[Publication] Approche de l’usage du numérique en contexte inclusif. Des technologies au service des élèves dyslexiques du second degré, de Vanessa Bacquelé

You are here

Ecouter

Approche de l’usage du numérique en contexte inclusif. Des technologies au service des élèves dyslexiques du second degré, de Vanessa Bacquelé, publié aux éditions de l’INSHEA en coédition avec Champ Social est disponible.

Cet ouvrage propose de mettre en lumière l’usage des aides technologiques par des élèves présentant des troubles du langage écrit scolarisés dans des établissements du second degré. C’est à partir de trois démarches conjuguées que sont dévoilés les leviers et les obstacles à un usage effectif et efficace du numérique en classe et les conditions qui le sous-tendent. Une revue des connaissances déclinée par le prisme des approches médicale, pédagogique, didactique et technologique, permet de contextualiser l’usage du numérique dans des perspectives compensatoires. Le recours à une démarche expérimentale teste les bénéfices des aides technologiques dans des activités de lecture et d’écriture. Enfin, une démarche qualitative inscrite au cœur des témoignages des élèves concernés et des différents acteurs qui les soutiennent (parents, enseignants, ergothérapeutes, enseignants référents) donne à voir et à comprendre la mise en œuvre d’un projet de compensation gageant l’appropriation, l’acceptation et l’utilisation d’une aide technologique en contexte inclusif.

Docteure en sciences de l’éducation, Vanessa Bacquelé intervient depuis 2017 dans la Maîtrise en enseignement spécialisé à l’Université de Genève et dans le Master Référent handicap à l’Université Lumière Lyon 2. Après plusieurs années d’enseignement en classes spécialisées et de participation à la formation continue des enseignants, elle consacre désormais ses travaux aux pratiques d’enseignement inclusives dans différents contextes de scolarisation et à la question de l’usage des aides technologiques par les élèves à besoins éducatifs particuliers.

Aller à la e-librairie.