Archive des actualités ASH

Vous êtes ici


18 avril 2018 - Amiens (80)
À l’occasion de la journée européenne des droits des patients, la Conférence régionale de la santé et de l’autonomie (CRSA) Hauts-de-France, soutenue par l’Agence régionale de santé (ARS), organise la 3e journée régionale des droits des usagers. Cette nouvelle édition portera sur le thème de l’accessibilité universelle dans le champ de la santé : « comment passer des obligations à la réalité ? ». Outre deux tables rondes, un forum des initiatives permettra de présenter des initiatives régionales concrètes pour favoriser l’accessibilité de tous à la santé. Cette journée sera également l’occasion de remettre les prix aux lauréats du Label « Droits des usagers de la santé » 2018, qui récompense les démarches innovantes en région en matière de promotion des droits des usagers.
En savoir plus (ARS Hauts-de-France)


25 avril 2018 - Maison de la Chimie, Paris (7e)
À l’initiative de la Fédération régionale des services interprofessionnels de santé au travail (Sist) d’Île-de-France, 11 services de santé au travail mettent en commun leur expérience et leurs réseaux au cours de ces Assises du maintien en emploi pour proposer aux employeurs et aux salariés, aux acteurs franciliens de la santé, du handicap et du maintien en emploi, de se rencontrer, d’échanger et de développer leurs connaissances mutuelles pour consolider l’efficacité des partenariats.
En savoir plus (Idéal connaissances)


21 avril 2018 - Salle George Bizet, Vauvert (34)
Réunion organisée par l'association Notre petit prince Asperger. À noter parmi les nombreux intervenants :
- Christine Philip, maître de conférences honoraire à l'INSHEA (conférence sur l'inclusion scolaire) ;
- Stéphany Bonnot-Briey, consultante et formatrice TSA ;

- Valentin Mérou, violoniste, et Marie Betaina, danseuse et écrivain, tous les deux autistes Asperger ;
- Peter Patfawl, auteur de bandes dessinées.

En savoir plus (Notre petit prince Asperger)

 


14 et 15 avril 2018 - Fondation Goodplanet, (Paris, 16e)
Ce weekend « A travers leurs yeux » souhaite offrir un écho indispensable aux personnes et aux associations qui contribuent chaque jour à améliorer les conditions de vie des personnes mal et non-voyantes.
Rencontres, visites guidées, ateliers, animations jeunesse, projection du film Lion en audiodescription sont au programme.
En savoir plus (Fondation Goodplanet)


12 avril 2018 - Institut d'administration des entreprises (IAE) Pau-Bayonne, Bayonne (64)
Job dating organisé par quatre étudiantes du Master 1 Management de la Santé de l’IAE de Bayonne pour permettre aux employeurs et aux candidats en situation de handicap de se rencontrer.
En savoir plus (Handiwork64)


« J'ai décidé de rendre obligatoire l'école maternelle, et ainsi d'abaisser de 6 à 3 ans en France l'obligation d'instruction dès la rentrée 2019. » C'est ce qu'a annoncé Emmanuel Macron le 27 mars 2018 à l'occasion des Assises de l'école maternelle, jugeant que cette dernière « n'occupe pas toute la place qu'elle devrait occuper ». Cette obligation était fixée à 6 ans par la loi Ferry depuis le 28 mars… 1882 ! Dans les faits, est-ce vraiment une révolution puisque 97 % des enfants y sont d'ores et déjà admis ? « Parce que ça n'est pas obligatoire, ce chiffre moyen couvre des réalités profondément diverses et des inégalités profondément réelles », nuance le chef de l'Etat dans son discours. Ces « inégalités réelles » concerneraient-elles, entre autres, les enfants en situation de handicap ?
En savoir plus (Handicap.fr)


Décret n° 2018-194 du 21 mars 2018 relatif à la rémunération garantie aux travailleurs handicapés accueillis dans les établissements et services d'aide par le travail
Journal officiel lois et décrets, n° 0069 du 23 mars 2018
Ce décret a pour objet d'augmenter le montant de la rémunération garantie des travailleurs handicapés en établissements et services d'aide par le travail, à travers une majoration de l'aide au poste de l'État. Il neutralise ainsi l'augmentation de la contribution sociale généralisée résultant de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2018 qui n'est, pour ces publics, que partiellement compensée par la suppression de la cotisation salariale maladie. Le décret fixe ainsi le montant maximal de l'aide au poste à 50,7 % du SMIC et prévoit que le montant de la rémunération garantie est compris entre 55,7 % et 110,7 % du SMIC.


Circulaire n° 2018-032 du 27 février 2018
Bulletin officiel spécial de l'Éducation nationale, n° 2 spécial du 22 mars 2018
Le programme annuel des collectes d'informations statistiques et de contrôle de gestion prévues au cours de l'année 2018 par les directions d'administration centrale vise à informer des collectes d'informations prévues l'ensemble des acteurs qui concourent à l'alimentation des systèmes d'information sur l'enseignement scolaire. Le programme est constitué, d'une part, des enquêtes statistiques et des évaluations d'acquis conduites par la direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (Depp), d'autre part, des opérations de contrôle de gestion menées par les autres directions dans le cadre de leurs missions. Il indique la finalité, le champ et le calendrier de chaque opération, la nature, la date de disponibilité et les modalités de diffusion des résultats. Il distingue les remontées d'information informatisées des collectes par voie de questionnaire.
Au sein de ce programme, les opérations suivantes concernent le champ des besoins éducatifs particuliers :
- Depp-B1 - Scolarisation des élèves handicapés dans les premier et second degrés ;
- Depp-B1 - Scolarisation dans les établissements hospitaliers et médico-éducatifs ;
- Depp-B1 - Panel d'élèves en situation de handicap ;
- Dgesco-B1-3 - Gestion des assistants d'éducation et des accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) ;
- Dgesco-A1-3/B12 - Postes de l'adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves en situation de handicap ;
- Dgesco-B1-3/A1-3/B2-1 - Aide humaine individuelle et mutualisée apportée aux élèves en situation de handicap.


Arrêté du 16 mars 2018 relatif au diplôme d'État du certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement des jeunes sourds
Journal officiel lois et décrets, n° 0078 du 4 avril 2018
Cet arrêté est pris pour application du décret n° 2018-124 du 21 février 2018 relatif au diplôme d'État du certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement des jeunes sourds qui procède à la refonte de ce diplôme créé en 1986 et destiné aux enseignants des établissements et services médico-sociaux de jeunes sourds. Ce diplôme atteste des compétences professionnelles pour exercer les fonctions et les activités telles que définies à l'annexe 1 "Référentiel professionnel" du présent arrêté.


Loi n° 2018-202 du 26 mars 2018 relative à l'organisation des jeux Olympiques et Paralympiques de 2024
Journal officiel lois et décrets, n° 0072 du 27 mars 2018
Cette loi est composée de 4 titres :
- Titre Ier : Dispositions relatives aux stipulations du contrat de ville hôte. Ce titre introduit également des dérogations et restrictions en matière de publicité dans l’espace urbain ;
- Titre II : Dispositions relatives à l’aménagement, à l’urbanisme, à l’environnement, au logement et aux transports ;
- Titre III : Dispositions relatives à la sécurité ;
- Titre IV : Dispositions relatives à l’éthique et à l’intégrité.

Pages