Archive des actualités éducation inclusive

Vous êtes ici


24 juin 2019 – Paris, faculté de pharmacie (5e)
Les jeunes aidants sont des enfants et des adolescents qui apportent un soutien à un proche ayant une maladie mentale, somatique ou un handicap ; le plus souvent un parent ou un membre de la fratrie. Les jeunes aidants aident leur proche pour des soins personnels et médicaux, dans la gestion des tâches ménagères ou encore leur apportent un soutien moral. L’objectif de ce colloque est double : faire un état des lieux de l’avancement de la recherche sur le plan international et national, ainsi que présenter des dispositifs d’accompagnement et des initiatives développées. L’Association nationale jeunes aidants ensemble (Jade) et le Laboratoire de Psychopathologie et processus de santé de l’université Paris Descartes ont souhaité organiser cette journée pour sensibiliser le plus grand nombre d’acteurs à cette problématique encore méconnue en France.
En savoir plus (Afpsa, Association francophone de psychologie de la santé)


20 mars 2019 - Paris (10e)

 Rencontre thématique organisée par le Groupe polyhandicap France (GPF).
En savoir plus (Site GPF)


27 au 29 mars 2019 - Chalon-sur-Saône (71)
Les 39es Assises nationales du Carrefour national de l’action éducative en milieu ouvert (CNAEMO) auront pour thème : « Pour une protection universelle et inconditionnelle de l'enfant ».
Les interventions de ces journées seront « L’universalité des droits de l’enfant : fondements et réalité », « Une protection de l’enfance à plusieurs vitesses... Une fatalité ? », « Pour un droit à l’avenir ! », « La Convention Internationale des droits de l’enfant, ici et ailleurs », « Les droits de l’enfant à l’épreuve des réalités quotidiennes ».
En savoir plus (CNAEMO)


14 février 2019 - Paris (1er)
La Maison de la Nouvelle-Calédonie, en partenariat avec le programme « Handicap et citoyenneté » et le Collectif Handicaps Nouvelle-Calédonie, convie à une conférence-débat en présence de Charles Gardou notamment.
En savoir plus (Maison de la Nouvelle-Calédonie)


14 février 2019 - Bron Institut des sciences cognitives (69)
La neuroéducation : des neurosciences à la pédagogie  (Alice Gomez)

 

Conférence organisée par le centre de référence GénoPsy et l’Institut des sciences cognitives Marc Jeannerod.
En savoir plus (Site Centre hospitalier Le Vinatier)


11-17 mars 2019 - France

Organisée chaque année au mois de mars, depuis 1998, la Semaine du cerveau est coordonnée en France par la Société des neurosciences. Cette manifestation internationale a pour but de sensibiliser le grand public à l’importance de la recherche sur le cerveau. C’est l’occasion pour de nombreux chercheurs, médecins et étudiants bénévoles de rencontrer le public et de partager avec lui les avancées obtenues dans les laboratoires de recherche en neurosciences, d’en présenter les enjeux pour la connaissance du cerveau et les implications pour notre société. Pendant toute cette semaine, le grand public pourra aller à la rencontre des chercheurs pour apprendre à mieux connaître le cerveau et s'informer sur l'actualité de la recherche...
Conférence inaugurale à Paris : Addictions : quand notre cerveau nous joue des tours J. Caboche
En savoir plus (Site semaine du cerveau)


9 février 2019 - Paris (5e)
Chaque année en décembre depuis 2008, l’Observatoire des zones prioritaires (OZP) organise un séminaire professionnel pour les acteurs, enseignants, pilotes ou métiers spécifiques à l’éducation prioritaire. Cette année, ce séminaire aura pour thème « Pour une évaluation de l’éducation prioritaire (2014-2019) ». Ce séminaire annuel de l’OZP était prévu cette année pour le 8 décembre 2018 mais a dû être reporté pour cause de manifestations.
En savoir plus (OZP)


Arrêté du 21 janvier 2019 portant ouverture au titre de l'année 2019 d'une session d'examen pour l'obtention du certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement des jeunes sourds (CAPEJS)
Journal officiel lois et décrets - N° 0027 du 1er février 2019
Une session d'examen pour l'obtention du certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement des jeunes sourds (CAPEJS) est organisée au titre de l'année 2019 pour les candidats relevant de l'article 4 ter de l'arrêté du 25 février 1988 modifié.
Date limite de candidature : 10 février 2019
Consulter l'arrêté (Légifrance)


Jusqu'au 9 février 2019 - Galerie art et craft, Paris (13e)
The Blind, membre du Collectif 100 Pression, est un artiste nantais qui développe depuis plusieurs années le graffiti pour aveugles. Son but étant d’ouvrir les portes du graffiti et sortir le braille de sa forme classique afin de faire découvrir ces deux univers au plus grand nombre.
En savoir plus (Pôle de compétences culturelles)


15 février 2019 - En ligne
Les futurs étudiants en situation de handicap sont soumis à l’ensemble de la procédure Parcoursup, comme tous les candidats. Des dispositions spécifiques existent. Jérôme Teillard, Chef de projet « Réforme de l’accès à l’enseignement supérieur » et conseiller auprès de la ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, Frédérique Vidal répondra aux questions. Le tchat est en ligne, et il est déjà possible de poser ses questions.
En savoir plus (Onisep)

Pages