifs  spécifiques :
•     Explorer les différentes applications du dispositif du point de vue de l’élève et du point de vue du formateur.
•  Élaborer une (ou des) situation(s) pédagogique(s) à partir de ce support.
 
​...........................................................................................
Public  concerné :
   Formateurs.
•  Conseillers pédagogiques auprès de l’IEN.
•  Professeurs de collège intervenant auprès des élèves en grande difficulté (Segpa, Erea, dispositif relais).
•  Professeurs des écoles spécialisés (options C, D, E, F).
•  Professeurs des écoles
 
​...........................................................................................
 
Contenus et démarches :
•    Réponses apportées par cet outil à des questions spécifiques d’apprentissage en lecture-écriture.
•  Proposition d’une démarche de remédiation particulière, avec le support de l’informatique.
•  Réflexion sur les enjeux et les limites de l’outil.
 
​...........................................................................................
Références  bibliographiques :
   Barataud (D.), « Apprentissages assistés par ordinateur ou l’ordinateur au service de l’apprenant », Les cahiers de Beaumont, n° 33, février 1986.
•  Barataud (D.), « Les langagicielsau service de l’apprenant dans sa conquête de l’écrit », Les cahiers de Beaumont, n° 64, septembre 1994 (réactualisé en octobre 2005).
•  Lestievent (P.), « Les langagiciels : la qualité sort de la souche de l’écran », Les cahiers de Beaumont, n° 64, septembre 1994 (réactualisé en octobre 2005).
•  Puyalet (J.), « Les Langagiciels :  derrière l’objet informatique, une certaine conception des apprentissages », La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, n° 43, éditions de l’INS HEA, Suresnes, 2008.
 
​...........................................................................................
 
 
 
Coordonnatrice :
Corinne Gallet
 
​...........................................................................................
Nombre de participants : 16
Durée : 5 jours
Lieu : INS HEA
Dates :  du 17 au 21 mars 2014
Tarif 1 : 100 €
Tarif 2 : 500 €
 
 
 
 
 
 
 
 
Tarif 1 : Personnel de l’Éducation nationale et des administrations partenaires, parents d’enfants handicapés, étudiants.
Tarif 2 : Associations, établissements spécialisés, collectivités territoriales, autres individuels...