EI-ap7 Le psychologue scolaire comme personne ressource dans les TSA

Vous êtes ici

Ecouter

Le psychologue scolaire comme personne ressource dans les TSA.

Il s’agit ici de comprendre le fonctionnement global de la personne avec autisme, de connaître les outils d’évaluation et de pouvoir accompagner les équipes enseignantes sur le terrain. Le but est de permettre au psychologue d’être une personne ressource. 
 

Objectifs pédagogiques:

  • Connaître et comprendre les particularités de fonctionnement des Troubles du Spectre autistique ;
  • Informer sur les méthodes d’accompagnement recommandées par l’HAS ;
  • Découvrir les outils d’évaluation ;
  • Connaitre la problématique de la communication dans le champ des TSA ;
  • Découvrir les aménagements et outils de communication alternatifs.
     

Public concerné :

  • Psychologue scolaire ; 
  • Psychologue du médico-social et du sanitaire.
     

Prérequis :

  • Diplôme de psychologue
  • Travailler auprès de personnes TSA
     

Programme : 

  • Journée 1 : Présentation des TSA (caractéristiques ; approches neurobiologiques, génétiques et développementales ; fonctionnement cognitif ; communication) ; 
  • Journée 2 : Présentation des méthodes d’accompagnement ; fonctionnement sensoriel) ; 
  • Journée 3 : Suite des méthodes d’accompagnement ; Présentation des outils d’évaluation.
     

Contenus et démarches :

  • Apports théoriques sur les spécificités des TSA.
  • Partage d’expériences.
  • Diffusion de vidéos et de photos.
     

Coordonnatrice/Intervenant :

  • Adélaïde Boukeras, Maître de conférence associé INSHEA 
  • Intervenant : Pascal Dollé, Maître de conférence associé INSHEA 
     

Contact :

01 41 44 38 45

formation.continue@inshea.fr

Nombre de participants : 20

Durée : 3 jours

Lieu : INSHEA

Dates : les 3, 4 et 5 juin 2020 

Tarifs : nous contacter 

 

Télécharger la fiche de formation EI-ap7 (.pdf, 102 Ko)