APL02 – Dysphasie, dyslexie : comprendre pour repérer et prendre en compte un élève ayant un trouble spécifique du langage oral ou écrit dans sa classe au cycle 2

Vous êtes ici

Ecouter

 

 

Dysphasie, dyslexie : comprendre pour repérer et prendre 

en compte un élève ayant un trouble spécifique du 

langage oral ou écrit dans sa classe au cycle 2

 

Objectif  général :
  Comprendre les troubles spécifiques du langage écrit ou oral
 
Objectifs  spécifiques :
•  Connaître quelques apports théoriques sur les troubles spécifiques du langage oral ou écrit.
•  Adapter sa pédagogie.

Public  concerné :

  Enseignant du premier degré en cycle 2.
•  Enseignants spécialisés.
•  Conseillers pédagogiques.
•  Directeurs d'école.
 
Contenus et démarches :
•  Cours pour l’initiation théorique.
•  Travail de groupe sur les activités pédagogiques ciblées pour prévenir les difficultés en lecture.
 
Références  bibliographiques :
Revue ANAE, 96/97, 99, 103, 116•  
• L’intervention dans les troubles graves de l’acquisition du langage et les dysphasies développementales.
• 100 idées pour aider les enfants dysphasiques, M. Touzin et M. Leroux, Tom Pousse.
• Rapport de l’Inserm, 2007.
• Votre enfant est dyslexique, B. Piérart, Solal.
• Apprendre à lire, S. Dehaene, Odile Jacob.
• S’adapter en classe à tous les élèves dys, A. Pouhet, Scéren.
 
Coordonnatrice :
Corinne Gallet
 
 
Nombre  de  participants : 25
Durée : 1 jour
Lieu : INS HEA
Dates :  13 novembre 2014
Tarif 1 : 100 €
Tarif 2 : 200 €
 
 
 
 
 
 
 
 
Tarif 1 : Personnel de l’Éducation nationale et des administrations partenaires, parents d’enfants handicapés, étudiants.
Tarif 2 : Associations, établissements spécialisés, collectivités territoriales, autres individuels...