Flux des actualités ASH

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Dans le cadre d’une réflexion académique sur la mission « Grande pauvreté et réussite scolaire », le groupe de travail a produit ce document à destination à l’ensemble des personnels du rectorat de l’académie de Besançon. Ce document, non exhaustif, retrace les préconisations formulées par Monsieur Jean-Paul DELAHAYE, les différentes mesures déjà mises en œuvre et les évolutions à envisager pour permettre aux élèves concernés d’accéder à un parcours de réussite au sein de l’école.
Télécharger le document « Grande pauvreté et réussite scolaire » (.pdf, 2,55 Mo)


24 novembre 2018 - Université Paris 13, Campus de Bobigny (93)
Si tous les enseignants se voient confrontés à un travail complexe – impossible ?! –, en milieux dits « difficiles », mais également en contextes plus « ordinaires »3, les difficultés peuvent être vécues dans leur quotidien comme inconfortables, pénibles voire insupportables, mais aussi comme une caractéristique du métier, une ressource, un défi4. Dès lors, que faire ?
Cette journée Jean Zoro « Enseigner l'EPS dans les banlieues... et ailleurs. Quelles difficultés ? Quels leviers pour les dépasser ? » est organisée par l'Association pour l'enseignement d'éducation physique, de la maternelle à l'université, Paris Île-de-France.
En savoir plus (AE-EPS)


Mounir Mahjoubi, Secrétaire d’État auprès du Premier Ministre, chargé du Numérique et Sophie Cluzel ont participé au lancement du nouveau service de téléphonie dédié aux personnes sourdes, malentendantes, sourdaveugles et aphasiques. Ce nouveau service de téléphonie est opéré par RogerVoice et organisé par Didier Casas, Président de la Fédération française des télécoms, et Jérémie Boroy, Président de l’Unisda.
En savoir plus (Handicap.gouv.fr)
Voir aussi (Handicap.fr)


Les personnes sourdes ont un accès parfois difficile à la lecture. Elles ont désormais leur librairie. « L’Ouï Lire » vient d’ouvrir ses portes à Toulouse. Une première en France.
En savoir plus (France Bleu)


Le dernier numéro de ce bulletin réalisé par le Centre de ressources de l'INSHEA est en ligne.
Accéder au numéro 33 d'octobre 2018
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12 et 13 novembre 2018 - Paris (12e)
Le colloque annuel d’Acfos (Action connaisance formation sur la surdité) porte cette année sur la thématique : « Insertion professionnelle : que dire aux parents ? Comment accompagner l’enfant, l’adolescent, le jeune adulte sourd pour lui permettre la meilleure insertion professionnelle possible : un parcours à construire ensemble ». L’objectif de ce colloque est d’expliciter les conditions de réussite de l’intégration professionnelle d’une personne sourde.
En savoir plus (Acfos)


Délégation interministérielle de prévention et de lutte contre la des enfants et des jeunes. Ministère des Solidarités et de la Santé. (2018). Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté : investir dans les solidarites pour l’emancipation de tous. Paris : Ministère des Solidarités et de la Santé.
Ce document présente les cinq engagements de la stratégie, les leviers pour mener la transformation ainsi que le détail des actions prévues d’ici 2022. Pour chaque engagement, l’exposé est étayé par le rappel des objectifs, des indicateurs chiffrés, des graphiques et des schémas explicatifs, des précisions sur le budget, les modalités de mise en œuvre, le calendrier et les acteurs concernés. À noter, l'engagement numéro 3 « Un parcours de formation garanti pour tous les jeunes ».
Sur cette page, sont disponibles tous les documents des 6 groupes de travail.
En savoir plus (Ministère des Solidarités et de la Santé)


Cour des comptes. (2018). Éducation prioritaire : rapport d’évaluation d’une politique publique. Paris : Cour des comptes.
Dans ce rapport, la Cour des comptes ne remet pas en cause la nécessité d'une politique d'éducation prioritaire, mais elle en bouleverse les règles. La Cour met fin à la labellisation en proposant un nouveau mode de distribution des moyens qui seront plus concentrés. Elle souhaite davantage d'autonomie pour les chefs d'établissement des réseaux qui deviendraient des écoles du socle, regroupant sous l'autorité du principal écoles et collège. Celui-ci aurait une large autonomie dans l'usage des moyens et pourrait recruter sur profil ses enseignants. Le rapport vient finalement en appui à la politique impulsée par Jean-Michel Blanquer à travers la mission Mathiot-Azema.
En savoir plus (Cour des comptes)
Télécharger le rapport


Mauhourat, M.-B., Azéma, A. (2018). Mission ruralité. Adapter l’organisation et le pilotage du système éducatif aux évolutions et défis des territoires ruraux Rapport d’étape n° 2.  Rapport IGEN-IGAENR n° 2018-080. Paris : Ministère de l'Éducation nationale.
L’organisation scolaire en milieu rural fait l’objet d’une politique particulière au niveau des administrations centrales et au sein des académies. Mais faute de définition précise des territoires ruraux scolaires et en l’absence de consensus sur une stratégie éducative dédiée à la réussite des élèves résidant dans les espaces ruraux, elle manque de visibilité et de cohérence. La mission d'inspection générale propose des recommandations en termes de cadrage de la ruralité scolaire, de pilotage et d’organisation des écoles et établissements, de politique de ressources humaines et de politique d’accompagnement des élèves résidant ou scolarisés dans les territoires ruraux.
En savoir plus (Ministère de l'Éducation nationale)

 

 


Le bulletin de veille « Déficience visuelle » numéro 35 d'octobre 2018, réalisé par le Centre de ressources de l'INSHEA, est en ligne. 
Accéder au bulletin numéro 35 d'octobre 2018.
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