Flux des actualités ASH

Vous êtes ici


15-18 mars 2018 - Nantes (44)

Le festival Handiclap piloté par l’APAJH44 soutient le même objectif depuis sa création : favoriser par l’expression artistique, l’inclusion des enfants et adultes handicapés et ce, quel que soit leur handicap. Le festival fédère autour de ce projet commun des associations, des personnes, des organismes qui se sentent concernés par le handicap et qui se soucie, par le biais artistique, de l’accessibilité de la culture par tous et pour tous. A noter cette année des gilets vibrants seront proposés au public du concert de KO KO MO, le vendredi 16 mars à 20h30 grâce à la Folle Journée.
En savoir plus sur le site Handiclap


L'Agefiph Pays de la Loire, en partenariat avec un collectif de 8 entreprises du secteur numérique (Atos, Cap Gemini, CA Technologies, Devoteam, IT-CE, I-BP, Sigma Informatique et U-GIE-IRIS,) lance le dispositif Od@ce, osez les métiers du numérique !
Proposition de postes en alternance à Nantes ou à Rennes : les formations débutent à partir de septembre 2018, avec une possibilité de remise à niveau en amont.
En savoir plus (Pôle emploi)
Consulter le site du dispositif Od@ce


La Secrétaire d’État auprès du Premier ministre chargée des personnes handicapées, Madame Sophie Cluzel, a confié à la Plateforme RSE (plateforme nationale d'actions globales pour la responsabilité sociétale des entreprises) la mission d’identifier les leviers les plus efficaces pour encourager les entreprises à prendre des initiatives volontaires en faveur de l’embauche et du maintien dans l’emploi en milieu ordinaire des travailleurs handicapés.
En savoir plus (France Stratégie)


Le gouvernement lance une concertation en vue de réformer la politique de l’emploi des personnes handicapées.
Il va proposer 2 temps de concertation :
En février - mars : un travail  sur la redéfinition et la simplification de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (OETH) dans le secteur public et privé.
En avril - mai : un travail sur l’offre de service à destination des personnes handicapées et des employeurs.
En savoir plus (Vivre FM)


Le taux de chômage des personnes handicapées, qui s'élève à 18 %, est deux fois supérieur à la moyenne nationale.
Sénat : réponse du Ministère du travail à la question écrite n° 02160 de M. Jean-François Husson (Meurthe-et-Moselle - Les Républicains).
En savoir plus (Sénat) 


Enfant précoce, pourquoi est-il différent ? Durant près de trois ans, une étude menée au CERMEP (Centre d’Imagerie du Vivant) de Lyon par Dominic Sappey-Marinier et Fanny Nusbaum a analysé l’anatomie et les spécificités fonctionnelles du cerveau des enfants dits à « haut potentiel ». L'article décrit les résultats.
En savoir plus (Rhône-Alpes Santé)


30 mars 2018 - Montpellier (34) 
Cette journée des 46es Entretiens de Médecine Physique et de Réadaptation (EMPR) sera consacrée à l'enfant à haut potentiel. « Etre un enfant surdoué ou à haut potentiel est une particularité que l'on imagine d'emblée comme une chance, un don, un facteur de réussite. Mais pour le concerné, elle peut aussi être synonyme de difficultés et d'incompréhension. Ainsi, celui que l’on appelle encore élève intellectuellement précoce (EIP) dans l’Education Nationale n’est pas toujours le « surdoué » de la classe et peut même être en échec scolaire.
Le but de ce colloque est de préciser le fonctionnement cognitif, affectif et social particulier des enfants à Haut Potentiel, y compris avec l’apport de l’imagerie cérébrale. Les intervenants s’attacheront à en recenser les modalités de repérage et à proposer des stratégies pédagogiques spécifiques, sans oublier la place des parents qui ont la charge d’élever ces enfants pas tout à fait comme les autres, mais qui, comme les autres, sont des enfants. »
En savoir plus (EMPR)


La branche de la production audiovisuelle créé sa mission handicap en février 2017 en partenariat avec l’Agefiph et Audiens. Audiens, acteur de la protection sociale des professionnels de la culture, de la communication et des médias, en est l’opérateur. Les fiches métiers ont été retravaillées à destination des profils des personnes en situation de handicap. Chaque fiche métier présente les fondamentaux liés aux activités et les outils adaptés par type de handicap permettant de satisfaire à ces fondamentaux.
Consulter le site dédié à cette mission handicap
En savoir plus (Défi métiers)


Le festival « Regards croisés » contribue à promouvoir les politiques menées en faveur du handicap, mais aussi à l’échange d’expertises à partir de films où les compétiteurs du Festival expriment en 6 minutes maximum, de manière drôle, décalée ou sérieuse leur vie au travail.
Le jury a récompensé plusieurs films dans les catégories suivantes : grand prix du jury, catégorie milieu protégé, catégorie milieu ordinaire, catégorie communication d'entreprise, catégorie autres regards.
En savoir plus (Festival Regards Croisés)


Ministère de la Justice. (2017, décembre). Guide des droits sociaux accessibles aux personnes placées sous main de justice à l’usage des personnels pénitentiaires. Paris : Ministère de la Justice.
Cette troisième édition du guide tient compte des évolutions législatives et réglementaires en matière de droits sociaux. Elle intègre également une nouvelle fiche relative aux droits sociaux des personnes détenues étrangères.
A noter :
- un paragraphe sur l'aide sociale légale en faveur des personnes handicapées détenues
- des fiches pratiques (la prestation de compensation du handicap (pch), l’accueil dans une structure médico-sociale d’aval d’une personne handicapée, conditions d’éligibilité au rsa et à l’aah pour les personnes détenues et les personnes bénéficiant d’une mesure d’aménagement de peine).
En savoir plus (Ministère de la Justice)

Pages