EI-ap10 UEMA, UEEA, ULIS-école : des bases pour enseigner à des enfants avec TSA

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UEMA, UEEA, ULIS-école : des bases pour enseigner à des enfants avec TSA.

Il s’agit ici de comprendre le fonctionnement global de la personne avec autisme, de pouvoir mettre en place des aménagements nécessaires en termes de structuration, de sensorialité, de communication et d’analyse du comportement. Il sera aussi abordé des éléments didactiques en mathématiques, en lecture et en EPS (Éducation physique et sportive).
 

Objectifs pédagogiques :

  • Connaître et comprendre les particularités de fonctionnement des TSA [Troubles du spectre autistique] (cognitif, communication, sensorialité) ;
  • Informer sur les méthodes d’accompagnement recommandées par l’HAS (Haute autorité de santé) ;
  • Découvrir les aménagements sensoriels de l’environnement et les outils de communication alternatifs ;
  • Connaître des éléments théoriques concernant la didactique des mathématiques ;
  • Connaître des éléments théoriques concernant la didactique de la lecture ;
  • Découvrir les adaptations possibles lors d’activités sportives ;
  • Savoir élaborer des activités pédagogiques au regard des besoins éducatifs particuliers des élèves avec TSA en mathématiques et en lecture. 
     

Public concerné :

  • Enseignants en UEMA (Unités d'enseignement en maternelle autisme) , en UEEA (Unité d'enseignement en élémentaire autisme) , en ULIS-école (Unités localisées pour l'inclusion scolaire) ; 
  • AVS-co (Auxiliaire de vie scolaire collectif) ; 
  • Éducateur spécialisé ou moniteur-éducateur intervenant dans des dispositifs de l’Éducation nationale ; 
  • Accompagnant psycho-éducatif intervenant dans des dispositifs de l’Éducation nationale. 
     

Prérequis :

  • Travailler en dispositif UEMA, ULIS-école et UEEA ; 
  • Diplôme d’État d'éducateur spécialisé ou moniteur-éducateur ; 
  • Licence professionnelle d’Accompagnant psycho-éducatif de l'université Paris-Descartes. 
     

Programme : 

  • Journée 1 : Comprendre les TSA (caractéristiques ; approches neurobiologiques, génétiques et développementales ; fonctionnement cognitif ; communication).
  • Journée 2 : Présentation des méthodes d’accompagnement. 
  • Journée 3 : L’apprentissage dans le domaine des mathématiques. 
  • Journée 4: Le sensoriel dans le champ des TSA. Les adaptations dans le domaine du sport. 
  • Journée 5: L’apprentissage dans le domaine de la lecture. 
     

Contenus et démarches :

  • Apports théoriques sur les spécificités des TSA ;
  • Partage d’expérience ;
  • Diffusion de vidéos et de photos.
     

Coordonnatrice/intervenants :

  • Coordinatrice et intervenante : Adélaïde Boukeras (formatrice INSHEA). 
  • Intervenants : Pascal Dollé (formateur INSHEA), Laëtitia Coillot (formatrice INSHEA), Philippe Garnier (formateur INSHEA). 
     

Contact :

01 41 44 38 45

formation.continue@inshea.fr

Nombre de participants : 25

Durée : 5 jours

Lieu : INSHEA

Dates : semaine du 22 au 26 juin 2020 

Tarifs : nous contacter 

 

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