Flux des actualités ASH

Vous êtes ici


Suite à la présentation du dispositif associatif « Faciliter le langage aux enfants », Cécile Goï, professeur d'université et didacticienne en français langue seconde/français langue étrangère, (FLS/FLE) à l'université de Tours, analyse les enjeux des constructions de l'altérité dans les relations avec les familles en situation de migration récente.
En savoir plus (Centre Alain Savary)


31 mai 2018 - Foyer international des étudiantes, Paris (5e)
À l’occasion de la sortie du numéro 79 de la revue Agora débats/jeunesses consacré aux rapports des jeunes non diplômés au travail, l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (Injep) organise une conférence-débat sur le thème « Jeunes sans diplôme : quels rapports au travail et à l'emploi ? ».  « Chercheurs et professionnels réunis autour de ces problématiques inviteront à dépasser le cliché persistant d’une génération désengagée au travail. Ils montreront en effet l’importance que revêt l’obtention d’un emploi pour ces jeunes sans diplôme souvent contraints d’accepter des emplois précaires et des conditions de travail difficiles. »
En savoir plus (Injep)


Création de la Fondation Afris (Fondation Autisme France pour l'inclusion sociale), sous l'égide de la Fondation Face (Fondation Agir contre l'exclusion), qui a pour but de favoriser l'accès à l'enseignement, à l'emploi et au logement pour les personnes autistes et de renforcer le soutien aux familles (aides aux démarches administratives et juridiques, trouver des solutions de répit…).
En savoir plus (Fondation Afris)
Voir aussi l'intervention du parrain de la Fondation Afris, Gilbert Montagné (Autisme France)


L'Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis (Unapei) lance la Marque Qualité FALC pour valoriser les acteurs engagés dans une démarche éthique et qualitative de production de services autour du FAcile à Lire et à Comprendre. Elle s'adresse dans un premier temps aux acteurs de la formation, organismes de formation ou formateurs indépendants.
Dossier de candidature à transmettre avant le 15 juin 2018.
En savoir plus (Unapei)


1er au 3  juin 2018 - Montpellier (34)
La 13e édition du Challenge national de rugby inter-Itep sera organisée par l'Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique (Itep) Nazareth, en partenariat avec les Itep Villa Blanche Peyron, Bourneville et Languedoc.
En savoir plus (Rebonds)


Ruel, J., Moreau, A. C., Julien-Gauthier, F. et al. (2018, mars). Processus d'une recherche-développement réalisée avec des parties prenantes pour favoriser l'accès à l'information sur les services qu'ils reçoivent. Language and Literacy, 20 (1), p. 167-186.
Une recherche-développement a permis de concevoir et de valider, par une démarche itérative, du matériel d'information qui soit illustré, signifiant et plus compréhensible. Cette information, validée par les parties prenantes, porte sur les services que reçoivent les personnes bénéficiant d'un programme public de réadaptation en déficience intellectuelle (DI) ou en trouble du spectre de l'autisme (TSA). La recherche-développement a permis notamment d'approfondir les étapes, les processus et les retombées d'une démarche de création inclusive, en contexte de participation active des parties prenantes, avec des personnes vulnérables ou qui présentent de faibles compétences en littératie. [Résumé d'auteur]
Lire l'article (Language and Literacy)


Compagnon, C. (dir), Secrétariat d'état chargé des Personnes handicapées (Paris). (2018, avril). Stratégie nationale pour l'autisme au sein des troubles du neuro-développement. Paris : Secrétariat d'état chargé des Personnes handicapées.
Cette stratégie, issue d'une large concertation associant des représentants des associations de familles et de personnes concernées, des administrations, des collectivités, des personnels de santé, des employeurs et des associations gestionnaires, présente cinq engagements phares, regroupant vingt mesures concrètes :
- Engagement 1 : renforcer la recherche et les formations ;
- Engagement 2 : mettre en place les interventions précoces prescrites par les recommandations de bonnes pratiques ;
- Engagement 3 : garantir la scolarisation effective des enfants et des jeunes ;
- Engagement 4 : favoriser l'inclusion des adultes ;
- Engagement 5 : soutenir les familles.
Sept fiches opérationnelles sont proposées : recherche et innovation ; repérage, interventions précoces et diagnostic ; scolarisation inclusive et accompagnement des enfants ; inclusion des adultes ; soutien de familles ; formation ; pilotage de la stratégie.
Consulter la stratégie (.pdf, 3Mo)
En savoir plus (Secrétariat d'état chargé des Personnes handicapées)


Lellouche, F. (dir), Dumont, B. (rapp.), Pouzyreff, N. (rapp.). (2018, avril). Engagement des entreprises pour l’emploi des travailleurs handicapés : recommandations. Avis de la Plateforme RSE. Paris : France Stratégie.
Le 31 janvier 2018, Sophie Cluzel, secrétaire d’État auprès du Premier ministre chargée des personnes handicapées, a demandé à la Plateforme nationale d’actions globales pour la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) d’identifier les leviers les plus efficaces pour encourager les entreprises à prendre des initiatives volontaires en faveur de l’embauche et du maintien dans l’emploi en milieu ordinaire des travailleurs handicapés. Pour élaborer ses recommandations, la Plateforme RSE a constitué un groupe de travail, dressé un état des lieux, rencontré une trentaine d’acteurs et organisé quatre auditions. Elle a remis ces recommandations à Sophie Cluzel le 23 avril 2018.
Consulter le rapport (.pdf, 701 Ko)
En savoir plus (France Stratégie)

 


2 mai 2018 - Cnam, Paris (3e)
Conférence organisée par le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) dans le cadre d'un cycle  « Savoirs expérientiels et pouvoir(s) d'agir ».
Deux associations y présenteront leur action : Jean-Marie Lacau celle du Réseau-Lucioles (handicap mental sévère) et Servanne Jourdy celle de L'étoile de Martin (cancer chez l'enfant). Olivia Gross, chercheuse en Sciences de l'éducation et en Santé publique (Université Paris 13), interviendra sur les fondements de la participation des associations.
En savoir plus (Réseau Lucioles)


Ce document publié par l'Agefiph (Association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées) dresse un bilan de l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap de l'année 2017. A noter : « Les résultats sont en progression avec notamment des recrutements qui progressent de 5% chez les employeurs privés et un taux d’emploi en hausse constante depuis 2011. » .
Télécharger le document (.pdf, 1,10 Mo)
En savoir plus (Agefiph)

Pages