Flux des actualités ASH

Vous êtes ici


Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, et Sophie Cluzel, secrétaire d’État en charge des personnes handicapées, mettent en place de nouvelles actions pour soutenir les établissements et services médico-sociaux dans la gestion sanitaire de la crise, pour garantir l’accès aux soins des personnes handicapées et prévenir l’épuisement des aidants.
En savoir plus (Ministère des Solidarités et de la Santé)


Continuité pédagogique École inclusive présente un padlet « Une astuce un jour » à destination des enseignants et des parents. Il propose des astuces pour aider ses élèves à lire et écrire, à mémoriser, à faciliter la compréhension des consignes, aider son enfant en mathématiques, aider les élèves dépourvus d’accès au numérique, etc.
En savoir plus (Continuité pédagogique École inclusive)


Retour sur les Rencontres nationales de la robotique éducative qui ont eu lieu les 15 et 16 janvier 2020 à l'ENS Lyon. Elles avaient pour thème cette année « Robots et Objets connectés en éducation, un monde de données et d'apprentissage » . À noter :
Marie-Hélène Ferrand, coordinatrice de l'Orna (INSHEA) a présenté : « Bulles d’air », un projet d'utilisation de robots de téléprésence mobile pour l'inclusion scolaire.
Sandrine Leclerc, Institut d’éducation motrice Rossetti (Nice) et Christian Sarralié, INSHEA ont présenté : L’usage d’un robot de sol pour amener des élèves en situation de handicap dans les apprentissages.
En savoir plus (Site Ifé Lyon)


Handéo Services a mis en ligne, avec le soutien de la Fondation de France, une plateforme d'information numérique dédiée au Covid-19.
Son objectif est de faciliter l'accès à une information, simple d'accès et validée scientifiquement pour les aides à domicile, les personnes en situation de handicap, les personnes âgées dépendantes et leurs proches aidants qui vivent à domicile. Elle propose des liens utiles pour soutenir ou adapter l'accompagnement aux personnes autistes, avec un handicap moteur, psychique, mental, cognitif ou sensoriel ainsi que des conseils pratiques sur la bonne application des gestes barrières.
En savoir plus (Handéo)


Le bulletin n° 55 du mois d'avril 2020 réalisé par le Centre de ressources de l'INSHEA, est en ligne.
Accéder au bulletin
Abonnez-vous directement en ligne via ce formulaire pour recevoir le bulletin par courriel dès sa parution.


Dans le cadre de la crise sanitaire liée au Covid-19, le secrétariat d’État chargé des Personnes handicapées publie sur son site une foire aux questions dédiée aux adultes et aux enfants en situation de handicap, à leur famille et proches aidants, aux professionnels médicaux sociaux.
Découvrez les dernières mises à jour au 3 avril 2020.
En savoir plus (Secrétariat d'État auprès du Premier ministre chargé des Personnes handicapées)


L'école à la maison peut être d'une complexité particulière pour beaucoup de familles nouvellement arrivées en France qui ne maîtrisent pas ou maîtrisent peu la langue française. L'ensemble des équipes pédagogiques sont mobilisées afin de conserver le lien avec les familles et d'éviter un retard ou un décrochage scolaire des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA).
En savoir plus (Eduscol)


Le consortium Daisy, l'un des partenaires fondateurs de l'ABC [Accessible books consortium, un service de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle - OMPI], propose chaque semaine, du 8 avril 2020 au 29 avril 2020, une série de webinaires gratuits [en anglais] sur un large éventail de sujets de publications accessibles en utilisant un lien de téléconférence Zoom accessible.
En savoir plus (Daisy)


Ordonnance n° 2020-312 du 25 mars 2020 relative à la prolongation de droits sociaux
Journal officiel lois et décrets - N° 0074 du 26 mars 2020
Afin d’assurer la continuité de l’accompagnement et la protection des personnes en situation de handicap et des personnes en situation de pauvreté, cette ordonnance prise en application de la loi d’urgence pour faire face à l’épidémie de Covid-19 assure le maintien des droits et prestations attribués aux personnes en situation de handicap et aux personnes bénéficiaires du revenu de solidarité active.
Consulter l'ordonnance (Légifrance)


Ordonnance n° 2020-351 du 27 mars 2020 relative à l'organisation des examens et concours pendant la crise sanitaire née de l'épidémie de covid-19
Journal officiel lois et décrets - N° 0076 du 28 mars 2020
Sauf mentions contraires, les dispositions de la présente ordonnance sont applicables du 12 mars au 31 décembre 2020 à toutes les modalités d'accès aux formations de l'enseignement supérieur et de délivrance des diplômes de l'enseignement supérieur, y compris le baccalauréat, et à toutes les voies d'accès aux corps, cadres d'emplois, grades et emplois de la fonction publique. Elles ne sont mises en œuvre que dans la mesure où elles sont nécessaires pour faire face aux conséquences de la propagation de l'épidémie de covid-19 et des mesures prises pour limiter cette propagation.
Consulter l'ordonnance (Légifrance)

Pages