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20-23 août 2018 - Ax-les-Thermes (09)
Innovations & Institutions autour du numérique éducatif

Manifestation organisée en partenariat avec le ministère de l'Education nationale, le réseau Canopé...  La  réflexion s'engage vers les innovations et les institutions du numérique à l’heure où l’Ecole « s’ouvre » de plus en plus, où les enseignants se dirigent davantage vers de nouvelles formes de pédagogie « à l’horizontal » et où les élèves, au centre de ces profondes mutations, s’enthousiasmeraient de devenir (enfin) acteurs de leurs apprentissages. La question se posera alors de l’institution ou des institutions : sont-elles prêtes pour ces profondes mutations et « innovations » à l’École ?...
A noter des interventions de F. Cros, R. Tricot...
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27 juin 2018 - Salle multimédia-Esplanade des Courtieux, Suresnes (92)
Projection-débat du film réalisé par Sophie Robert. Soirée organisée par le Ville de Suresnes, avec la participation des intervenants des dispositifs Ulis (Unité localisée pour l'inclusion scolaire) et Sessad (Service d'éducation spéciale et de soins à domicile) de Suresnes.
Séance à 19h en présence de la réalisatrice. Entrée gratuite.
« Lorsque l'inclusion d'un enfant autiste à temps plein dans une classe d'enfants ordinaires n'est pas possible, l'Éducation nationale met à disposition une série de dispositifs pour le scolariser. Quels outils, quelles adaptations mettre en place pour une inclusion réussie ? »


Le 29 mars 2018, s'est tenue à l'Institut national des jeunes sourds (INJS), la conférence sur le thème « Handicap et protection de l'enfance : des leviers pour agir ». Des photos ainsi que la vidéo de la conférence sont disponibles en ligne. (Deux vidéos de 52 min et 1h18min, adaptées en Langue des signes française).
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Hélène Berenguier, Directrice adjointe du FIPHFP (Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique), et Mohammed Benlahsen, Président de l’Université de Picardie Jules Verne, ont signé, jeudi 14 juin 2018, leur première convention en faveur de l’insertion professionnelle et du maintien dans l’emploi des agents en situation de handicap.
En savoir plus (FIPHFP)


Ils arrivent d'un autre pays, d'une autre culture et ont une autre langue que le français. Ce sont les élèves allophones. Suivez ces élèves du collège de Décines (69) dans leur apprentissage du français. Episode 8 de l'émission « Le micro est dans la classe » (Audio : 35 min).
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22 et 23 septembre 2018 - Metz (57)
Ce colloque jeunes chercheurs (CJC) s’inscrit dans la continuité du CJC consacré à « l’enseignement- apprentissage du Français langue Eétrangère (FLE) dans la perspective du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) en contexte non européen », organisé par l’Université de Lorraine, les 28 et 29 septembre 2017.
Les principales thématiques de ce dernier CJC ayant permis de poser les jalons d’une réflexion plus large sur l’enseignement-apprentissage des langues étrangères/secondes, ce nouveau CJC concernera les enjeux didactiques de l’acquisition de ces langues en contextes migratoires. En effet, les processus de mondialisation qui s’accélèrent en ce début de XXIe siècle, et les phénomènes de mobilité qui en résultent, posent de nouveaux défis qui appellent de nouvelles réponses en matière de politique d’accueil et d’intégration/insertion des publics migrants.
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Quelle que soit sa situation administrative, tout enfant âgé de 6 à 16 ans sur le territoire français doit avoir accès à l'instruction. En pratique, comment sont accueillis et accompagnés les élèves issus de familles migrantes ? Droit à l’éducation et à la scolarisation, convention internationale des droits de l’enfant, position de l’enseignant : retrouvez les questions posées aux invités lors d'un chat live organisé en partenariat avec Solidarité Laïque.
En savoir plus (Autonome de Solidarité laïque)


10 au 12 juillet 2018 - Cluses (74)
L'association Promotion des initiatives sociales en milieux éducatifs (Prisme), en partenariat avec le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET), l’Éducation nationale, la ville de Cluses, la communauté de commune Arve et Montagne, conseil départemental de Haute-Savoie, organise une université d'été sur le thème « Politiques jeunesse et apprentissage tout au long de la vie : quelles nouvelles donnes dans les territoires ? ». Débats, conférences, ateliers.

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Le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET), en collaboration avec Socialab, a produit un guide d’évaluation locale des programmes de réussite éducative (PRE). Diffusé à l’ensemble des acteurs locaux concernés, il leur permet de récolter des données d’analyse précises, tant au niveau quantitatif que qualitatif.
En savoir plus (CGET)


28 et 29 juin 2018 -Université Jean Monnet, Saint-Étienne (42)
L’équipe stéphanoise du laboratoire« Éducation cultures politiques » (Équipe d’Accueil 4571) organise deux journées de colloque sur le thème « Les politiques éducatives à l'ère du partenariat ».
En savoir plus (Faculté de sciences humaines et sociales de Saint-Étienne)

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