Archive des actualités éducation inclusive

Vous êtes ici


3 juillet - Collège des Bernardins, Paris (5e)
VersLeHaut, un think tank dédié aux jeunes et à l’éducation propose une soirée débat sur le thème « Faire face à la violence : Que disent les jeunes et les enfants de la violence ? Quelles réponses éducatives pour faire grandir la paix ? », en présence de différents intervenants, dont Cécile Laloux, responsable de la mission de prévention et de lutte contre les violences en milieu scolaire, à la direction générale de l’enseignement scolaire, du Ministère de l’Éducation nationale.
En savoir plus (VersLeHaut)


Le Défenseur des droits est chargé notamment de défendre et promouvoir l’intérêt supérieur et les droits de l’enfant et de lutter contre les discriminations. À ce titre, il est régulièrement saisi de réclamations visant les difficultés d’accès aux cantines scolaires que peuvent rencontrer certains enfants. À partir de ces réclamations, il a publié en mars 2013 un rapport intitulé « L’égal accès des enfants à la cantine de l’école primaire ». Six ans après, la situation a considérablement évolué, comme le reflètent les réclamations traitées ces dernières années, mais au-delà de l’égal accès des enfants à la cantine, titre du précédent rapport, se pose désormais la question du droit à la cantine scolaire pour tous les enfants et de son effectivité.
En savoir plus et consulter le rapport et sa synthèse (Défenseur des droits)


Résultat du travail partagé de l'ensemble des participants au congrès 2018 de Saint-Étienne, éducation inclusive, un projet de société l'Andev (Association nationale des directeurs et des cadres de l'éducation des villes et des collectivités territoriales) publie son manifeste pour engager ensemble la transformation de notre service public d’éducation vers une éducation inclusive.
En savoir plus et télécharger le manifeste (Site de l’Anlci, Agence nationale de lutte contre l'illettrisme)


4 juillet 2019 - Hôpital Clocheville, Tours (37)
Le Centre universitaire de pédopychiatrie du CHRU de Tours organise une réunion d'information et d'échanges sur la Thérapie d'échange et de développement (TED) à destination des familles et des praticiens TED. Cette thérapie rééducative, basée sur un échange ludique entre l'enfant et le thérapeute, a été mise au point, dans les années 1980, par une équipe du CHRU de Tours, composée notamment de Catherine Barthélémy et Gilbert Lelord. Entrée libre et gratuite.
En savoir plus (Centre ressources autisme Centre-Val de Loire)


25 et 26 juin 2019 - BnF, Paris (13e)
La quatrième édition du Digital Publishing Summit organisée par EDRLab (le laboratoire européen de la lecture numérique) se tiendra à Paris à la Bibliothèque nationale de France. À l'origine nommé « EPUB Summit », le « Digital Publishing Summit » est un événement international annuel qui réunit tous les acteurs de l'édition et du livre numérique autour du développement des technologies liées à la lecture numérique. Nombreuses conférences sur l'accessibilité et sur les Epub 3.
En savoir plus (EDRLab)


3-5 juillet 2019 - Port-Marly (78)
Osons les arts - Semons des graines de culture...

Le congrès national de l'association des écoles et classe maternelles publiques (AGEEM) est placé, cette année, sous le signe de l'art et de al culture.
L’éducation artistique et culturelle dès l’école maternelle, pour de nouvelles conquêtes fondatrices des apprentissages scolaires.
En savoir plus (Site AGEEM)
Consulter le programme


Le bulletin de veille « Déficience visuelle » numéro 43 de juin 2019, réalisé par le Centre de ressources de l'INSHEA, est en ligne. 
Accéder au bulletin numéro 43 de juin 2019.
Abonnez-vous directement en ligne via ce formulaire pour recevoir le bulletin par courriel tous les mois.


Le bulletin n° 112 du 18 juin 2019, réalisé par le Centre de ressources de l'INSHEA, est en ligne.
Accéder au bulletin
Pour vous abonner, écrivez à christine.plassard@inshea.fr


20 juin 2019 - Cinéma Louxor, Paris (10e)
Projection du film « Sur la pointe des pieds » de Carole Lenfant et Stéphanie Keskinidès. Le combat de Rubens,10 ans, atteint d'une maladie génétique rare, et de sa mère. Séance suivie d'une rencontre avec les réalisatrices et des membres de l'association Retour d'images, organisée dans le cadre du Mois Parisien du Handicap. Séance audio-décrite et avec sous-titrages pour les sourds et malentendants.
En savoir plus (Louxor)


08 et 09 juillet 2019 – Auray (56)
La Fisaf (Fédération nationale pour l’inclusion des personnes en situation de handicap sensoriel et DYS en France) organise son université d’été sur le thème : La transformation de l’offre : les conditions de la réussite. L’adaptation de l’offre d’accompagnement suppose l’évolution des organisations et des pratiques professionnelles. Aujourd’hui, le processus inclusif s’accélère pour dépasser la logique de place et mettre au centre la personne dans une logique de citoyenneté, de sécurisation des parcours et d’accès aux droits communs. L’Université d’été de la Fisaf est un temps de réflexions stratégique et prospective, visant à mettre en avant les enjeux, les réalisations, les questionnements, les difficultés et les facteurs de réussite.
En savoir plus et télécharger le programme (Fisaf)

Pages