EI-ap3 L'utilisation de pictogrammes dans une démarche pédagogique en sciences pour des élèves avec déficience intellectuelle et troubles du spectre autistique

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L'utilisation de pictogrammes dans une démarche pédagogique en sciences pour des élèves avec déficience intellectuelle et troubles du spectre autistique.

Objectifs pédagogiques:

  • Mettre en évidence l’intérêt et les limites de l’utilisation des pictogrammes dans le cadre de l’enseignement des sciences aux élèves avec déficience intellectuelle ou troubles du spectre autistique.
  • S’approprier les caractéristiques de l’enseignement des sciences fondé sur l’investigation.
  • Dégager les difficultés liées à cet enseignement, pour les élèves avec déficience.
  • Dégager les difficultés liées à cet enseignement, pour les élèves avec déficience intellectuelle ou un trouble du spectre autistique.
  • Analyser et caractériser des pictogrammes utilisés en science à l'école et au collège.

Public concerné :

  • Enseignants accueillant dans leur classe des élèves avec déficience intellectuelle ou des troubles du spectre autistique.

Contenus et démarches :

  • Echanges sur les pratiques professionnelles.
  • Travaux en ateliers.
  • Mises en situation expérimentale.
  • Construction de jeux de pictogrammes.
  • Recherche, retours sur expérimentations et activités en @learning

Coordonnatrice :

Marie-Hélène HEITZ

 

CONTACT :

01 41 44 38 45

formation.continue@inshea.fr

Nombre de participants : 25

Durée : 2 jours dont 1 jour en e-learning

Lieu : INSHEA

Date : nous contacter

Tarif 1 : 210€ ( repas inclus)

Tarif 2 : 410 € ( repas inclus)

Tarif 1 : Personnels de l’Éducation nationale rémunérés par l'ENESR ou les administrations partenaires, parents d’enfants handicapés, étudiants.

Tarif 2 : Personnels rémunérés par les associations, établissements spécialisés, collectivités territoriales, autres individuels…

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