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Master Accessibilité pédagogique et éducation inclusive

Master Pratiques inclusives handicap accessibilité accompagnement 
Parcours 1 : Accessibilité pédagogique et éducation inclusive 


Présentation de la formation 

Ce parcours de master « Accessibilité pédagogique et éducation inclusive » (APEI) s’appuie sur les travaux de recherche et d’expertise de l’INSHEA et de son Groupe de recherche sur le handicap, l’accessibilité et les pratiques éducatives et scolaires inclusives (Grhapes EA 7287). La formation vise à aider les professionnels à acquérir les compétences nécessaires pour analyser les besoins éducatifs particuliers des enfants et adolescents et construire des réponses à ces besoins avec l’ensemble des partenaires de l’éducation inclusive. Elle prépare également à devenir une personne ressource contribuant à la transmission des enjeux éthiques et sociétaux d’une éducation inclusive et à la construction d’une école accueillante et accessible à tous.

Ce master s’appuie sur une équipe pédagogique composée d’enseignants chercheurs de différents champs disciplinaires (sciences de l’éducation, sociologie, psychologie, sciences du langage, droit). Il fait, en outre, appel à des professionnels en poste dans le secteur éducatif et médico-social. Il repose également sur l’intervention des associations oeuvrant pour l’éducation inclusive.

 

Public visé 

  • Enseignants qui préparent le CAPPÉI (Certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive) ;
  • Professionnels en exercice qui travaillent avec des enfants et des jeunes ayant des « besoins éducatifs particuliers », qui souhaitent acquérir des connaissances en matière d’éducation inclusive et d’accessibilité pédagogique ; 
  • Toute personne souhaitant acquérir des savoirs scientifiques et des compétences professionnelles dans le domaine de l’éducation inclusive et de l’accessibilité pédagogique.
     


Objectifs 

Ce master vise à développer chez les étudiants les capacités suivantes :

  • Maîtriser et transmettre des savoirs et des connaissances sur l’éducation inclusive et sur l’accessibilité des apprentissages.
  • Connaître le cadre juridique et institutionnel pour garantir l’effectivité du droit à l’éducation.
  • Développer des relations de partenariat avec les différents acteurs de l’éducation inclusive pour garantir une continuité des parcours.
  • Coordonner une équipe pluriprofessionnelle, en l’inscrivant dans une démarche inclusive.
  • Élaborer et mettre en oeuvre des projets permettant le développement de pratiques inclusives au sein des services, structures et établissements.
  • Œuvrer à l’accessibilité des apprentissages.
  • Analyser sa pratique professionnelle en référence à des connaissances fondées sur la recherche en sciences de l’éducation, sociologie, psychologie, didactiques des disciplines.
  • Connaître les domaines de recherche relatifs à l’éducation inclusive et les principales sources documentaires.
  • Formuler une problématique, mettre en oeuvre des choix méthodologiques et analyser des données collectées.
  • Construire des projets de recherche participative en lien avec des chercheurs et des professionnels de terrain.

 

Organisation 

La formation du master PIH A2 est découpée en 4 semestres de 30 ECTS (European credits transfer system) chacun, organisée en alternance intégrative, c’est-à-dire un temps de formation théorique et un temps de formation pratique sur un site qualifiant conventionné :

  • Heures d’enseignement : 237 h en master 1 et 241 h en master 2.
  • Stage dans un dispositif d’éducation inclusive, avec deux modalités : 420 h (12 semaines) pour les étudiants en formation initiale, 120 h (4 semaines) pour les professionnels en poste.

Dans la mesure du possible, une partie des cours sera mutualisée avec ceux des parcours « Direction, pilotage et coordination dans l’intervention sociale et médico-sociale » et « Conseiller en accessibilité » afin de créer une culture commune aux professionnels de l’éducation inclusive et faciliter les actions partenariales.

La formation du Master 2 se déroule de la façon suivante pour l'année 2018-2019 (le calendrier risque d'être modifié si nécessaire) : 
  • R1 : les 4, 5 et 6 octobre 2018
  • R2 : semaine du 22 au 26 octobre 2018
  • R3 : les 29 et 30 novembre et 1er décembre 2018
  • R4 : les 24, 25 et 26 janvier 2019
  • R5 : semaine du 04 au 08 mars 2019
  • R6 : semaine du 23 au 26 avril 2019
  • R7 : les 9, 10 et 11 mai 2019
  • R8 : les 20, 21 et 22 juin 2019
 
La formation du Master 2 se déroule de la façon suivante pour l'année 2019-2020 (le calendrier risque d'être modifié si nécessaire) : 
  • R1 : 10, 11 et 12 octobre 2019
  • R2 : semaine du 21 au 25 octobre 2019
  • R3 : 5, 6 et 7 décembre 2019
  • R4 : 09, 10 et 11 janvier 2020
  • R5 : semaine du 10 au 14 février 2020
  • R6 : semaine du 06 au 10 avril 2020
  • R7 : 14, 15 et 16 mai 2020
  • R8 : 11, 12 et 13 juin 2020
  • R9 : semaine du 06 au 10 juillet 2020

Calendrier partagé en 5 regroupements de 21 heures (3 jours de 7 heures), soit 105 heures, et 4 regroupements de 35 heures (4 semaines entières pendant les vacances scolaires, 5 jours de 7 heures) soit 140 heures. 

Lieu de formation : campus de l’INSHEA, Suresnes.

Possibilité d’hébergement sur le site le temps de la formation (selon disponibilité).
 

Validation du diplôme 

  • Présence obligatoire aux cours.
  • Validation obligatoire des unités d’enseignement.
  • Réalisation d’un mémoire.

 

Et après ? 

Poursuite d’études 
Cette formation entend renforcer les liens entre recherche et pratiques professionnelles, en encourageant les partenariats entre chercheurs et professionnels de terrain pour la mise en place de projets de recherche, et en permettant une poursuite d’études vers un doctorat. Elle constitue ainsi une ouverture vers les métiers de la recherche.

Débouchés professionnels 
Outre l’obtention d’une reconnaissance universitaire de niveau 1, la formation ouvre des débouchés dans les domaines du conseil en formation, de l’ingénierie pédagogique, de la formation de formateurs dans les champs éducatifs, sociaux et médico-sociaux.
Exemples de métiers :
  • Enseignant spécialisé (public et privé) 1er et 2nd degrés,
  • Conseiller scolarisation (institutions médico-éducatives et médico-sociales, hôpitaux),
  • Enseignant dans des dispositifs spécifiques (carcéral, protection judiciaire de la jeunesse, éducateurs de terrain),
  • Personne ressource pour la scolarisation des jeunes en difficulté.

 

Comment candidater ?

Dossier de candidature : CV, lettre de motivation, attestation de diplôme et/ou d’employeur. 
Admission : examen des dossiers puis entretien éventuel en présentiel ou à distance. 
Calendrier : dossier à envoyer avant juin ; début des cours en octobre. 
Vous pouvez envoyer le dossier de candidature à l'INSHEA, service AEF, 58-60 avenue des Landes, 92150 Suresnes.

 

 

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Contacts

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Responsables pédagogiques :

Nathalie Lewi-Dumont (pour le master 1) 
nathalie.lewi-dumont@inshea.fr

Florence Labrell (pour le master 2) 
florence.labrell@inshea.fr
 

Contact administratif et inscriptions :

01.41.44.38.47 
formation@inshea.fr

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