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Diplôme d'État d'éducateur technique spécialisé (DEETS)

Présentation de la formation

Depuis septembre 2011, la formation est dispensée dans le cadre d’un partenariat entre l’INSHEA, l’Institut régional du travail social (IRTS) Île-de-France site de Montrouge et l’École supérieure du travail social (ETSUP) de Paris, sur une durée de 3 ans.

Soucieux de partager leur savoir-faire avec d’autres établissements de formation de la région parisienne, les trois établissements ont fait le choix de s’engager dans un partenariat visant à promouvoir un pôle de formations, par la mise en commun de moyens matériels et humains adéquats. 
Cette étroite collaboration permet de mieux répondre aux nouveaux besoins en formation, tant en Île-de-France que dans l’ensemble du territoire national.
Cette collaboration se traduit par une mutualisation des ressources et compétences en vue d’offrir une offre commune liée à la formation des Éducateurs techniques spécialisés (ETS), dans l’objectif de préparer l’examen du DEETS.
Ce projet a donc été pensé dans une perspective de promotion sociale pour les professionnels œuvrant dans ce champ de l’éducation technique spécialisée (formation en situation d’emploi ou formation initiale), mais aussi pour mutualiser et développer un capital d’expériences de formations dans les trois centres impliqués.
Selon les décrets et arrêtés du 22 août 2018, le diplôme d’État d’éducateur technique spécialisé est classé au niveau II du Registre national des certifications professionnelles (RNCP), les étudiants obtiendront donc le grade de licence en sortie de formation.

L'ETS est un professionnel du travail social. Il intervient, dans le cadre de missions institutionnelles, en matière d'intégration sociale et d'insertion professionnelle.

> Cliquer ici pour télécharger la plaquette du DEETS.
 

Public visé

Pour être admis, le candidat doit obligatoirement remplir une des conditions suivantes :

  • Être titulaire du baccalauréat ;
  • Être titulaire d’un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au moins au niveau IV ;
  • Bénéficier d’une validation de ses études, de ses expériences professionnelles ou de ses acquis personnels, en application de l’article L 613-5 du code de l’Éducation.

 

Objectifs

La formation comprend des enseignements théoriques, méthodologiques, appliqués et pratiques, auxquels s’ajoutent un enseignement de langue vivante étrangère et un enseignement relatif aux pratiques informatiques et numériques. 

Elle engage l’étudiant dans l’acquisition de compétences dans le domaine de l’intervention sociale et porte sur la connaissance des publics et des environnements de travail de l’Éducateur technique spécialisé (ETS). 
Elle permet à l’étudiant de s’approprier le concept de projet éducatif et pédagogique, de savoir le mettre  en œuvre et d’en évaluer les effets dans le cadre de l’accompagnement éducatif des personnes et par l’encadrement d’activités techniques au sein d’une équipe pluriprofessionnelle. 
S’inscrivant dans une démarche éthique, l’ETS accompagne dans le respect de l’altérité et de la singularité des personnes. Il veille à la place de chacun au sein du groupe et en assure sa cohésion. Parce qu’inscrit dans un métier de relation, il construit et adopte des attitudes et des postures basées notamment sur l’empathie, l’écoute et la bienveillance. Il favorise l’instauration d’une relation éducative avec la personne et la fait vivre dans une démarche réflexive, c’est-à-dire en s’interrogeant sur ses pratiques professionnelles.
 

Dans un but de transmission de connaissances et de savoir-faire professionnels, et après l’acquisition d’une expérience significative, le professionnel participe au processus de professionnalisation y compris en exerçant des fonctions de référent professionnel auprès des personnes en formation (initiale ou continue) en lien avec les établissements de formation.

 

Témoignage

Découvrez l'expérience de Mavel, stagiaire à l'INSHEA, bilan de la 2e année en vidéo ici.

 

Organisation

La formation se déroule sur 3 années :

  • 1200 heures d’enseignement théorique (soit environ 400 heures par année), 
  • 1960 heures de formation pratique (56 semaines) pour les étudiants en voie directe.

Les dispositions relatives aux étudiants en situation d’emploi ne mentionnent plus d’obligation d’effectuer une période de formation pratique en dehors de leur structure d’accueil.

