[Participez !] Recherche autour de la lecture et de l'écriture en braille (intégral et abrégé)

You are here

Ecouter

L'enquête

L'INSHEA (Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés) et son laboratoire de recherche (le Grhapes) entreprennent, avec le soutien de la Fédération des aveugles de France (FAF) et du Groupement des Intellectuels aveugles et amblyopes (GIAA), en lien avec la commission «  Évolution du braille français » (CEBF),  une recherche autour de la lecture et de l'écriture en braille (intégral et abrégé).

 

Nous recherchons :

  • des volontaires non ou malvoyants braillistes pour effectuer entre deux et quatre tests et pour répondre à un questionnaire.
  • des élèves braillistes (à partir de la classe de 5ème).
  • des enseignants spécialisés

À ce jour, nous avons eu suffisamment de volontaires âgés de plus de 35 ans et c'est pourquoi nous souhaitons rencontrer des personnes entre 15 et 35 ans.

 

À l'intention des enseignants spécialisés

Nous recherchons des élèves ou jeunes étudiants braillistes, ayant terminé l'étude de l'abrégé (en ce cas ils passeront les épreuves en intégral et en abrégé) ou des élèves maîtrisant bien uniquement l'intégral. Nous vous serions reconnaissantes de transférer l'information sur la recherche à vos anciens élèves qui peuvent nous contacter (coordonnées ci-dessus) s'ils sont intéressés. Si vous souhaitez faire passer le protocole à vos élèves (qu'ils aient étudié ou non l'abrégé), merci de nous contacter également en nous donnant des éléments du profil de votre élève, afin que nous vous expliquions le protocole de passation.

 

Le déroulé

L'ensemble dure environ une heure et se déroulera, dans les locaux du GIAA.

 

Adresse

GIAA
5 avenue Daniel Lesueur,
75007 Paris.
Métro Duroc à Paris.

 

S'inscrire

Pour les prises de rendez-vous, merci de contacter :

Anne Chotin
anne.chotin@free.fr
06 10 20 26 85

ou

Nathalie Lewi-Dumont
nathalielewi@gmail.com

Merci de laisser vos coordonnées.

Un grand merci par avance pour votre contribution qui permettra de réfléchir à l'enseignement et à la diffusion du braille.

 

Sites des partenaires

Cliquez ici pour accéder au site de la Fédération des aveugles de France
Cliquez ici pour accéder au site du Groupement des Intellectuels aveugles et amblyopes