Flux des actualités ASH

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Plusieurs facteurs encouragent le décrochage scolaire chez les jeunes de 15 à 29 ans. L’un de ces facteurs reliés à l’environnement familial est le rôle de proche aidant qu’ils endossent parfois dès l’âge de 6 ans. Bien qu’aucune recherche ne permette de savoir l’étendue de ce phénomène, une réflexion s’impose.
En savoir plus (Regroupement des aidants naturels du Québec, Ranq)


De nombreux gestes ont été posés dans l’ensemble du Québec dans le cadre de la 14e édition des Journées de la persévérance scolaire (JPS) qui se sont déroulées du 11 au 15 février 2019. Organisées par le Réseau des instances régionales de concertation (IRC), les JPS sont une occasion de mettre en lumière les nombreux gestes qui peuvent influencer positivement la persévérance scolaire et la réussite éducative.
En savoir plus (Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec, CTREQ)


20 mars 2019 - Caisse des Dépôts, Paris (13e)
Lors de la matinée, les personnalités qui interviendront souligneront les enjeux de l’insertion professionnelle des personnes handicapées et de la professionnalisation des référents handicap. Les référents et référentes handicap doivent souvent tracer des voies nouvelles pour porter les projets qui vont concrètement répondre aux besoins des salariés, des étudiants ou des apprentis handicapés. Les trois acteurs qui animeront l’après-midi de réflexion et d’échanges incarnent cette pensée innovante qui permet parfois aux femmes, aux hommes et aux organisations de s’autoriser à interroger leur fonctionnement, à abandonner leurs habitudes et à transformer leurs pratiques pour inscrire l’utopie dans la réalité.
C'est également la journée de lancement de l’ouvrage : Professionnaliser le référent handicap : connaissances, compétences, savoir-être et savoir-faire (Editions Législatives, ESF).
Places limitées.
En savoir plus (FIPHFP)


L’Éducation nationale et la Fondation M6 lancent pour la 4e année consécutive le concours d’écriture « Au-delà des lignes » en partenariat avec l’Administration pénitentiaire et l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme (Anlci). Le thème de cette édition est : « Une rencontre ». 
Remise de prix le 25 juin 2019.
En savoir plus (Anlci)


Les 7 et 8 février 2019 sur le site Olympe de Gouges, le ministère de la Justice a organisé en partenariat avec la direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP) et le Fonds pour l’insertion des personnes en situation de handicap de la Fonction publique (Fiphfp), un colloque européen sur le handicap au travail et le partage des bonnes pratiques.
En savoir plus (Ministère de la Justice)


14 et 15 mars 2019 - Paris (9e)
L’objectif de ces Rencontres nationales 2019, organisée par l'Association nationale des directeurs et cadres d'Ésat (Andicat), est de donner la parole aux décideurs publics, aux experts et aux responsables « de terrain », de promouvoir leurs actions et de réfléchir à l’avenir.
En savoir plus (Andicat)


18 au 31 mars 2019 - France
30e édition des Semaines d'informations de la santé mentale (SISM) à l'occasion desquelles les associations, les professionnels organisent des actions d'information et de réflexion grand public dans toute la France. Près de 200 événements sont prévus. Le site des SISM propose une carte des événements avec une recherche par type d'événement, par date et par localisation.
Consulter le site des SISM


30 mars 2019 - Pitié Salpêtrière, Paris (13e)
Conférence organisée par l'association HyperSupers - TDAH France dans le cadre de son assemblée générale annuelle. Les interventions apporteront des informations sur le Trouble déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH), sur les dispositions préconisée par l’Éducation nationale et sur l’apport de la stratégie nationale en matière d’intervention précoce face à des difficultés observées qui alertent la famille ou l’école. À noter parmi les interventions prévues : Régis Lopez, sur les résultats d'une enquête sur le parcours de soin et scolaire, et Claire Compagnon, déléguée interministérielle, sur l'intervention précoce.
En savoir plus (HyperSupers - TDAH France)


27 mars 2019 - Hôtel du Département, Strasbourg (67)
Colloque organisé par le  Conseil départemental du Bas-Rhin, le Centre ressources autisme Alsace (CRA Alsace), l'Éducation nationale, l'association Autisme Alsace, le collectif CISI et la Maison départementale des personnes handicapées.
Entrée gratuite sur inscription.
En savoir plus  (CRA Alsace)


Champault, F. Reinaldo Dos Santos, R., Herrero, S., Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (Depp). (2019, février). Première évaluation des acquis des élèves en situation de handicap. Élèves et apprentis ? Note d'information, n°19.01.
Pour la première fois, la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (Depp) a mis en place un dispositif d’évaluation permettant de mesurer le niveau des acquis d’élèves en situation de handicap. Les élèves présentant des troubles intellectuels ou cognitifs (TIC) sont plus souvent en difficulté, même si plus d’un tiers d’entre eux atteint le niveau attendu à leur âge. Parmi ceux atteints de troubles physiques, les élèves déficients visuels présentent les meilleures performances. Le niveau de scolarisation est en cohérence avec le niveau constaté de l’élève. Les performances varient selon l’origine sociale, notamment parmi les élèves présentant des troubles physiques. Enfin, hormis en calcul, les écarts entre sexes sont peu marqués.
En savoir plus et télécharger la note d'information (education.gouv)

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