Archive des actualités éducation inclusive

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Fondation européenne pour l’amélioration des conditions de vie et de travail (Eurofound). (2018). Situation sociale et professionnelle des personnes handicapées. Luxembourg : Office des publications de l’Union européenne.
Les personnes handicapées font partie des groupes les plus défavorisés de l’UE. Le rapport examine la situation sociale des personnes handicapées en âge de travailler, en utilisant les données des éditions 2011 et 2016 de l’enquête européenne sur la qualité de vie (EQLS). La présente note examine les changements survenus au cours de cette période dans les domaines prioritaires de la stratégie européenne en faveur des personnes handicapées: emploi, éducation et formation, participation à la société, protection sociale et soins de santé. Elle étudie également le bien-être subjectif de ce groupe d’Européens et les facteurs qui l’influencent. Dans sa section dédiée aux orientations politiques, la présente note souligne les efforts qui doivent être consentis pour améliorer la situation des personnes handicapées en matière d’emploi.
En savoir plus (Eurofound)
Télécharger le rapport (.pdf, 744 Ko)


12 et 14 décembre 2018 – Autriche, Vienne
This regional event for Europe is being jointly organized by the Telecommunication Development Bureau (BDT) of the International Telecommunication Union (ITU) and European Commission (EC), and hosted by United Nations Vienna. The ITU and EC have joined efforts to encourage Governments, industry, Academia and other stakeholders to promote ICT accessibility in order to create fair and equal opportunities for all people and support a regional development agenda by treating ICT accessibility for people with specific needs and in particular persons with disabilities, as a cross‐cutting development issue.
En savoir plus (ITU)


United Nations Department of Economic and Social Affairs (UN DESA). (2018). Realization of the Sustainable Development Goals by, for and with persons with disabilities. New York : United Nations.
During The International Day, the United Nations Department of Economic and Social Affairs (UN DESA) launched the first UN Flagship Report on Disability and Development on the “Realization of the Sustainable Development Goals by, for and with persons with disabilities”. The report demonstrates that persons with disabilities are at a disadvantage regarding most Sustainable Development Goals. Concrete action is needed to make their situations visible in policymaking. The potential of persons with disabilities as contributors to society should be recognized.
En savoir plus (Organisation des Nations Unies)
Lire le rapport (.pdf, 4 547 Ko)


I Wheel Share est une application mobile collaborative regroupant les retours d'expériences de personnes en situation de handicap, d’aidant ou encore de parents avec poussette. Elle permet de partager des endroits, activités et services accessibles de manière géolocalisée sur la carte de l’application.
En savoir plus (I wheel share)


13 décembre 2018 - En ligne
Le Groupement des intellectuels aveugles ou amblyopes (Giaa), association de référence dans les services aux personnes déficientes visuelles, propose aux bibliothèques publiques, avec le soutien du ministère de la Culture (Direction générale des médias et des industries culturelles, Service du livre et de la lecture), un webinaire gratuit intitulé « Exception au droit d'auteur en faveur des personnes handicapées en bibliothèque :  quels services pour quels publics ? ». Cette conférence en ligne d’une durée d’une heure est conçue et présentée par Luc Maumet. Elle est accessible simplement depuis tout ordinateur connecté (sous réserve d’une inscription préalable gratuite).
En savoir plus (Nous lisons autrement)


On 3 December 2018, the United Nations General Assembly adopted with consensus a resolution proclaiming 24 January as International Day of Education, in celebration of the role of education for peace and development.
En savoir plus (Unesco)


13 décembre 2018 - Bibliothèque multimédia, Saint-Germain-en-Laye (78)
Intermédia propose une journée d’études intitulée « Handicap, médiation, innovation en bibliothèque ». 
Le matin : intervention de  Virginie Bridavy, de l’association Signes de sens. L’après-midi : salon des éditions adaptées (présentation  des éditeurs et bibliothèques des Yvelines.
En savoir plus (Intermédia)


Le 3 décembre 2018, la 14e édition des Trophées Apajh (Association pour adultes et jeunes handicapés) a réuni plus de 1 200 personnes au Carrousel du Louvre. Cinq initiatives inclusives ont été primées en présence notamment de Sophie Cluzel, secrétaire d’État chargée des personnes handicapées :
- Accessibilité universelle : Santé Publique France a publié en 2018  un guide pratique « Communiquer pour tous » qui permet la création de supports accessibles à tous.
- Ville citoyenne et service public : Nantes-Métropole a mis en œuvre une signalétique universelle et accessible dans les Établissements recevant du public (ERP).
- Entreprise citoyenne : Le Reflet, un restaurant dont la majorité des employés sont trisomiques.
- École et culture : Signes & formations a mis en place une formation au métier de WebDesigner en alternance, adaptée au public sourd signant, en Langue des signes française.
- Sport : La Ville de Vienne pour sa journée découverte du sport adapté afin de se faire rencontrer les personnes en situation de handicap, les clubs adaptés et ordinaires.
En savoir plus (Apajh)


Lavigne, C., Raymond, M., Falaize, B., Loeffel, L., Guidet, P., Igas (Inspection générale des affaires sociales), Igen (Inspection générale de l'éducation nationale), …IGAENR (Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche). (2018). Évaluation du fonctionnement en dispositif intégré des instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques, et des perspectives d’extension. Paris : Ministère des Solidarités et de la santé.
Après une période d'expérimentation qui avait concerné sept régions depuis 2013, la loi de modernisation du système de santé de janvier 2016 a initié une généralisation progressive du fonctionnement en dispositif intégré à l'ensemble des instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques (Itep) et des services d’éducation spéciale et de soins à domicile (Sessad) qui leur sont fréquemment associés. Ce rapport dresse l'état des lieux de cette généralisation et trace des pistes pour son extension. Il constate que le dispositif intégré suscite des dynamiques positives, tant pour les jeunes concernés que pour les professionnels. Il analyse les axes de transformation permettant la généralisation de la démarche d'inclusion sociale et scolaire pour les jeunes d'Itep, puis propose trois scénarios en vue d'une extension de ce type de fonctionnement à l'ensemble des enfants handicapés.
En savoir plus (Igas)
Télécharger le rapport (.pdf, 24 680 Ko)


The IDA (International Disability Alliance) announced the first ever IDA Global Survey to Monitor DPO Participation in Development Policies and Programmes. This is the first ever accountability tool to monitor that “nothing is done about us without us” – in line with Article 4.3 of the Convention on the Rights of Persons with Disabilities (CRPD). The IDA Global Survey seeks the opinions of organisations of persons with disabilities (DPOs) on how their government, the UN and donors are including people with disabilities at all stages of their programming and in all areas. The deadline to fill the Survey is the 16th December 2018.
En savoir plus (International Disability Alliance)
Répondre au sondage version française (International Disability Alliance)

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