 

Validation

La validation du diplôme répond à plusieurs modalités de certification :

  • Évaluations semestrielles en référence aux ECTS ;
  • Épreuves de certification en centre de formation portant sur différents travaux/dossiers à rendre ;
  • Épreuves en centre d’examen organisées par le rectorat. 

 

Et après ?

Poursuite d'études

Le DEETS offre la possibilité de poursuivre en :

  • Masters
  • CAFERUIS : Certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale 
     

Débouchés professionnels

L’ETS peut exercer auprès d’enfants, adolescents, adultes, ou adultes vieillissants en situation de handicap, de précarité, en difficulté sociale et familiale, de dépendance et/ou en souffrance physique ou psychique ou inscrits dans un processus d’insertion ou de réinsertion socioprofessionnelle ou en prévention de la marginalisation.
L’ETS peut être employé par les collectivités locales, associations, entreprises, établissements publics, les trois fonctions publiques (État, hospitalière, territoriale) dans les domaines suivants : protection de l’enfance, insertion, handicap, protection judiciaire de la jeunesse, prévention spécialisée, insertion par l’activité économique...

Ses lieux d’interventions sont variés :

  • Établissements et services du secteur médico-social : Instituts médico éducatifs (IME), Instituts thérapeutiques éducatifs et pédagogiques (Itep), Maisons d’enfants à caractère social (Mecs),
  • Établissements et service d’aide par le travail (Esat),
  • Service d’éducation spéciale et de soins à domicile (Sessad)
  • Chantiers et ateliers d’insertion,
  • Entreprises ordinaires et adaptées, etc.

 

Comment candidater ?

Dossier d’inscription : CV, lettre de motivation, attestations de diplôme et/ou d’employeur (via le site internet de Parcoursup pour les étudiants)
Admission : examen des dossiers puis entretien personnel par les responsables de la formation.
Calendrier : dossier à envoyer avant juin, début de la formation mi-septembre.

 

> Fiche formation avec programme du DEETS

 

Titre Zone Tableau: 

Contacts

Elements zone Tableau: 

Responsable pédagogique :

Daniel Beauvais
01.41.44.38.49
daniel.beauvais@inshea.fr

Gestionnaire administrative :

Coralie Batamio
01.41.44.31.17
coralie.batamio@inshea.fr

Diplôme Universitaire (DU) Handicap : pratiques et recherches

Présentation de la formation

La formation est dispensée en eLearning, en partenariat avec l'Université Paris Nanterre.

Le Diplôme universitaire (DU) « Handicap : pratiques et recherches » fournit des apports théoriques et pratiques en sciences humaines et sociales avec une dimension internationale. Toutes les situations de handicap à tous les âges de la vie, les processus inclusifs, l’accessibilité, la vie psychique et relationnelle ainsi que la prise en compte du handicap pour la personne, ses proches et les professionnels sont abordés au cours de ce DU.

Il permet de bénéficier de l’articulation des différents points de vue et connaissances sur le handicap, à partir de l’expérience et des travaux de chercheurs, de professionnels et de personnes concernées personnellement par le handicap (parents, personne en situation de handicap, fratrie, famille élargie). :

Grâce à l’activation d’un réseau d’enseignants-chercheurs spécialisés dans ce champ, cette formation propose des enseignements conjuguant plusieurs approches disciplinaires alliant la psychologie, les sciences de l’éducation, la sociologie, le droit, la philosophie ou encore l’histoire. En même temps, dans un souci de mise au travail des pratiques socio-éducatives, cette formation entend faire dialoguer des stagiaires de différents profils et leur procurer des outils de compréhension, d’analyse et d’accompagnement sur le terrain. :

Télécharger la plaquette du DU Handicap : pratiques et recherches.

 

Public visé

  • Niveau requis : bac+3 ou équivalent.
  • Tout acteur dans le champ du handicap, déjà engagé professionnellement ou au sein d’associations, ayant une expérience auprès de personnes en situation de handicap et/ou une formation, et/ou un intérêt pour les questions relatives au handicap.
  • Tout étudiant ou acteur professionnel souhaitant acquérir des connaissances, des outils et des méthodes universitaires, préparer une poursuite ou une reprise d’études dans les champs de la psychologie, la sociologie ou les sciences de l’éducation.
  • Personnes intéressées par une formation en e-learning, notamment stagiaires ne résidant pas en France métropolitaine.

