Flux des actualités ASH

Vous êtes ici


La loi « Pour une école de la confiance » valorise davantage le métier d’accompagnant en améliorant leurs conditions de travail : un statut pérenne et harmonisé sur tout le territoire, un besoin en formation consolidé, et de meilleurs échanges avec le personnel enseignant. Le budget 2018 prévoit la création de 10 900 AESH. Le secrétariat d'État auprès du Premier ministre fait un focus sur les modalités de recrutement.
En savoir plus (Handicap.gouv.fr)


Une restitution des travaux de la 5e Conférence nationale du handicap (CNH) a eu lieu le 10 juillet 2019. Intitulée « Tous concernés, tous mobilisés », cette conférence marque la volonté d’une mobilisation citoyenne inédite, avec et pour les personnes en situation de handicap, avec une concertation autour de 5 chantiers nationaux : Améliorer et simplifier la compensation du handicap pour les enfants ; Rénover la prestation de compensation du handicap pour les personnes handicapées adultes ; Faire évoluer les Maisons départementales du handicap ; Prévenir les départs non souhaités en Belgique ; Assurer la participation des personnes en situation de handicap à la construction des politiques publiques.
En savoir plus (Handicap.gouv.fr)

 


Le bulletin de veille « Déficience visuelle » numéro 44 de juillet 2019, réalisé par le Centre de ressources de l'INSHEA, est en ligne. 
Lire le bulletin numéro 44 de juillet 2019.
Abonnez-vous directement en ligne via ce formulaire pour recevoir le bulletin par courriel tous les mois.


Lenoir, D. Inspection générale des affaires sociales (Igas). (2019). Améliorer et simplifier la compensation du handicap pour les enfants. Paris : Igas.
Ce rapport propose une nouvelle architecture de prestations permettant d’accompagner les parcours des enfants handicapés, de la naissance à l’âge adulte, en distinguant plus nettement le soutien au revenu des familles et la compensation du handicap de leur enfant, fonctions aujourd’hui entremêlées à l’intérieur de l’AEEH. La mission s’est appuyée sur un groupe de concertation, composé de représentants du Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH) et des parties prenantes (administrations centrales, Départements et caisses nationales de Sécurité sociale). Elle a également organisé des ateliers départementaux et nationaux associant des parents et des agents des services gestionnaires, afin d’être au plus près des besoins des usagers.
En savoir plus et télécharger le rapport (Igas)


Le rapport annuel de la CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie) retrace ses activités et la gestion des crédits qui lui sont confiés, issus de ses ressources propres (journée de solidarité, contribution additionnelle de solidarité et contribution sociale généralisée – CSG) et de l’assurance maladie, au bénéfice des personnes âgées et des personnes en situation de handicap. Ce rapport revient sur des chantiers importants tels que la labellisation des solutions éditeurs et la mise en service en 2018 du système d’information commun des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) dans les MDPH pilotes, l’accompagnement au déploiement de projets d’habitat inclusif, le suivi de la réforme tarifaire des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), le soutien au développement et à la transformation de l’offre médico-sociale, la démarche « réponse accompagnée pour tous ».
En savoir plus (CNSA)


La Direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC, Service du livre et de la lecture) publie les résultats de la troisième édition du Baromètre de l’accessibilité numérique en lecture publique. Il comporte trois volets : l’accessibilité des sites web et portails de bibliothèques (parties quantitative et qualitative) ; l’accessibilité des catalogues en ligne (Opac) ; l’accessibilité des ressources numériques.
En savoir plus (Ministère de la Culture)


En 2018, si les marges de progression sont encore nombreuses concernant l’accessibilité des programmes et la représentation u handicap dans les médias audiovisuels, il est toutefois relevé que certains diffuseurs ont inscrit, sous forme de réalisations pérennes, les questions liées aux handicap et à l’accessibilité dans leur projet d’entreprise impulsant ainsi une dynamique en la matière (ex : développement d’une solution informatique permettant aux personnes en situation de handicap visuel d’accéder facilement à leurs postes de travail, dialogue régulier avec les associations concernant la qualité des programmes sous-titrés ou traduits en Langue des signes française, etc.).
En savoir plus et consulter le rapport (CSA)


Parce que « Être acteur de sa vie, c'est exercer le droit propre à chaque être humain de gouverner sa vie sans influence externe indue et à la juste mesure de ses capacités », l'Union nationale des associations de parents de personnes handicapées mentales et de leurs amis (Unapei) consacre une page de son site internet à l'autodétermination et propose plusieurs témoignages en vidéos.
En savoir plus (Unapei)


Le bulletin n° 113 du 5 juillet 2019, réalisé par le Centre de ressources de l'INSHEA, est en ligne.
Accéder au bulletin
Pour vous abonner, écrivez à christine.plassard@inshea.fr


23 au 27 juillet 2019 - Paris (17e)
Le congrès sera organisé par la FNSF (Fédération nationale des sourds de France) et placé sous le haut patronage d'Emmanuel Macron. Le thème de ce congrès, « Le droit à la langue des signes pour tous », souligne que la pleine jouissance des droits linguistiques est essentielle pour une meilleure inclusion de la communauté sourde dans la société.
En savoir plus (wfdcongress2019.org)

Pages