Archive des actualités éducation inclusive

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26 au 28 août 2019 - Bordeaux (33)
Accompagnement, médiation et altérités : de l'inclusion prescrite à l'inclusion réelle
Quels apports, bénéfices, limites et freins pour les élèves et étudiant(e)s malades ou en situation de handicap ?

Ce colloque international est initié sous l’impulsion de chercheurs français de l’université de Bordeaux et de l’université Paris Descartes s’adossant au projet de recherche financé par le Fonds social européen « Emecalra » (« Expérience d’un dispositif de médiation auprès d’étudiants et de lycéens atteints d’un cancer ou d’une maladie rare », 2016-2019) et soutenu par la région Acquitaine, l’Université de Bordeaux et la mission handicap de rattachement. Il interroge les problématiques complexes liées aux démarches d’accompagnement, de médiation autour des altérités, notamment celles liées aux élèves et étudiant(e)s malades ou en situation de handicap.
En savoir plus (Site du colloque)


Jordan, V., Prideaux, R., European Platform for Investing in Children (EPIC). (2018). Access to quality education for children with special educational needs. Brussels : European Commission.
This policy memo provides an overview of the policy and practice of EU Member States in offering children with special educational needs (SEN) access to education. It sets out the policy framework, the main approaches taken by Member States, and identifies five key challenges for policy-makers and practitioners. While acknowledging there are significant gaps in the evidence base, we also seek to highlight examples of practices from across the EU. Access to quality schooling remains a central concern for many parents of children with SEN and the options available differ widely across Member States. According to a report prepared for the European Commission by the Network of Experts in Social Sciences of Education and training (NESSE), children with SEN are less likely to obtain high-level academic qualifications, and thus face greater difficulties entering and remaining in the labour market.


16 mai 2019 – Poitiers (86)
Dans le cadre du projet IDEFI PaRé et pendant le festival « Les Accessifs », l'université de Poitiers organise le 16 mai prochain à Poitiers une journée d'études et d'échanges sur la thématique de la pédagogie inclusive à l'université. L’objectif de cette journée est d’abord de permettre à tous les publics de l’Université (enseignants, enseignants-chercheurs, étudiants et personnels administratifs et d’accompagnement) de se sensibiliser à la question de l’éducation inclusive à l’Université. À noter, l’intervention de Christine Philip (INSHEA), « Quelle démarche inclusive à l’Université pour les étudiants avec TSA* ? ».
En savoir plus (Université de Poitiers)


10 mai 2019 - Fédération des aveugles de France, Paris (15e)
La Fédération des aveugles de France propose une découverte de l’histoire de l'art à travers l’euro-tactile. Oeuvres présentées : Léonard de Vinci et autres planches gaufrées des coffrets et albums issus des gravures de Christian Bessigneul. Ces réalisations ont été conçues pour permettre une lisibilité tactile de grande précision. Un autre atelier est prévu le 6 juin 2019.
En savoir plus (Aveugles de France)


Décret n° 2019-380 du 29 avril 2019 portant création d'un délégué ministériel à la santé mentale et à la psychiatrie
Journal officiel lois et décrets - N° 0101 du 30 avril 2019
Ce décret institue un délégué ministériel à la santé mentale et à la psychiatrie, placé auprès de la ministre des solidarités et de la santé. Il précise les missions relevant de sa compétence.
Consulter le décret (Légifrance)


16 mai 2019 –  France
DuoDay est un événement européen, ouvert aux employeurs publics et privés et à toutes les personnes en situation de handicap. Le principe est de former un binôme pendant une journée entre salariés, artisans, chefs d’entreprises ou responsables associatifs, et une personne en situation de handicap. Les inscriptions sont ouvertes sur la plateforme de mise en relation entre les candidats, les employeurs et les structures accompagnantes.
En savoir plus (Duoday.fr)


13 mai 2019 - Institut national d'études démographiques, Paris (20e)
L’un des effets les plus marquants de la crise financière et économique de 2008 est la forte émigration des jeunes du Sud de l’Europe. Ce séminaire prolonge la recherche menée depuis quelques années sur les conséquences démographiques de la crise en se centrant sur l’émigration à partir de données plus récentes. La migration sera envisagée dans un cadrage quantitatif ainsi qu’à travers les politiques sociales et les expériences individuelles. Les facteurs et les implications de ces migrations pour les personnes, les organisations familiales et les Etats, dans les pays de départ et d’arrivée seront aussi considérés.
Journée organisée par Cécile Lefèvre (Paris Descartes, Ined), avec Valérie Golaz (Ined) et Jacques Véron (Ined).
Sur inscription.
En savoir plus (Ined)


Le métier d'interprète en langue des signes attire de plus en plus d'étudiants. Aujourd'hui en France, cinq formations universitaires proposent des masters d'interprétation LSF/Français. En partageant le quotidien d'élèves de l'École supérieure d'interprètes et de traducteurs (ESIT), nous découvrons ce métier et ses enjeux : les différents apprentissages techniques, les compétences à acquérir, mais aussi les questionnements éthiques… Quelles sont les motivations et les aspirations de ces interprètes en devenir ?
En savoir plus (France 5)


Alors que les Instituts nationaux de sourds et aveugles ont défilé à Paris en avril pour défendre le libre choix de l'institut ou du milieu ordinaire, la secrétaire d'État au handicap réaffirme sa feuille de route.
En savoir plus (Handicap.fr)


10 mai 2019 - Paris (14e)
L'Anpsa (Association nationale pour les personnes sourdaveugles) organise une journée abordant la diversité des modes de communication des personnes en situation de surdicécité. Deux sessions sont au programme de cette journée : la communication avec les personnes sourdaveugles n'ayant pas de communication codée et les codes de communication codée utilisés par des personnes sourdaveugles ayant une langue, les différentes adaptations et contraintes.
En savoir plus (Anpsa)

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