 

Objectifs

Les objectifs du DU sont de permettre aux stagiaires d’acquérir :
  • les prérequis académiques pour une poursuite d’études au niveau master,
  • les connaissances pratiques et théoriques actualisées permettant de faire évoluer leurs savoirs, leurs actions et leurs réflexions,
  • les méthodologies du travail universitaire.
 

Organisation

Le DU se déroule en 1 an (100 heures de formation).

  • 54 heures de cours dispensées en eLearning.
  • 3 regroupements de 2 jours (46 heures) à l’université Paris-Nanterre ou sur site, pouvant être suivis à distance.

Le DU « Handicap : pratiques et recherches » se compose des unités d’enseignements (UE) suivantes :

  • UE 1 Concept du handicap : approche pluridisciplinaire.
  • UE 2 Clinique du handicap : approche psychologique.
  • UE 3 et 4 Méthodologie du travail universitaire.
  • UE 5 Situation de handicap : aspects pédagogiques et processus de socialisation aux différents âges de la vie (life span).
  • UE 6 Rédaction d’un mémoire.

Temps d’échange via des forums de discussion pour chaque unité d’enseignement.

Les UE 1, 2, et 5 peuvent être suivies de manière indépendante.

 

Validation du diplôme

Diplôme complet (6 UE) : rédaction d’un mémoire articulant théorie, pratique, méthodologie et validation des UE 1, 2 et 5.

Attestations d’UE 1, 2, ou 5 prises indépendamment : production d’un écrit.

 

Comment candidater ?

Le dossier de candidature comprend un CV, une lettre de motivation, et les modalités prévues pour le financement de la formation.

Calendrier :

  • Réception des candidatures jusqu’au 15 décembre 2018.
  • Janvier 2019 : début des cours.
  • Premier regroupement : 25 et 26 janvier 2019 ; second regroupement : 12 et 13 avril 2019 ; troisième regroupement : 26 et 27 septembre 2019.
  • Septembre 2019 : fin des cours.

 

Pour plus d'information sur la formation et télécharger le dossier de candidature

Rendez-vous sur le site de l'Université Paris Nanterre en cliquant ici.

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Contacts

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Responsables pédagogiques :

Laurence Joselin (INSHEA / Grhapes)
laurence.joselin@inshea.fr

Régine Scelles (Université Paris Nanterre / ClipsyD)
regine.scelles@parisnanterre.fr

 

Gestionnaire administratif :

du-handicap@liste.parisnanterre.fr

 


 

Diplôme Universitaire Éducation, Migration et Minorités

Présentation de la formation

Les enjeux des migrations et la place accordée aux migrants dans nos sociétés questionnent depuis des décennies notre rapport à l’altérité dans l’espace public. Le renouvellement des populations migratoires implique que ces questions demeurent un défi majeur du XXIe siècle, particulièrement dans le secteur social, éducatif et scolaire.
La prise en compte des jeunes migrants et/ou en situation de minorisation dans leur environnement personnel et social, ainsi que les problématiques de la famille et des différents professionnels qui interviennent auprès d’eux, constitue la pierre angulaire de ce diplôme universitaire (DU). Une autre des spécificités est de mettre l’accent sur les processus inclusifs dans le cadre socio-scolaire, sur lesquels l’INSHEA dispose d’une expertise reconnue.
Grâce à l’activation d’un réseau d’enseignants-chercheurs spécialisés dans ce champ, cette formation propose des enseignements conjuguant plusieurs approches disciplinaires alliant le droit, les sciences sociales et les sciences du langage. En même temps, dans un souci de mise au travail des pratiques socio-éducatives, cette formation entend faire dialoguer des stagiaires de différents profils et leur procurer des outils de compréhension, d’analyse et d’accompagnement sur le terrain.

 

Public concerné

  • Prérequis : Bac+3 ou expérience professionnelle en rapport avec la formation
  • Toute personne déjà engagée professionnellement ou au sein d’associations dans le champ de l’éducation, des migrations et des minorités souhaitant acquérir des connaissances actualisées lui permettant de faire évoluer ses actions et ses réflexions
  • Tout étudiant ou acteur professionnel souhaitant préparer une poursuite ou une reprise d’études dans le champ de l’éducation (masters MEEF, Espé) ou du travail social (masters dans le domaine des SHS) en lien avec les migrations et les minorités, afin d’acquérir les compétences académiques à la fois théoriques et méthodologiques.

