APL04 – Lire et écrire en braille

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Lire et écrire en braille

 

Objectif  général :
•  Maîtriser la lecture et l’écriture braille.
 
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Objectifs  spécifiques :
•    Acquérir une maîtrise courante de l’écriture du braille intégral et une aisance de lecture.
•  Savoir présenter différents types de textes en braille.
•  Pratiquer l’abrégé (variablement, en fonction du niveau de base des candidats).
•  Acquérir des notions de braille mathématique (du primaire à la fin du collège)
 
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Public  concerné :
•  Éducateurs travaillant avec des élèves déficients visuels.
•  Professeurs des écoles spécialisés.
•  Professeurs de collège et de lycée intégrant des jeunes déficients visuels.
•  AVS.
•  Professionnels SAAAIS.
•  Parents d’enfants déficients visuels.
•  Professionnels chargés de mission, d’accueil dans les universités.
•  Personnels des musées.
 
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Contenus et démarches :
•    Ces modules s’organisent en trois sessions de deux jours.
•  Un stagiaire peut s’inscrire à l’une des sessions, à deux ou aux trois en fonction de ses objectifs et de son niveau.
•  Chaque stage s’attachera à dispenser une formation individualisée en prenant en compte le niveau et les besoins de chaque stagiaire mais en établissant aussi une dynamique de 
groupe autour de productions communes. 
Pour les stagiaires suivant plusieurs sessions, des travaux réguliers (deux à quatre par mois) seront demandés et corrigés entre chaque session en vue de renforcer les acquis d’une 
session à l’autre.
•  La première session, destinée aux débutants, a pour objectif une découverte et une initiation en braille intégral axées sur la miseen situation de chaque stagiaire dans des 
activités variées de lecture et d’écriture à la Perkins.
•  La deuxième session, destinée à un public maîtrisant le Braille intégral, visera une consolidation et un approfondissement du niveau des candidats. Elle abordera largement 
le Braille abrégé (mots abrégés par un seul signe et assemblages) et donnera aussi des éléments de présentation des textes en braille. (présentation d’un texte poétique, théâtral, d’une lettre, moyens de mises en évidence…).
•  La troisième session, destinée à des utilisateurs du Braille, sera consacrée à un perfectionnement et à une approche de certaines spécificités du code Braille : 
approfondissement des notions de mise en évidence, éléments de braille mathématique, transcriptions de textes en Braille abrégé.
 
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Références  bibliographiques :
Code Braille français uniformisé pour la transcription des textes imprimés(CBFU), septembre 2008.
•  Notation mathématique braille, CEBF.
 
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Coordonnatrice :
Anne Chotin
 
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Nombre  de  participants : 16
Durée : 3 fois 2 jours
Lieu : INS HEA
Dates :  Session 1 : 19 et 20 novembre 2013
Session 2 : 13 et 14 janvier 2014
Session 3 : 20 et 21 mai 2014
Tarif 1 (par session) : 40 €
Tarif 2 (par session) : 200 €
 
 
 
 
 
 
 
 
Tarif 1 : Personnel de l’Éducation nationale et des administrations partenaires, parents d’enfants handicapés, étudiants.
Tarif 2 : Associations, établissements spécialisés, collectivités territoriales, autres individuels...