 

Objectifs

Ce DU vise à développer chez les stagiaires les capacités suivantes :

  • Acquérir des connaissances actualisées sur les migrations,
  • prendre en compte la complexité de la question des migrations et des minorités,
  • comprendre les enjeux socio-éducatifs et pouvoir apporter des réponses adaptées,
  • comprendre les enjeux des différents professionnels et choisir une orientation professionnelle future,
  • acquérir la méthodologie du travail universitaire permettant d’intégrer un master ou d’évoluer dans son activité professionnelle.
 

Organisation

Une formation de 142h réparties en 110h en présentiel et 32h à distance

4 périodes de regroupement :

  • une semaine pendant les vacances de la Toussaint,
  • une semaine pendant les vacances scolaires d’hiver de la zone C,
  • une semaine pendant les vacances scolaires de printemps de la zone C,
  • une session de soutenances de mémoires en juillet et en septembre.

Lieu de formation : Campus de l’INSHEA

Possibilité d’hébergement sur le site le temps de la formation.

Le DU est composé de trois modules d’enseignements et d’un module de soutenance :

  • Module 1 : Ce premier regroupement a pour objectif de délivrer des connaissances sur les contextes socio-politiques et socio-démographiques des populations migrantes et minorisées, ainsi que sur la méthodologie et les attendus du travail universitaire dans le cadre de ce DU.
  • Module 2 : Ce deuxième regroupement a pour objectif de sensibiliser les stagiaires à la littérature scientifique spécialisée sur le thème des migrations et/ou des minorités et de l’éducation. L’objectif est de procurer des clés de compréhension et d’analyse et d’en débattre pendant les séances ainsi qu’à distance. D’un point de vue pédagogique, il s’agit d’accompagner dans les lectures et dans la réalisation du travail de terrain en vue de la réalisation du mémoire.
  • Module 3 : Le troisième regroupement aborde plus spécifiquement les conditions d’application, sur le terrain, des théories précédemment travaillées. Une part importante des UE est consacrée à l’effectivité de la mise en œuvre d’un travail de qualité sensible aux besoins éducatifs particuliers des enfants et des jeunes migrants ou minorisés.
  • Module 4 : Ce dernier regroupement est consacré aux soutenances de mémoires.

 

Validation du diplôme

  • Présence obligatoire aux cours.
  • Validation obligatoire des UE.
  • Réalisation d’un mémoire de 40 pages, avec une soutenance en juillet ou en septembre.

 

Et après ?

Poursuites d'études

Dans le cadre d’une analyse individualisée, ce DU offre des possibilités de prolongements d’études universitaires.

 

Débouchés professionnels

Cette formation vise à permettre une montée en compétences des professionnels du secteur et à développer une expertise thématique actualisée dans le champ des pratiques éducatives et/ou sociales. Par exemple :

  • Travail auprès des enfants et jeunes migrants accompagnés par les associations et administrations, par l’Aide Sociale à l’Enfance ou par les structures habilitées.
  • Activités de médiation sociale, éducative et scolaire auprès des enfants, jeunes et leur famille.
  • Actions de coordination, de mise en place de synergies entre l’Éducation nationale et les autres services dédiés.

 

Comment candidater ?

  • Dossier de candidature : CV, lettre de motivation, attestation de diplôme et/ou d’employeur
  • Admission : examen des dossiers puis entretien éventuel en présentiel ou à distance
  • Calendrier : dossier à envoyer pour le 03/09/2018 ; réponse pour le 28/09/2018.

 

Téléchargez la fiche d'inscription au DU Éducation, migration et minorités (DU EDUMIM)

Téléchargez la plaquette de présentation du DU Éducation, migration et minorités (DU EDUMIM)

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Contacts

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Responsables pédagogiques :

Maïtena Armagnague (Maître de conférence en sociologie)
maitena.armagnague@inshea.fr

Isabelle Rigoni (Maître de conférence en sociologie)
isabelle.rigoni@inshea.fr

Gestionnaire administrative :

Coralie Batamio
01.41.44.31.17
coralie.batamio@inshea.fr

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